Deux pasteurs baptistes d’ethnie Kachin ont été condamnés hier pour diffamation envers l’armée birmane et liens avec une organisation illégale, à savoir l’armée de l’indépendance Kachin.
Dumdaw Nawng, 65 ans, président de la Convention baptiste Kachin, a été condamné quatre ans et trois mois de prison. Langjaw Gam Seng, 35 ans, a été condamné deux ans et trois mois.
Ces deux hommes avaient été arrêtés la veille de Noël 2016 parce qu’ils avaient donné des informations à des journalistes sur le bombardement d’une église catholique par l’armée de l’air birmane.
Khon Ja Labang, militant catholique membre du Réseau Kachin de la Paix, déclare à AsiaNews que ces deux pasteurs « ont été jugés coupables sans preuves pour un crime qu’ils n’ont pas commis ». Ils sont condamnés « pour avoir dit ce qui se passait sur le terrain et avoir répondu à deux journalistes et les avoir accompagnés sur une zone de combats ». Et pour avoir aidé des personnes qui fuyaient les combats pour se réfugier dans l’Etat Chan, où ils furent arrêtés.