Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mâles blancs

Il y a un an et demi circulait à Yale une pétition exigeant la « décolonisation » des cours de littérature anglaise où l’on n’étudie que des auteurs hommes, blancs, et hétérosexuels :

« Une année passée autour d’une table de séminaire où les apports littéraires des femmes, des gens de couleur et des homosexuels sont absents nuit activement à tous les étudiants, quelle que soit leur identité. Il est temps que la majeure anglaise décolonise – et non pas diversifie – ses cours. »

Aujourd’hui, la directrice des programmes déclare :

« Nous avons élaboré un programme d’études dont l’objectif est l’inclusion, qui s’inscrit dans les structures de ses exigences, et je suis très enthousiaste à l’idée de le mettre en œuvre et de le développer davantage. »

En fait, il n’est pas sûr que le changement suffise aux pétitionnaires. En fait il a seulement été ajouté au deux séries de cours au choix une troisième qui est le dédoublement du cours sur la poésie anglaise, et une quatrième, un cours d’anglais comparé du monde, enseigné par Stephanie Newell, dont les recherches portent sur « la sphère publique en Afrique de l’Ouest coloniale et les questions de genre, de sexualité et de pouvoir telles qu’elles s’expriment à travers les cultures imprimées populaires ». Ce cours est donc censé répondre aux demandes de « décolonisation ». Mais on voit qu’il n’est pas obligatoire, et en outre on y trouve encore la référence à des mâles blancs hétérosexuels comme Daniel Defoe, John Millington Synge et James Joyce…

Commentaires

  • L'Empire Romain était arrivé à un tel point de décadence qu'il a fallu rien de moins qu'un labourage en profondeur de la société occidentale par les hordes barbares pour la régénérer après l'effondrement de cet empire, symbolisé par la prise de Rome par Amalric. Après quoi, au bout de quelques siècles, grâce à l'action de L'Église, l'Europe s'est remise à prospérer intellectuellement, spirituellement, à tous points de vue... Le magnifique Moyen-Âge, la Renaissance, l'Âge Classique, sont les fruits féconds de la civilisation chrétienne.

    Mais depuis le funeste XVIIIème siècle et la Révolution dite "Française", le monde est sur la pente descendante et l'on voit aujourd'hui les fruits pourris que produit une société post-chrétienne.

    Finalement, je crois que l'Histoire se répète, car face au déferlement des aberrations illustrées par l'article posté ici, je me dis que les choses ne font qu'empirer et comme je ne vois pas ce qui pourra arrêter ces délires, j'en conclus que, tôt ou tard, il faudra bien que les hommes reviennent à la raison , mais ce sera au prix d'un nouveau labourage sanglant qui se fera cette fois sous la forme d'un feu atomique qui remettra tout à plat, comme avec Amalric. Peut-être que le 3ème secret de Fatima en parle ?

  • Un million d'excuses ! Il s'agit bien sûr de ALARIC !!!

    Parfois mon esprit s'embrume au point d'écrire un mot à la place d'un autre... Comme confondre Dalila et Dalida !

    Je devrais me relire plus attentivement...

  • l'empire romain a disparu en 1453.: c'est très long pour une agonie
    il avait eu le tort d'accepter en Occident quelques barbares, qui n'étaient pas des hordes, auxquels il avait souvent confié des fonctions administratives, mais qui surent maintenir sa civilisation
    je n'ai jamais entendu parler d'un Amalric qui aurait pris Rome; qui était-ce ?

  • Les mathématiques sont également dans le collimateur de guerriers de la justice sociale, Pythagore, Fermat ou Euler sont en effet des mâles blancs, j'imagine que la physique et la chimie vont suivre.

  • Oui et la musique aussi car Bach, Mozart, Berlioz, Wagner, sont des mâles blancs, si je ne m'abuse!

Les commentaires sont fermés.