Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Langage inclusif

La dernière mise à jour du logiciel de traitement de texte Word de Microsoft comporte une correction selon le « langage inclusif ». Il n’est pas encore question de vous faire écrire « les auteur.e.s », mais si vous écrivez « tous les fabricants » on vous rappelle à l’ordre en vous faisant remarquer que vous devez « éviter cette expression dénigrante pour les femmes » : il faut écrire « toutes les fabricantes et tous les fabricants ».

Il ne faut pas écrire « les Indiens d’Amérique » parce que c’est un « terme racialement sensible ». Il faut dire : « les Amérindiens ». Sic.

Il ne faut pas parler de « l’épouse », parce que c’est un « mot discriminatoire ». Il faut dire : « Le/la conjoint(e)/partenaire ».

Il ne faut pas parler d’un « aveugle », qui est un « terme potentiellement offensant », mais d’une « personne ayant une déficience visuelle ». Le mot « handicapé » est, de même, « offensant ».

La question qui demeure est de savoir s’il est offensant d’envoyer paître ces connards à grands coups de latte.

Commentaires

  • Si j’écris « tous les criminels », il va aussi considérer comme « expression dénigrante pour les femmes » ?

  • Coluche aurait pu créer de bons sketches sur ce charabia.
    Qu'attendent les comiques d'aujourd'hui? Ils ont peur?

  • Attention, il faut écrire: connard.e.s. Après cela vous pouvez empoigner la latte qui, elle, est toujours du féminin et le demeurera.

  • Ah ben non. Tant pis si je me rends coupable de discrimination, mais je ne frappe pas les femmes... (Je veux dire les personnes qui se disent du genre féminin.)

  • « les auteur.e.s » ?
    Mais non, on ne met pas de point de ponctuation, mais un point médian plus discret :
    « les auteur·e·s » c'est plus agréable à l'œil, non ?
    J'avais envie d'ajouter LOL, mais c'est sérieux.

  • Je sais que la vraie écriture inclusive c'est avec des points médians. Mais je ne sais pas où ils sont... . … ÷ ≠ ∞ .. ;. … et je m'en fous.

  • Il faudra aussi veiller à rectifier dans l’autre sens et masculiniser les mots scandaleusement limités au genre féminin, par ex. le mot « personne (humaine) » ; je propose d’écrire dorénavant « les person.ne.s », et de dire « les personnes et les persons », sur le modèle de « celles et ceux », « les chercheuses et les chercheurs », etc.
    Cette création grammaticale permettra de justifier pleinement la phrase : « Gaston il y a le téléphon qui son et il n’y a jamais … person qui répond » (1967), remarquable anticipation de notre époque.

  • Excellent !

  • Microsoft est discriminant de par son nom même, ya pas que les petits doux dans la vie, ya aussi les grandes brutes.

  • Est il possible de bloquer cette mise à jour ? Si quelqu'un sait comment faire...

  • Et pourquoi moi je ne l'ai pas ? C'est de la discrimination.

Les commentaires sont fermés.