La dernière mise à jour du logiciel de traitement de texte Word de Microsoft comporte une correction selon le « langage inclusif ». Il n’est pas encore question de vous faire écrire « les auteur.e.s », mais si vous écrivez « tous les fabricants » on vous rappelle à l’ordre en vous faisant remarquer que vous devez « éviter cette expression dénigrante pour les femmes » : il faut écrire « toutes les fabricantes et tous les fabricants ».
Il ne faut pas écrire « les Indiens d’Amérique » parce que c’est un « terme racialement sensible ». Il faut dire : « les Amérindiens ». Sic.
Il ne faut pas parler de « l’épouse », parce que c’est un « mot discriminatoire ». Il faut dire : « Le/la conjoint(e)/partenaire ».
Il ne faut pas parler d’un « aveugle », qui est un « terme potentiellement offensant », mais d’une « personne ayant une déficience visuelle ». Le mot « handicapé » est, de même, « offensant ».
La question qui demeure est de savoir s’il est offensant d’envoyer paître ces connards à grands coups de latte.
Commentaires
Si j’écris « tous les criminels », il va aussi considérer comme « expression dénigrante pour les femmes » ?
Coluche aurait pu créer de bons sketches sur ce charabia.
Qu'attendent les comiques d'aujourd'hui? Ils ont peur?
Attention, il faut écrire: connard.e.s. Après cela vous pouvez empoigner la latte qui, elle, est toujours du féminin et le demeurera.
Ah ben non. Tant pis si je me rends coupable de discrimination, mais je ne frappe pas les femmes... (Je veux dire les personnes qui se disent du genre féminin.)
« les auteur.e.s » ?
Mais non, on ne met pas de point de ponctuation, mais un point médian plus discret :
« les auteur·e·s » c'est plus agréable à l'œil, non ?
J'avais envie d'ajouter LOL, mais c'est sérieux.
Je sais que la vraie écriture inclusive c'est avec des points médians. Mais je ne sais pas où ils sont... . … ÷ ≠ ∞ .. ;. … et je m'en fous.
Il faudra aussi veiller à rectifier dans l’autre sens et masculiniser les mots scandaleusement limités au genre féminin, par ex. le mot « personne (humaine) » ; je propose d’écrire dorénavant « les person.ne.s », et de dire « les personnes et les persons », sur le modèle de « celles et ceux », « les chercheuses et les chercheurs », etc.
Cette création grammaticale permettra de justifier pleinement la phrase : « Gaston il y a le téléphon qui son et il n’y a jamais … person qui répond » (1967), remarquable anticipation de notre époque.
Excellent !
Microsoft est discriminant de par son nom même, ya pas que les petits doux dans la vie, ya aussi les grandes brutes.
Est il possible de bloquer cette mise à jour ? Si quelqu'un sait comment faire...
Et pourquoi moi je ne l'ai pas ? C'est de la discrimination.