Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Trump

    On a beaucoup dit que Donald Trump avait fait capoter une déclaration du G7 sur le climat, on a moins parlé de la déclaration sur les « migrants ».

    La présidence italienne de ce G7 (qui se tenait en Sicile…) avait préparé un texte de six pages sur le sujet. Mais le représentant américain est arrivé avec un texte de... deux paragraphes. L’Italie aurait voulu annexer une déclaration séparée. En vain : tout le monde a remarqué que Donald Trump avait ostensiblement « écouté » le discours de l’Italien sans oreillettes…

    Du coup il n’y a que le communiqué final, où sont insérées ces deux incises :

    « En même temps, tout en garantissant le respect des droits de l’homme des migrants et des réfugiés, nous réaffirmons les droits souverains des États, individuellement et collectivement, à contrôler leurs propres frontières et à établir des politiques dans leur propre intérêt national et leur sécurité nationale. »

    « Nous reconnaissons que les Etats partagent la responsabilité » (…)

    « de renforcer le contrôle des frontières, d’établir des programmes de retour, et d’améliorer la coopération de renforcement des lois ».

  • A Baltimore

    Saint+Alphonsus.jpg

    La grande église Saint-Alphonse de Baltimore, construite sur le modèle de la cathédrale de Vienne, fut celle de la communauté allemande avant de devenir celle de la communauté lituanienne. Saint John Neumann (canonisé en 1977) en fut le desservant, et il y fut sacré évêque de Philadelphie, laissant la paroisse à son bras droit Francis Xavier Seelos, béatifié en 2000. Depuis 2014 c’est le « sanctuaire national de Saint Alphonse de Liguori ».

    Elle est aussi devenue un lieu de culte où est célébrée la messe traditionnelle depuis 1992, par la volonté de son desservant Mgr Arthur Bastress, avec trois messes par semaine dont une le dimanche à 11h30.

    Mgr Arthur Bastress, 90 ans, a décidé de se retirer. Au profit de la… Fraternité Saint Pierre. Par décision de l’archevêque de Baltimore Mgr William E. Lori, est créée une paroisse personnelle, dont le curé est l’abbé Joel Kiefer (qui desservait jusqu’ici la paroisse personnelle des Martyrs d’Amérique du Nord créée à Seattle par l’archevêque Mgr Brunett).

  • Pologne

    Merci à Bertrand d'avoir signalé le reportage photo sur la procession conduisant le nouveau prêtre Tymoteusz Szydło, fils de Beata Szydlo, à l'église du village (Przecieszyn, 1.200 habitants) où il va célébrer sa première messe. En voici quelques-unes, qui montrent ce qu'est - encore - une chrétienté.

    (N.B. On remarquera qu'il y a 2 photos de la messe, sur 57 ; et du début de la messe : on ne "mitraille" pas pendant le Saint Sacrifice.)

    592a9339939aa_p.jpg

    592a932019a91_p.jpg

    592a931154c6b_p.jpg

    592a9300dadf8_p.jpg

    592a92e77a78d_p.jpg

    592a92e014037_p.jpg

    592a92d91334d_p.jpg

    592a94d619f47_p.jpg

    592a94d4338df_p.jpg

    592a93ade1f88_p.jpg

    592a93b64d0a7_p.jpg

    592a94d850247_p.jpg

    592a93bef2015_p.jpg

    592a93cfd9e18_p.jpg

    Enregistrer

  • Sainte Marie-Madeleine de Pazzi

    Sainte Marie-Madeleine de Pazzi fut une grande mystique. Elle fit, dès l’âge de 10 ans, le vœu de virginité. Elle entra au couvent des carmélites déchaussées de Florence. Son principal motif fut que, dans ce couvent, on communiait presque tous les jours. Pendant cinq ans, elle ne vécut que de pain et d’eau. Elle se soumit aux plus dures pénitences. Pendant cinq ans, elle connut de grandes sécheresses d’esprit. Son mot de prédilection était : « Souffrir, ne pas mourir ». Elle mourut à l’âge de 41 ans. Son corps a été conservé jusqu’à nos jours, sans corruption, dans une chasse précieuse de cristal, dans l’église des carmélites de Florence.

    Dom Pius Parsch

    104420126_o.jpg

    87912461_o.jpg

    img_1725.jpg

  • Dimanche après l’Ascension

    Allelúia. Non vos relínquam órphanos : vado, et vénio ad vos, et gaudébit cor vestrum. Allelúia.

    Allelúia. Je ne vous laisserai pas orphelins ; je m’en vais et je reviens vers vous et votre cœur se réjouira. Alléluia. (Jean 14,18)

    alleluia02.jpg
    podcast

    Schola des Pères lazaristes de Paris, abbé Bihan, 1958 (BnF)

    Enregistrer

  • « Propagande »

    Les (deux) évêques de Malte ont récemment défrayé la chronique en endossant de façon spectaculaire l’interprétation d’Amoris Laetitia qui reconnaît, conformément à ce que veut François, la légitimité de l’adultère permanent si les « époux » sont « en paix avec Dieu »…

    Nouveau scandale maltais : les évêques dénoncent fermement un texte de catholiques qui, à l’approche des élections, demandent de ne pas voter pour ceux qui veulent légaliser les unions entre personnes de même sexe.

    Le texte, signé par une association intitulée « Catholiques maltais unis pour la foi », a été publié par le journal Malta Today. Quoique assurément dépourvu de toute onction ecclésiastique, c’est-à-dire de toute révérence à l’idéologie dominante, il n’est pas excessif et il est en plein accord avec la doctrine catholique d’avant François, notamment celle de saint Jean-Paul II qui est cité.

    Mais tout cela a changé. François avait concocté deux synodes pour que l’Eglise reconnaisse les unions entre personnes de même sexe et le « remariage » des divorcés. Il a réussi, au prix d’incroyables contorsions, à faire passer le deuxième point. Il n’a pas réussi à faire passer le premier, mais dans la pratique on doit faire comme si c’était le cas (et comme François et ses évêques affidés en donnent l’exemple). Donc il est insupportable que des gens qui se disent catholiques demandent de ne pas voter pour des candidats qui veulent légaliser Sodome :

    « L’archidiocèse de Malte déclare de façon catégorique que, tout en respectant le droit à la liberté d’expression de toute personne ou de toute autre entité (sic), il n’est en aucune manière impliqué dans la propagande (sic) des Catholiques Maltais Unis pour la Foi. L’archidiocèse de Malte transmet l’enseignement de l’Eglise sans avoir recours à tout autre nom (sic), et encourage chacun à remplir son devoir le 3 juin de façon responsable, comme souligné par les évêques de Malte et de Gozo dans leur lettre pastorale pour les élections législatives de 2017. »

    Lettre pastorale qui est l’insipide baratin habituel des évêques, où l’on trouve toutefois la demande du respect de la vie de la conception à la mort naturelle, mais aussi et surtout, de façon appuyée, le respect de l’autre…

    Les évêques de Malte sont d’autant plus énervés que ce sont les mêmes catholiques, bien sûr, qui ont contesté haut et fort leur acceptation de l’adultère permanent dans la paix de Dieu…

  • Où vas-tu Europe ?

    Propos de Beata Szydlo, Premier ministre de Pologne, à la Diète, après l’attentat de Manchester :

    La Pologne ne cédera pas à aucun chantage de la part de l’Union Européenne. Nous n’allons pas participer à la folie de l’élite de Bruxelles. Nous voulons aider les gens, pas les élites politiques. J’ai le courage de dire, j’ai le courage de demander à toutes les élites politiques européennes : où allez-vous ? Où vas-tu, Europe ? Relève-toi de tes agenouillements, sors de ta léthargie, ou bien tu pleureras tes enfants tous les jours. Si vous ne voyez pas cela, si vous ne voyez pas que le danger terroriste aujourd’hui est un fait qui peut frapper tout pays d’Europe, et si vous pensez que la Pologne ne devrait pas se défendre elle-même, vous êtes main dans la mains avec ceux qui pointent cette arme contre l’Europe, contre nous tous. Et il faut le dire clairement et sans détour : c’est une attaque contre l’Europe, contre notre culture, contre notre tradition. Pourquoi est-ce que je parle de cela ? Pourquoi est-ce que je parle de cela ? Ça c’est une bonne question. Parce que nous tous dans cet hémicycle devons répondre à cette question, mais aussi tous les gens en Europe doivent répondre à la question : est-ce que nous voulons des responsables politiques qui prétendent que nous devons nous habituer à ces attaques et qui décrivent les attaques terroristes comme des « incidents », ou est-ce que nous voulons des responsables politiques forts capables de voir le danger et de le combattre de façon efficace ?

  • François et Melania

    gueule.jpeg

    Pour les photos officielles avec Trump il a bien pris soin de faire la gueule. Mais avec Melania il s'est fendu d'un sourire quand elle lui a demandé de bénir un chapelet.

    Melania.jpeg

  • En Pologne

    SWSktkpTURBXy9mNGRhM2MzMGYzMmVlMmNjMDJkOThmNDEwNDQwZmYzNC5qcGeSlQLNA8AAwsOVAgDNA8DCww-1.jpg

    Parmi les 13 diacres qui ont été ordonnés prêtres ce samedi en la cathédrale Saint-Nicolas de Bielsko-Biała (13 nouveaux prêtres d'un coup dans un diocèse lambda...), il y avait le fils aîné de Beata Szydło, Premier ministre de Pologne.

    Tymoteusz Szydło (sur la photo en diacre avec son évêque Mgr Roman Pindel) célébrera une première messe dans la « forme extraordinaire » le soir de la Pentecôte en l’église de la Sainte-Croix de Cracovie, qui est desservie par la Fraternité Saint-Pierre.

    Un autre prêtre ordonné ce 27 mai célébrera une première messe dans la forme extraordinaire, dans la même église, le dimanche suivant, fête de la Sainte Trinité.

    Quand j’ai connu la Pologne, il n’y avait pas une seule messe de saint Pie V, et l’opinion générale était qu’il n’y en aurait jamais parce que la réforme liturgique avait été appliquée sans volonté de rupture et avec le souci de garder le sens du sacré…

    Une photo de ce matin:

    59293b376bc8d_p.jpg

    Deux autres:

    DA0oQWIWsAAVdyd.jpg

    59295cd3e7c24_p.jpg

    Addendum

    C’était clair dès la fin de matinée, mais j’ai préféré attendre ce soir pour en être absolument sûr. Les médias polonais donnent à profusion des photos et vidéos de l’arrivée de Beata Szydło à Bielsko-Biała, nettement moins d’images de la messe d’ordination (clairement contrôlées par les services de l’évêché puisque ce sont celles qu’on trouve sur son site), et aucune image de la rencontre de Beata Szydło et de son fils nouveau prêtre. On nous dit seulement qu’elle était en larmes – ce qui pour une mère polonaise est la moindre des choses, mais on ne le voit pas. Est-ce que les journalistes polonais respectent l’intimité d’un tel instant ? Est-ce que les services de sécurité ont empêché toute intrusion de journalistes ? Est-ce que c’est un peu des deux ? En tout cas le fait est là : en Pologne, on respecte l’intimité.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Saint Bède

    Saint Bède est mort le 26 mai 735, jour de l’Ascension, dans son monastère de Jarrow, dans le nord de l’Angleterre (où il vivait depuis l’âge de 7 ans…). Ses reliques furent transférées dans la cathédrale de Durham, chef-d’œuvre de l’art normand édifié au XIe siècle, à la fois abbatiale pour un grand monastère dont Jarrow était devenu une succursale.

    Lors de la destruction de l’Eglise catholique par Henry VIII, la cathédrale de Durham devint « anglicane », et son premier « doyen » fut le dernier prieur du monastère. Tout ce qui était spécifiquement catholique fut, comme partout, saccagé, mais on ne toucha pas à la tombe de saint Bède. Sans doute parce qu’il était aussi le premier historien de l’Angleterre, le fondateur du comput, et un commentateur de l’Ecriture vénéré de tous.

    Ainsi peut-on toujours voir son tombeau dans la cathédrale de Durham toujours occupée. On y lit : « Hac sunt in fossa BEDÆ Venerabilis ossa » : Dans cette fosse sont les os du vénérable Bède.

    Bède1.jpg

    Bède 2.jpg

    Bède3.jpg

    Bèd4.jpg

    Bède5.JPG