Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Saint Romuald

    Romuald 1.jpg

    Romuald 2.jpg

    (Vies des pères, martyrs et autres principaux saints, traduction libre de l'anglais d'Alban Butler, par l'abbé Godescard, 1835)

  • Signe des temps

    Le séminaire Saint-Jean-Eudes de Caen, fondé par saint Jean Eudes, véritable symbole du renouveau de la formation du clergé dans le mouvement de la Contre-Réforme, ferme ses portes…

    Saint Jean Eudes jugeait nécessaire de mieux former les prêtres. Mais il n’y a plus de prêtres à former.

    De toute façon saint Jean Eudes ne reconnaîtrait pas sa fondation…

  • Obama choque l’Amérique

    Dans son discours du fameux « petit déjeuner de prière » annuel, Barack Obama, après avoir condamné les horreurs de l’Etat islamique « qui se réclame de l’islam mais qui en fait le trahit », s’en est pris au christianisme :

    « Au lieu de monter sur nos grands chevaux et penser que cela est unique et en d’autres lieux, souvenons-nous que pendant les Croisades et l’Inquisition des gens ont commis des actions terribles au nom du Christ. »

    Ce raccourci d’un anachronisme flagrant, destiné à relativiser les crimes de l’Etat islamique en s’en prenant aux chrétiens d’autrefois, a provoqué une gigantesque bronca aux Etats-Unis, tant sur les réseaux sociaux que dans tous les médias. On peut en avoir une idée en tapant sur Google actualités « Obama crusades inquisition ».

    C’est assez remarquable. Chez nous le propos serait passé quasiment inaperçu, sauf dans notre petite « famille » marginale. Mais aux Etats-Unis la colère s’exprime partout, et on demande au président de s’excuser pour cet outrage aux chrétiens, cet inadmissible « christian bashing ».

    Et ce qui est assez étonnant est que la révolte s’exprime de la même façon chez tous les chrétiens, quelle que soient leur dénomination. Pourtant de nombreux protestants pourraient dire qu’après tout le président rappelle les heures les plus sombres des catholiques et que cela ne concerne pas ceux qui ont justement réformé ce christianisme-là. Non. Tous les chrétiens se sentent insultés, blessés par le propos.

    Il reste donc quelque chose dans la société américaine qui a, hélas, disparu chez nous.

    (Merci à "Winston Smith" d'avoir attiré mon attention sur ce fait, dans un commentaire.)

  • Guerre froide inversée : Staline au Pentagone

    Poutine.jpg

    Un rapport du Pentagone, de 2008, fait opportunément surface aujourd’hui, alors que les Américains font de Poutine l’ennemi public numéro 1. Selon ce rapport, Poutine est – bon sang mais c’est bien sûr – un malade mental.

    Plus précisément, il est atteint d'une forme d'autisme : le syndrome d'Asperger. Cela se voit dans les expressions de son visage, notamment quand il traverse une crise de sa maladie et qu’il doit se contrôler. Et ce n’est pas nouveau. Le développement neurologique de Poutine a été perturbé dans son enfance…

    Pour éviter l’incident diplomatique majeur, le Pentagone affirme que ce rapport n’est jamais arrivé sur le bureau d’un haut responsable politique, et que le rapport lui-même dit que seul un scanner du cerveau de Poutine pourrait confirmer le diagnostic…

    Le même jour – hier, alors que John Kerry était à Kiev pour exprimer le plein soutien des Américains à l’Ukraine contre la Russie - l’ancien secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen a déclaré que Poutine (qui est non seulement fou mais un fou dangereux) a l’intention d’attaquer un pays Balte :

    « Il ne s’agit pas seulement  de l'Ukraine. Poutine veut redonner à la Russie sa position de grande puissance. Il y a une forte probabilité qu'il intervienne dans les pays Baltes pour tester l'article 5 de l'Otan. »

    Son idée, précise Rasmussen, serait de fomenter un obscur conflit en Estonie ou en Lettonie, où il y a de fortes minorités russes, afin de pouvoir intervenir et défier l’OTAN.

    Rasmussen ajoute que « Poutine sait qu’il sera vaincu (…) mais c’est un spécialiste de la guerre hybride ».

    Voilà de quoi alimenter et exacerber la paranoïa des Baltes. On a l’impression que le fou dangereux n’est pas celui qu’on dit…

  • Au Bangladesh

    Une dispute pour des terres entre musulmans et catholiques s’est soldée par la mise à sac et l’incendie de tout un village catholique (d’ethnie Santal).

    Il s’agit de terres légalement vendues aux villageois par sa propriétaire hindoue, en 1971. Un musulman est allé récemment devant la justice pour que les chrétiens soient expropriés, mais le tribunal lui a donné tort. Le 24 janvier dernier, quelque 300 musulmans ont attaqué le village. Les chrétiens se sont défendus avec leurs arcs et leurs flèches qui sont leurs armes traditionnelles, et un agresseur a été tué. Les musulmans se sont vengés en pillant tous les biens des villageois et en incendiant les 60 maisons.

    (Asianews)

  • En Inde

    Pour protester contre les cinq attaques hindouistes d’églises à Delhi depuis décembre, et contre les cérémonies de conversions forcées à l’hindouisme, et pour protester aussi contre la totale inaction des autorités, les catholiques de la capitale indienne avaient organisé hier une manifestation devant la cathédrale. La manifestation a été très brutalement réprimée. Le porte-parole de l’archidiocèse a lui-même été embarqué par la police

    La police affirme qu’elle devait intervenir parce que les manifestants avaient l’intention d’aller jusque devant la résidence du ministre de l’Intérieur et qu’ils n’en avaient pas le droit. Mais l’assaut a eu lieu sur le parvis de la cathédrale…

    Le ministre de l’Intérieur a néanmoins accepté, plusieurs heures après, de recevoir une délégation des manifestants. Au sujet de la dernière attaque, celle de l’église Sainte-Alphonsa, le lundi 2 février, il s’est engagé à requalifier les faits en « incitation à la violence communautariste ». Les policiers s’étaient contentés de parler de tentative de vol, alors qu’il n’y a eu ni vol ni tentative mais profanation du tabernacle et des hosties consacrées.

    (Eglises d’Asie)

  • Sainte Dorothée

    Aujourd’hui c’est la fête de saint Tite, instituée par Pie IX au premier jour libre après l’Epiphanie, et fixée par saint Pie X au 6 février. Auparavant c’était la fête de sainte Dorothée, dont L’Année liturgique donne la légende du bréviaire dominicain :

    Dorothée, vierge de Césarée en Cappadoce, fut arrêtée par ordre d’Apricius, gouverneur de cette province, parce qu’elle confessait le nom de Jésus-Christ, et on la livra à deux sœurs, nommées Crysta et Callista, qui avaient abandonné la foi, afin qu’elles la fissent changer de résolution. Mais ce fut elle au contraire qui fit revenir les deux sœurs à leur ancienne foi ; c’est pourquoi elles furent jetées dans une chaudière, où elles périrent par le feu. Le gouverneur fit étendre Dorothée sur le chevalet ; mais il n’en obtint que ces paroles : « Jamais, dans toute ma vie, je n’ai goûté un bonheur pareil à celui que j’éprouve en ce moment. » Il ordonna donc de brûler des torches ardentes, les flancs de la vierge avec puis de la frapper longtemps au visage, enfin de lui trancher la tête.

    Comme on la menait au supplice, elle dit ces paroles : « Recevez mes actions de grâces, ô ami des âmes, qui avez daigné m’appeler aux délices de votre Paradis. » Un certain Théophile, officier du gouverneur, l’entendit, et se moquant de la vierge : Eh bien ! dit-il, épouse du Christ, envoie-moi du jardin de ton époux des pommes ou des roses. » Et Dorothée lui répondit : « Je le ferai certainement » Avant de recevoir le coup de la mort, ayant obtenu la permission de prier quelques instants, un enfant de la plus grande beauté apparut tout à coup devant elle, portant dans un linge trois pommes et trois roses. La sainte lui dit : « Portez, je vous prie, ceci à Théophile. » Elle eut ensuite la tête tranchée, et elle alla se réunir au Christ.

    Au moment même où Théophile racontait, en se jouant, à ses compagnons la promesse que Dorothée lui avait faite, voici que l’enfant se présente devant lui portant dans le linge trois pommes des plus belles, et trois roses des plus vermeilles, et lui dit : « Selon ta demande, la très sainte vierge Dorothée t’envoie ceci du jardin de son époux. » Comme on était au mois de février, et que la gelée sévissait sur toute la nature, Théophile fut saisi d’étonnement, et, en recevant ce qu’on lui présentait, il s’écria : « Le Christ est vraiment Dieu. » Cette profession publique de la foi chrétienne l’exposait à un cruel martyre, et il le souffrit courageusement.

  • José Bové contre l’enfant à trois ADN

    A l’initiative du chrétien démocrate slovaque Miroslav Mikolasik, 45 députés européens de divers partis ont envoyé une lettre ouverte au ministre britannique de la Santé pour exprimer leur « inquiétude » sur la fécondation in vitro à trois parents. Ils soulignent que cette technique entraînerait une modification génétique héréditaire dont l’issue est inconnue, et qu’un « processus biologique si extrême soulève une foule de sérieuses questions » notamment sur le plan éthique, juridique et social. Ils demandent donc aux députés britanniques de retirer leur soutien à ce projet qui porterait « un coup sévère à la dignité humaine et à notre commune responsabilité envers le bien être des enfants et de nos sociétés ».

    Ils ajoutent que ce projet est contraire à une directive européenne qui interdit explicitement ce genre de technique.

    Parmi les 45 députés il y a José Bové, qui une fois encore montre qu’il peut aussi être un adepte de l’écologie humaine. Il écrit sur son propre site :

    Les nouvelles méthodes de Procréation Médicalement Assistée (PMA), la Gestation pour Autrui (GPA) et maintenant la manipulation des embryons ouvrent des possibilités dont les répercussions ne sont même pas évaluables.

    Le transfert dans un embryon d’une mitochondrie d’une tierce personne franchit une nouvelle barrière. Pour la première fois un être humain serait génétiquement manipulé ce qui aura un impact sur toute sa descendance. Certains généticiens n’ont pas compris que les connaissances qu’ils considèrent comme des certitudes absolues seront invalidées rapidement par leurs propres élèves. La science n’est que vérité éphémère.

    L’autre question fondamentale que nous devons nous poser est de savoir si nos sociétés sont obligées d’accepter tout ce qui est considéré comme réalisable par certains techniciens de laboratoire.

    Devrons-nous par exemple accepter le clonage des hommes parce que nous pouvons cloner des animaux ? Devons-nous entrer les yeux fermés dans le futur transhumaniste que nous concoctent certains dirigeants de Google et d’autres firmes ? Je dis non. Nos sociétés ne doivent pas se soumettre aux diktats des apprentis sorciers.

  • Et encore on est loin du compte…

    Aveu du juge antiterroriste Marc Trévidic :

    « Nous n'avons pas assez d'enquêteurs. Et on a repéré tellement de jihadistes qu'on n'a pas assez d'OPJ pour les arrêter. »

    Tous ces loups solitaires et tous ces déséquilibrés, ça fait vraiment du monde…

    Mais il y a beaucoup plus que cela de jihadistes potentiels. Pour ne pas désespérer le Billancourt de l’antiterrorisme, ne dites pas à ses chefs que selon le Coran tout bon musulman doit participer au jihad…

  • Quand même…

    Reporters sans frontières a décidé de faire signer à tous les responsables religieux une proclamation intitulée « La liberté d’expression n’a pas de religion ». Le président de la Fédération protestante de France a signé des deux mains, et le cher docteur Boubakeur a signé en tant que recteur de la Mosquée de Paris (n’engageant donc pas le CFCM).

    La Conférence des évêques de France a refusé de signer. Refus exprimé d’abord par son porte parole, puis par son président, Mgr Pontier.

    Tout en saluant cette petite résistance à la dictature de la pensée unique, on soulignera que ni le porte-parole ni le président de la CEF ne dit l’horreur de ce que l’on veut leur faire signer. Et l’on frémit de penser que des chrétiens ou des musulmans puissent signer un texte qui proclame que le blasphème est un droit. On savait déjà que Dalil Boubakeur peut tout signer pour avoir la paix parce qu’il ne croit en rien, mais on constate qu’il en est de même des protestants, et de façon plus discrète du grand rabbin de France qui « aurait donné son accord de principe ».