Le séminaire Saint-Jean-Eudes de Caen, fondé par saint Jean Eudes, véritable symbole du renouveau de la formation du clergé dans le mouvement de la Contre-Réforme, ferme ses portes…
Saint Jean Eudes jugeait nécessaire de mieux former les prêtres. Mais il n’y a plus de prêtres à former.
De toute façon saint Jean Eudes ne reconnaîtrait pas sa fondation…
Commentaires
Les jeunes qui répondent à une vocation vont se former ailleurs que dans les séminaires diocésains pourris: on ne sait plus où les loger dans les séminaires restés catholiques. C'est curieux, non ?
Et on ne va surtout pas faire cadeau des bâtiments pour loger de vrais séminaristes qui seront de vrais prêtres.
Il y a quelques années de cela, le supérieur d'un institut "Ecclesia Dei" prit rendez-vous avec un évêque français sur le territoire duquel se trouvaient les grands bâtiments d'une communauté religieuse contrainte de fermer ; l'association propriétaire avait donc proposé les bâtiments à cet institut, pour qu'il y ouvrît un séminaire en France. Toutefois, le sus-dit supérieur avait besoin de l'autorisation de l'Ordinaire diocésain pour accepter cette donation et procéder à l'ouverture de ce séminaire...
L'évêque français en question ne prit même pas la peine de faire entrer le supérieur en question dans son bureau ; il ne le reçut que sur le pas de sa porte et lui dit en substance : "C'est très simple, si j'acceptais, à partir du moment où vous serez là à vous promener dans les rues avec vos soutanes, nous autres nous n'aurons plus qu'à fermer boutique. C'est donc, non !" Fin de l'entretien.
L'anecdote est absolument authentique.
Je me suis toujours demandé sii cette « lucidité » épiscopale associée à une idéologie qui n'a plus rien à voir avec le catholicisme ne s'apparentait pas au "péché contre le Saint Esprit"...
Cher Frère
Merci pour votre témoignage qui s'ajoute à d'autres cas en France. Certains évêques préfèrent crever ou se damner, plutôt que de devoir admettre que la Tradition attire les vocations et de leur cèder leurs bâtiments inutiles. Ils en sont encore à la lutte des classes d'un marxisme ingurgité pendant leurs études. Ces évêques sont en état de schisme effectif, bien que non déclaré.
A l'opposé, les évêques qui ont accueilli le motu proprio "Summorun Pontificum" avec loyauté et admis des séminaristes et des prêtres de la Tradition, ne peuvent que s'en féliciter (Toulon, Bayonne, entre autres).
Les séminaristes actuels commencent à retrouver le sens du sacré et le gout de la vie intérieure, plutôt que l'activisme écervelé de la "pastorale" moderne. C'est un signe d'espérance. A condition de ne pas les massacrer comme les Franciscains de l'Immaculée et leur séminaire le furent l'année dernière. Déjà oubliés???
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est surtout la pénurie de prêtres formateurs qui amène à fermer le séminaire : il y avait encore 17 séminaristes...
Bonjour,
Je ne comprends toujours pas comment les responsables n’en tirent pas une conclusion!
Certes, l’Église catholique est en crise, mais en Normandie plus qu’ailleurs.
Ils faut savoir que bon nombre de pratiquants sont écartés de la mission au prétexte qu’ils ne sont pas « conforme »
à l’enseignement de l’Église.
L’ESPRIT-SAINT serait-Il divisé?
Vous remarquerez que c’est le diocèse, dont un des derniers Évêques a été condamné pour « non dénonciation pour fait de pédophilie de l’un de ses prêtres! ».
De plus, tous ceux qui ont pris la défense des victimes ont été stigmatisés et mis au ban de l’Église Catholique, dont je suis. Dans ces conditions, comment voulez-vous que Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST ne reprenne pas les affaires de ce diocèse en mains? Je vois dans la suppression de ce séminaire un avertissement sérieux, serons-nous en tenir compte pour la suite de la mission?
Il nous faut demander pardon à DIEU si nous voulons vraiment retrouver le chemin de la Mission.
Que DIEU vous bénisse et vous garde, Lui qui est Père, Fils et Esprit-Saint!
Merci!
JFL