Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : c’est reparti…

Les Belges votaient aussi, dimanche, pour les législatives. Le grand gagnant a été, une fois encore, le N-VA, parti indépendantiste flamand. Le roi a donc nommé le chef du N-VA, Bart De Wever, « informateur », c’est-à-dire responsable des premières consultations permettant des négociations conduisant à la formation d’un nouveau gouvernement…

Le problème est que si le N-VA est plus fort que jamais (32% en Flandre), il est toujours seul et n'a notamment aucun allié même potentiel en Wallonie.

En 2010, c’est déjà Bart De Wever qui était « informateur ». Il avait fallu 541 jours pour constituer un gouvernement… sans le N-VA.

C’est l’histoire belge bis du roi qui pour constituer le gouvernement de son royaume nomme (il n'a pas le choix) un homme dont le parti prône très officiellement la mort du royaume…

Commentaires

  • Il paraît qu'il ne prône plus officiellement la mort du royaume même s'il évident que c'est le rêve de ses partisans. Combien de temps durera cette Belgique qui n'a jamais été une vraie nation et dont le nom évoque un territoire beaucoup plus grand allant de la Seine au Rhin ? Beaucoup de Wallons n'ont pas de sentiment national ni même identitaire. Chez les Flamands il y a un sentiment identitaire qui pourrait devenir national. Autrefois le catholicisme les soudait mais ce n'est plus le cas, avec cette Wallonie malheureusement socialisante et athée.

Les commentaires sont fermés.