Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma égyptien

Le scrutin présidentiel a été prolongé d’une journée en Egypte pour permettre une plus grande participation…

A priori on ne voit pas pourquoi. Puisqu’il n’y a en réalité qu’un seul candidat, le maréchal Sissi, dont le portrait est depuis longtemps partout affiché, dans la grande tradition des dictatures du Proche Orient.

Mais c’est que le maréchal a la coquetterie de vouloir être élu par une grande majorité de son peuple. Problème : le peuple n’en a rien à faire. Il sait que Sissi sera élu premièrement parce qu’il n’y a pas le choix (les Frères musulmans sont en prison, comme sous Moubarak), deuxièmement parce ce qu’est le moindre mal. Mais « l’enthousiasme » qu’attendait l’armée est évidemment introuvable. Et les campagnes médiatiques – ceux qui ne votent pas sont des traîtres, le vote est obligatoire : si vous ne votez pas vous aurez une amende – ont fait pschitt…

Commentaires

  • On dit souvent qu ' un peuple a le gouvernement qu ' il
    mérite , les Egyptiens semblent l ' avoir , finalement ...
    Nous , on a Ollandouille alias ZiziRider : je préférerais
    être Egyptien , à tout prendre ! J ' aurais moins honte !

    Votre site fait tjrs planter mon ordi ! Le seul parmi mes
    dizaines de favoris ...

  • Où est le problème?
    Comme dans nos démocraties, il peut y avoir 10 % de votants et le candidat obtenir 99,99% des voix.
    @jerome, ce n'est pas le site qui fait planter l'ordinateur.
    Virez tous les fichiers "historique" de votre navigateur, supprimez l'adresse de vos favoris et retapez l'adresse à la main.
    Si cela persiste, changez de navigateur.

  • @jerome
    Ici ça marche. Changez d'ordi pour voir.

  • Le pire dans cette histoire est la propagande électorale que nos médias (France Info par exemple) nous font subir ces derniers temps en faveur de ce candidat unique, avant d'enchaîner sur une leçon de démocratie à propos des événements d'Ukraine.
    @jérôme : je suis confronté aux mêmes problèmes que vous, et celà ne vient pas de l'odinateur. Il semblerait que le javascript en soit responsable, essayez de le désactiver pour votre blog favoris dans votre navigateur... Il existe par exemple NoScript pour firefox (désolé M Daoudal, j'ai conservé ce navigateur malgré leur intolérance ;-) )

  • @Martin : merci ! J ' ai du mal à assimiler votre conseil ( l ' âge sans doute ! ) mais je vais essayer de le mettre en pratique ! Bonne journée !

  • On ne comprend pas où vous voulez en venir avec ce billet mi-figue mi-raisin. Vous eussiez voulu peut-être que le peuple ne renversât pas la dictature religieuse galopante, le 30 juin 2013, par plus de 20 millions de personnes descendues dans les rues des grandes villes ?...

    Des observateurs de l'UE ont déclaré hier avoir constaté la régularité du scrutin en Egypte. Le maréchal avait un opposant candidat. Pourquoi ne le mentionnez-vous pas ? Il n'a pas même atteint un million de voix. Rien n'empêchait les gens de voter pour lui à bulletin secret. Que désirez-vous de plus ?

    Le taux d'abstention ? Il ne rend pas la victoire du maréchal plus douteuse que les faibles taux d'abstention en Europe ne rendent douteux la plupart des élections.

    Il est vrai qu'avec ces peuples orientaux et d'Afrique du Nord, aucun gouvernement n'est possible, à moins d'être autoritaire. C'est dans la nature sui generis de ces peuples islamisés. Or, entre l'autoritarisme de la dictature religieuse galopante, renversée par le peuple avec l'aide décisive de l'armée, et l'autoritarisme laïc du maréchal, dont le gouvernement est respectueux des droits des Coptes et qui ne cherche noise qu'à ceux qui troublent l'ordre public, il n'y a pas à balancer. Le Général de Gaulle disait qu'"il n'y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités".

Les commentaires sont fermés.