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  • Irak : une province pour les chrétiens ?

    Le conseil des ministres irakien a approuvé mardi 21 janvier un plan prévoyant l’institution d’une nouvelle province autonome, sur le territoire correspondant à la Plaine de Ninive, zone traditionnelle de présence de populations chrétiennes.

    Si le projet devait être porté à terme, la nouvelle unité administrative exercerait une juridiction sur une population composée au moins de 40 % de chrétiens (qui pourraient donc y devenir majoritaires si elle attire les chrétiens tentés de s’exiler). Elle devrait être dotée d’un budget, d’instruments administratifs et de forces de l’ordre propres.

    Pour Robert DeKalaita, membre exécutif du Chaldean Assyrian Syriac Concil of America, c’est « un rêve devenu réalité », « le premier pas en direction d’une solution pratique de la condition critique vécue de notre peuple depuis 10 ans ».

    Mais ce n’est pas encore un rêve devenu réalité. Dildar Zebari, membre et ancien président du Conseil de l’unité administrative provinciale qui comprend la Plaine de Ninive, a affirmé que la décision du gouvernement irakien fait suite à des pressions provenant de l’étranger et ne tient pas compte des aspirations réelles des communautés locales : « Les enfants de Ninive soutiennent l’esprit de citoyenneté irakienne qui implique un soutien partagé aux institutions de l’Etat et non pas une volonté de séparer Ninive du reste de l’Irak… »

    (Fides)

  • Les notes intimes de Karol Wojtyla

    Le 21 janvier a été présenté à Cracovie un livre intitulé « Je suis dans les mains de Dieu », rassemblant des notes personnelles de Karol Wojtyla entre 1962 et 2003.

    Stanislas Dziwisz, qui fut le secrétaire de Karol Wojtyla pendant près de 40 ans, et qui est aujourd’hui cardinal archevêque de Cracovie, devait détruire toutes les notes personnelles que Jean-Paul II laissait à sa mort : c’était une demande formelle et écrite du pape. Mais il ne put pas s’y résoudre. « Je n'ai pas brûlé les notes de Jean Paul II, parce qu'elles sont la clé pour comprendre sa spiritualité, qui est ce qu'il y a de plus profond dans l'homme : sa relation avec Dieu, avec les autres et avec lui-même. »

    Une rédactrice du livre, Agnieszka Rudziewicz, raconte : « Nous étions conscients d'avoir entre les mains des textes inédits et personnels d'un saint. (…) En avançant nous avons compris que nous nous trouvions en face d'un véritable itinéraire spirituel. C'est pour cette raison que le travail sur les notes de Wojtyla a été pour nous-mêmes un vrai exercice spirituel. »

  • Le pape et le président (et son ministre)

    François faisait ouvertement et obstinément la gueule en recevant François Hollande au Vatican. Le pape nous ayant donné l’habitude d’arborer son sempiternel et éclatant sourire de pizzaïolo dès qu’il est en représentation, c’était vraiment spectaculaire.

    Dommage qu’il n’en reste strictement rien dans le très banal communiqué du Saint-Siège, qui évoque même des entretiens « cordiaux ».

    Deux jours avant, Manuel Valls appelait les députés socialistes à combattre « avec la même vigueur » les « intégristes de l’ultra-droite catholique » et les « communautarismes » dans les « quartiers populaires ».

    Les intégristes de l’ultra-droite catholique, précisait-il, ce sont ceux qui sont contre le « mariage » homosexuel et contre l’avortement. Moins de 48 heures plus tard, Manuel Valls était au Vatican devant le chef des intégristes de l’ultra-droite catholique. On aura remarqué que le ministre qui se hausse du col en permanence faisait profil bas.

  • Saint Timothée

    Timothée est un nom grec et signifie "qui honore Dieu". Alors que dans les Actes, Luc le mentionne six fois, dans ses Lettres, Paul fait référence à lui au moins à dix-sept reprises (on le trouve en plus une fois dans la Lettre aux Hébreux). On en déduit qu'il jouissait d'une grande considération aux yeux de Paul, même si Luc ne considère pas utile de nous raconter tout ce qui le concerne. En effet, l'Apôtre le chargea de missions importantes et vit en lui comme un alter ego, ainsi qu'il ressort du grand éloge qu'il en fait dans la Lettre aux Philippiens:  "Je n'ai en effet personne d'autre (isópsychon) qui partage véritablement avec moi le souci de ce qui vous concerne" (2, 20).

    Timothée était né à Lystres (environ 200 km au nord-ouest de Tarse) d'une mère juive et d'un père païen (cf. Ac 16, 1). Le fait que sa mère ait contracté un mariage mixte et n'ait pas fait circoncire son fils laisse penser que Timothée a grandi dans une famille qui n'était pas strictement observante, même s'il est dit qu'il connaissait l'Ecriture dès l'enfance (cf. 2 Tm 3, 15). Le nom de sa mère, Eunikè, est parvenu jusqu'à nous,  ainsi que le nom de sa grand-mère, Loïs (cf. 2 Tm 1, 5). Lorsque Paul passa par Lystres au début du deuxième voyage missionnaire,  il  choisit  Timothée comme compagnon, car "à Lystres et à Iconium, il était estimé des frères" (Ac 16, 2), mais il le fit circoncire "pour tenir compte des juifs de la région" (Ac 16, 3). Avec Paul et Silas, Timothée traverse l'Asie mineure jusqu'à Troas, d'où il passe en Macédoine. Nous sommes en outre informés qu'à Philippes, où Paul et Silas furent visés par l'accusation de troubler l'ordre public et furent emprisonnés pour s'être opposés à l'exploitation d'une jeune fille comme voyante de la part de plusieurs individus sans scrupules (cf. Ac 16, 16-40), Timothée fut épargné. Ensuite, lorsque Paul fut contraint de poursuivre jusqu'à Athènes, Timothée le rejoignit dans cette ville et, de là, il fut envoyé à la jeune Eglise de Thessalonique pour avoir de ses nouvelles et pour la confirmer dans la foi (cf. 1 Th 3, 1-2). Il retrouva ensuite l'Apôtre à Corinthe, lui apportant de bonnes nouvelles sur les Thessaloniciens et collaborant avec lui à l'évangélisation de cette ville (cf. 2 Co 1, 19).

    Nous retrouvons Timothée à Ephèse au cours du troisième voyage missionnaire de Paul. C'est probablement de là que l'Apôtre écrivit à Philémon et aux Philippiens, et dans ces deux lettres, Timothée apparaît comme le co-expéditeur (cf. Phm 1; Ph 1, 1). D'Ephèse, Paul l'envoya en Macédoine avec un certain Eraste (cf. Ac 19, 22) et, ensuite, également à Corinthe, avec la tâche d'y apporter une lettre, dans laquelle il recommandait aux Corinthiens de lui faire bon accueil (cf. 1 Co 4, 17; 16, 10-11). Nous le retrouvons encore comme co-expéditeur de la deuxième Lettre aux Corinthiens, et quand, de Corinthe, Paul écrit la Lettre aux Romains, il y unit, avec ceux des autres, les saluts de Timothée (cf. Rm 16, 21). De Corinthe, le disciple repartit pour rejoindre Troas sur la rive asiatique de la Mer Egée et y attendre l'Apôtre qui se dirigeait vers Jérusalem, en conclusion de son troisième voyage missionnaire (cf. Ac 20, 4). A partir de ce moment, les sources antiques ne nous réservent plus qu'une brève référence à la biographie de Timothée, dans la Lettre aux Hébreux où on lit:  "Sachez que notre frère Timothée est libéré. J'irai vous voir avec lui s'il vient assez vite" (13, 23). En conclusion, nous pouvons dire que la figure de Timothée est présentée comme celle d'un pasteur de grand relief. Selon l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe, écrite postérieurement, Timothée fut le premier Evêque d'Ephèse (cf. 3, 4). Plusieurs de ses reliques se trouvent depuis 1239 en Italie, dans la cathédrale de Termoli, dans le Molise, provenant de Constantinople.

    Benoît XVI

  • Saint Raymond de Peñafort

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    Peinture de Tommaso Dolabella, peintre vénitien installé à la cour du roi de Pologne à Cracovie sous Sigismond III Vasa (première moitié du XVIIe siècle). Il est notamment l’auteur d’une gigantesque et magnifique Bataille de Lépante (6,5 mètres sur 3) qu’on peut voir dans le château royal du Wawel.

    Ce tableau (cliquez dessus pour l'agrandir), qui se trouve au couvent des Dominicains de Cracovie, illustre le miracle le plus éclatant de Raymond de Peñafort et qui termine sa notice du bréviaire : « Voulant revenir de l’île de Majorque à Barcelone, il étendit son manteau sur les eaux, fit cent soixante milles de chemin en six heures, et entra dans son monastère, bien que les portes en fussent closes. »

    C’est ce que retient aussi l’oraison, écrite par le pape Clément VIII :

    Deus, qui beátum Raymúndum pœniténtiæ sacraménti insígnem minístrum elegísti, et per maris undas mirabíliter traduxísti : concéde ; ut eius intercessióne dignos poeniténtiæ fructus fácere, et ad ætérnæ salútis portum perveníre valeámus. Per Dóminum…

    O Dieu, qui avez choisi le bienheureux Raymond pour en faire un ministre admirable du sacrement de la pénitence, et qui lui avez fait traverser les eaux de la mer de façon merveilleuse, accordez-nous cette grâce, que, par son intercession, nous puissions porter de dignes fruits de pénitence et parvenir au port du salut éternel.

    « Ministre du sacrement de pénitence », il le fut surtout comme confesseur de Grégoire IX, pape qui lui confia le soin de compiler les décrets des papes, ce qui n’avait encore jamais été fait, et ce fut une esquisse de ce qui deviendrait sous saint Pie X le code de droit canonique. Raymond de Peñafort, qui était devenu dominicain à 45 ans,  fut encore, avec saint Pierre Nolasque, le cofondateur de l’ordre de Notre Dame de la Merci.

    Et bonne fête à mon évêque !

  • Et les Kurdes…

    Les Kurdes syriens du Parti kurde d’Union démocratique (Pyd) avaient demandé à participer à la conférence Genève II. Ils ont été éconduits. Alors ils viennent de former un gouvernement autonome, composé de 20 ministres, dont trois chrétiens (Economie, Programmation des organismes municipaux, Droits fondamentaux). Présidé par Akram Hissou, s’est établi à Qamishli et exercera son autorité dans une zone comprenant également Hassaké (ville peuplée de Kurdes et de quelque 25.000 chrétiens assyro-chaldéens, arméniens, syriaques, siège d’un archevêché syro-catholique).

    Pendant ce temps, les Kurdes d’Irak sont la cause d’une grosse colère du gouvernement irakien. Cela fait un an que le ton monte : depuis que les Kurdes ont commencé à exporter du pétrole en Turquie via un nouvel oléoduc qui échappe au contrôle de Bagdad. Le manque à gagner, dans le budget fédéral, est devenu tel (18 milliards de dollars) qu’il menace l’Irak de faillite. Le ministre irakien du Pétrole menace de poursuivre la Turquie et les compagnies pétrolières pour « contrebande », soulignant que c’est une atteinte à l’indépendance et à l’unité (sic) de l’Irak.

  • Encore deux arbres martyrs du laïcisme

    Deux «arbres de la laïcité» ont été sciés lundi dans l'Essonne, à Boussy-Saint-Antoine et à Epinay-sous-Sénart.

    Selon Le Parisien, le geste a été revendiqué par une organisation intitulée « Combattre la Franc-Maçonnerie », qui souligne que ces plantations sont généralement organisées par le Grand Orient de France, ce qui montre « la mainmise de clans maçonniques » faisant une « utilisation trompeuse d’une laïcité dévoyée ».

  • La manifestation du 8 février

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    La préfecture de police refuse que l’AGRIF organise place Vendôme ou place de l’Opéra son rassemblement visant à demander l’interdiction de « l’organisation raciste et terroriste des Femen ».

    La manifestation aura lieu sur le terre-plein n° 3 (angle Assemblée nationale) de la place des Invalides.

  • Une petit coup de pouce au suicide de l’Europe

    Le Sénat italien a approuvé en première lecture un projet de loi visant à abolir le délit d'immigration clandestine.

    Le ministre de l’Immigration a qualifié le vote de « progrès qui nous rapproche de l'Europe ».

    Sic.

    C’est que le ministre italien de l’Immigration est Cécile Kyenge et qu’elle est congolaise…

  • L’Académie de médecine contre l’euthanasie

    Dans le cadre de l’affaire Vincent Lambert, l’Académie de médecine « réitère sa position sur la fin de vie ». Extrait :

    « Il n’est pas dans  la mission du médecin de provoquer délibérément la mort. Aucun médecin ne saurait consentir à donner la mort. Aucun médecin ne saurait se voir imposer par la loi de transgresser cet interdit fondateur. »

    Pourtant l’Académie de médecine ne désavoue pas les médecins avorteurs. Il serait souhaitable qu’elle précise à quel stade de la grossesse apparaît la vie.