Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logements halal

L’islamisation étant ce qu’elle est, on ne peut guère s’étonner que des promoteurs se positionnent sur le créneau du logement halal. Mais là où ça devient problématique, c’est quand la rénovation de logements sociaux est résolument conçue de façon à satisfaire la clientèle musulmane et elle seule.

C’est ce qui se passe dans la banlieue d’Amsterdam, au complexe Koningsvrouwen van Landlust, où 85% des habitants sont musulmans : les 188 logements seront halal.

La brochure de l’office HLM local explique ouvertement :

« Les habitations disposent d'une armoire intégrée pour les chaussures, des arrivées d'eau supplémentaires ont été prévues pour les purifications rituelles de la prière, et entre la salle à manger et la cuisine, des portes coulissantes ont été placées pour pouvoir séparer les traditionnels domaines réservés aux hommes et ceux destinés aux femmes.

« Avec le placement d'une antichambre, une solution a été imaginée pour recevoir les installations et les chaussures impures. Celles-ci ne peuvent pénétrer dans la maison, mais actuellement elles constituent parfois un danger dans les halls d'entrée. Par ailleurs, nous avons également répondu favorablement à des souhaits tels qu'une arrivée d'eau pour une douche dans les toilettes, en vue des purifications rituelles. »

Le tollé que le projet a suscité a donné lieu à un florilège de langue de bois.

Il ne s'agit pas d'aménagements spécifiquement destinés aux musulmans, assure le porte-parole de l’office : « Dans l'armoire intégrée, on peut ranger par exemple une perceuse, et les robinets supplémentaires peuvent aussi être utilisés pour remplir un arrosoir. » Sic.

Quant à la directrice de l’office, Mieke van den Berg, elle dit qu’elle a été indignée et surprise par les réactions. Car les logements doivent répondre aux souhaits des habitants, et il est donc logique de prendre en compte les souhaits des résidents…

Commentaires

  • les dhimmis sont souvent indignés que les autres s'indignent.

Les commentaires sont fermés.