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  • Les salafistes ne saluent pas le pape copte...

    On a remarqué que les salafistes avaient été les seuls, sur l’échiquier politico-religieux égyptien, à ne pas saluer l’élection du nouveau patriarche copte, ce qui est contraire aux traditions orientales et montre clairement ce que l’islamisme actuel a de nouveau.

    Lundi, lors de sa première conférence de presse, Théodore II a déclaré que l’Eglise copte s’opposerait à toute tentative de l’assemblée constituante d’imposer la charia, soulignant que les chrétiens et les autres minorités devaient avoir toute leur place dans la Constitution.

    La réplique des salafistes n’a pas tardé. Le soir même, ils occupaient un terrain près de la cathédrale de Choubra el-Khema, celle dont l’évêque est le porte-parole du patriarcat, bloquaient l’entrée de la cathédrale et plantaient sur le terrain appartenant à l’Eglise une pancarte indiquant : « Mosquée Al-Rahman ».

    La police s’est contentée de regarder ce qui se passait. Il a fallu que le patriarcat contacte le ministère de l’Intérieur pour que la police fasse évacuer les lieux, ce matin, 36 heures après…

    (Asianews)

  • Le président « normal »

    François Hollande est un homme « normal ».

    De ce fait, « dans son esprit, un couple homo, ça reste une étrangeté », dit un des ses amis au Parisien. Un autre proche dit qu’il « n’y croit pas tant que ça », au « mariage » homosexuel. « Je ne suis pas sûr qu’il soit convaincu de tout ça », dit un autre, et un autre encore : « Je ne l’ai jamais entendu en parler. » Sans compter que « dans le fin fond de la Corrèze, cela passera difficilement ».

    En outre  François Hollande n’est pas favorable au mariage tout court…

    Mais il va remplir sa promesse de campagne. Parce que, président normal, il ne croit en rien. A la sortie de l’ENA, ce fils de bourgeois a choisi la gauche (comme sa copine Ségolène) parce que la gauche c’est forcément l’avenir, sans davantage de conviction que ceux qui « choisissaient » la droite, et parce qu’il a été immédiatement parachuté dans une circonscription de gauche où il pouvait prendre la succession d’un député bien installé. A partir de là tout s’enchaîne de façon quasi automatique.

    Et c’est de façon quasi automatique que ce président normal qui ne croit en rien, et certainement pas au mariage, encore moins au « mariage » homosexuel, impose une réforme qui détruit le mariage, le fondement même de la société. Sans savoir ce qu’il fait.

     

  • Deux Indiennes chrétiennes violées, l’une tuée

    Deux adolescentes chrétiennes de 13 ans ont été violées à plusieurs reprises, et l’une d’elles tuée, par de jeunes hindous lors de la fête de Dussehara, qui célèbre la victoire du dieu Rama sur le mal…

    C’est dans le disctrict de Kandhamal (Orissa) où eurent lieu des massacres de chrétiens en 2008.

    Les médias sont indifférents. La police aussi...

    (Fides)

  • Le nouveau primat de la « Communion anglicane »

    Les observateurs s’accordent pour dire que le nouvel archevêque de Canterbury et primat de la Communion anglicane, dont le nom sera officiellement dévoilé demain, est Justin Welby.

    Le moins qu’on puisse dire est que c’était un « outsider » : Justin Welby, 56 ans, n’est évêque (de Durham) que depuis un an, et ne siège à la chambre des lords que depuis janvier dernier.

    C’est une vocation tardive. Il a d’abord été cadre supérieur chez Elf Aquitaine, avant de devenir, jusqu’en 1987, trésorier d’une entreprise anglaise d’exploration pétrolière.

    Arrière petit-fils de Sir Montagu Butler et fils de la secrétaire privée de Churchill, Justin Welby a fait ses études à Eton et au Trinity College de Cambridge : le top du top. Il est membre du très huppé Pall Mall Club, et avant d’entrer dans la hiérarchie anglicane il fréquentait la non moins huppée et célèbre paroisse de la Sainte Trinité de Brompton, c’est-à-dire « HTB », comme ils disent, dont le curé, comme son prédécesseur, est un ancien d’Eton et du Trinity College de Cambridge…

    Aussi certains s’inquiètent-ils du charisme que peut avoir Justin Welby vis-à-vis des classes populaires…

    Mais l’important est que Justin Welby incarne le « juste milieu » qui permette encore de fédérer plus ou moins une Communion anglicane en décomposition avancée. Il est assurément « évangélique » au point d’accepter le pire (il a béni un service liturgique d’Halloween intitulé La nuit des morts vivants en tant que doyen de la cathédrale de Liverpool) mais il aime la liturgie bénédictine (il fait même des retraites dans un monastère), il est favorable à l’ordination épiscopale des femmes, mais pas au « mariage » homosexuel ni aux évêques homosexuels, etc., mais il est partisan de tous les arrangements possibles…

  • Libérer le désir

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    Le dynamisme du désir est toujours offert à la rédemption. Même lorsqu’il se présente sur des chemins  détournés, lorsqu’il poursuit des paradis artificiels et semble perdre sa capacité à aspirer au véritable bien. Même l’abîme du péché ne peut éteindre en l’homme l’étincelle qui lui permet de reconnaître le vrai bien, de le savourer et d’engager un parcours de remontée sur lequel Dieu, avec le don de sa grâce, ne refuse jamais son aide. Nous avons d’ailleurs tous besoin de parcourir un chemin de purification et de guérison du désir. Nous sommes des pèlerins en marche vers la patrie céleste, vers ce bien plénier, éternel, que rien ne pourra jamais nous arracher. Il ne s’agit donc pas d’étouffer le désir qui est dans le cœur de l’homme, mais de le libérer, afin qu’il puisse atteindre sa véritable hauteur. Lorsque, dans le désir, s’ouvre une fenêtre vers Dieu, c’est déjà le signe de la présence dans l’âme de la foi, foi qui est une grâce de Dieu. Saint Augustin n’affirmait-il pas : « ainsi Dieu en différant de se donner à toi, dilate tes désirs, en les dilatant il élargit ton esprit, en l'élargissant il te rend plus capable de le posséder. »

     

  • Notules sur un concile (19) "Gaudium et spes" (4)

    Chapitre II : L’essor de la culture. Sans intérêt.

    Chapitre III : La vie économico-sociale. Nouvel exposé de la doctrine sociale de l’Eglise. Quelques rappels utiles (mais il vaut mieux lire les grandes encycliques sur le sujet), et une triste perle : « Beaucoup d’hommes, surtout dans les régions du monde économiquement développées, apparaissent comme dominés par l’économique : presque toute leur existence personnelle et sociale est imbue d’un certain “économisme”, et cela aussi bien dans les pays favorables à l’économie collectiviste que dans les autres. » C’est tout ce qu’il y aura sur le communisme soviétique dans cette seconde partie de la constitution sur « le monde de ce temps » : le regret qu’il soit imbu d’un certain économisme, comme le sont de nombreuses personnes dans le monde capitaliste…

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  • Aspice Domine, quia facta est desolata civitas plena divitiis

    ℟. Aspice Domine, quia facta est desolata civitas plena divitiis, sedet in tristitia domina Gentium: * Non est qui consoletur eam, nisi tu Deus noster.
    ℣. Plorans ploravit in nocte, et lacrimae eius in maxillis eius.
    ℟. Non est qui consoletur eam, nisi tu Deus noster.

    Regarde, Seigneur, la cité pleine de richesses est devenue une désolation, la maîtresse des nations se tient dans la tristesse. Il n’est personne qui puisse la consoler, si ce n’est toi, notre Dieu. Pleurant, elle pleurait dans la nuit, et ses larmes coulent sur ses joues. Il n’est personne qui puisse la consoler, si ce n’est toi, notre Dieu.

    Ce répons des matines (qui est bien d’actualité…) a pour origine le début des Lamentations de Jérémie, mais en est très différent, en dehors du verset et de « non est qui consoletur ».

  • Sodome et Gomorrhe

    En même temps que les élections générales aux Etats-Unis il y avait quelque 172 référendums sur tout le territoire. Le Maine et le Maryland (et peut-être deux autres Etats où l’on n’a pas encore les résultats) ont rendu légal le « mariage » homosexuel. C’est la première fois que le mariage des paires est obtenu par un scrutin populaire. (D’autre part, dans le Colorado et l’Etat de Washington a été votée la légalisation du cannabis « de loisir ». Et la Floride a rejeté l’interdiction des fonds publics pour l’avortement.)

    En Espagne, le tribunal constitutionnel a rejeté le recours du parti populaire contre le « mariage » homosexuel.

    Et chez nous, le projet de loi a été adopté, comme prévu, en conseil des ministres : « Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. »

    Au fait, Sodome et Gomorrhe sont des mots tabous sur Google. Quand vous tapez une demande quelconque, vous avez un flot de réponses bien avant d’avoir fini (et qui souvent n’ont rien à voir avec ce que vous cherchez). Mais à partir de « Sodo », vous n’avez plus rien…

  • Bethléem : l’arme du chapelet

    Depuis cinq ans, tous les vendredis après-midi, les franciscaines de l’hôpital pour bébés de la Caritas à Bethléem défilent devant le mur érigé par Israël en récitant le chapelet. Ce sont désormais des centaines de personnes qui participent à cette manifestation. « C’est notre intifada pacifique, dit sœur Donatella Lessio. Quelquefois les soldats ont peur de nous et pointent leurs fusils. Mais nous répondons par la prière et en mettant nos chapelets face à leurs armes. »

    L’hôpital pour bébés, le seul de son genre en Palestine, est à 200 mètres du mur. Pour le franchir il faut un tas de papiers et une très longue attente. Il est déjà arrivé que des bébés meurent avant de pouvoir passer.

    (Asianews)

  • Quand Paul VI était plus intraitable que Bugnini…

    Yves Chiron a lu les Mémoires de Mgr Bugnini (en italien) et il en ressort que le principal artisan de la nouvelle messe aurait été, curieusement, nettement plus libéral que Paul VI quant à la possibilité de continuer de célébrer l'ancienne messe.

    - Après l’autorisation donnée aux prêtres âgés de célébrer la messe de saint Pie V, puis l’indult anglais, « Mgr Bugnini a suggéré au pape d’accorder une faculté identique à d’autres conférences épiscopales. Le pape s’est montré “intraitable” (p. 86) et a refusé d’étendre l’indult. »

    - Mgr Bugnini avait proposé une solution pour résoudre le « cas Lefebvre » : « par une large “concession” de la messe traditionnelle. Il fixait quatre points (p. 89). Le Saint-Père fit répondre qu’il ne lui semblait “pas opportun de concéder aujourd’hui ce qui avait été refusé dans le passé” (p. 90). La proposition de Mgr Bugnini sera largement reprise par Jean-Paul II dans l’indult de 1984. »