Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une définition du chant grégorien

Lors de la messe que Benoît XVI célébrera à Milan le 3 juin, à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles, l’interprétation des chants grégoriens sera confiée au chœur des Cantori Gregoriani fondé et dirigé par Fulvio Rampi, maître de chapelle de la cathédrale de Crémone. Le 19 mai, Fulvio Rampi donnait une conférence à Lecce, dans le cadre d’une journée d’études dont le thème était la musique sacrée cinquante ans après le concile Vatican II et à la lumière du magistère de Benoît XVI. Il a ainsi remarquablement défini cinq traits caractéristiques du plain chant :

1. Il est le chant "propre" de la liturgie latine. Par lui l’Église exprime sa pensée quant à la Parole de Dieu chantée.

2. Il est l’expression "sonore" de l'interprétation que l’Église fait de la Parole.

3. Il n’est pas un ornement, mais il est lui-même liturgie.

4. Il est liturgie dans ses temps et ses formes propres : depuis le chant d’entrée jusqu’au graduel et au chant de communion.

5. Il est un tout qui scande et englobe toute l’année liturgique, qui n’est intelligible que dans sa vision unitaire, comme les Saintes Écritures. C’est la forme musicale de la "lectio divina" de l’Église.

(Chiesa)

Les commentaires sont fermés.