Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L’art en tant que louange à Dieu, Beauté suprême

    Nouvelle leçon du critique musical Benoît XVI : sur Mendelssohn et sa 2e symphonie  "Lobgesang".

  • Saint Anselme

    Et maintenant, homme de rien, fuis un moment tes occupations, cache-toi un peu de tes pensées tumultueuses. Rejette maintenant tes pesants soucis, et remets à plus tard tes tensions laborieuses. Vaque quelque peu à Dieu, et repose-toi quelque peu en Lui. Entre dans la cellule de ton âme, exclus tout hormis Dieu et ce qui t'aide à le chercher ; porte fermée, cherche-le. Dis maintenant, tout mon cœur, dis maintenant à Dieu : Je cherche ton visage, ton visage, Seigneur, je le recherche. Et maintenant, Toi Seigneur mon Dieu, enseigne à mon cœur où et comment Te chercher, où et comment Te trouver. Seigneur, si Tu n'es pas ici, où Te chercherai-je absent ? Et, si Tu es partout, pourquoi ne Te vois-je pas présent ? Mais certainement Tu habites la lumière inaccessible. Où est la lumière inaccessible ? Ou bien comment accéderai-je à la lumière inaccessible ? Ou qui me conduira et introduira en elle pour qu'en elle je Te voie ? Par quels signes enfin, par quelle face Te chercherai-je ? Je ne T'ai jamais vu, Seigneur mon Dieu, je ne connais pas ta face. Que fera, très haut Seigneur, que fera cet exilé, tien et éloigné ? Que fera ton serviteur, anxieux de ton amour et projeté loin de ta face. II s'essouffle pour Te voir, et ta face lui est par trop absente. Il désire accéder à Toi, et ton habitation est inaccessible. Il souhaite vivement Te trouver, et il ne sait ton lieu. Il se dispose à Te chercher, et il ignore ton visage. Seigneur, Tu es mon Dieu, Tu es mon Seigneur, et je ne T'ai jamais vu. Tu m'as fait et fait à nouveau, Tu m'as conféré tous mes biens, et je ne Te connais pas encore. Bref, j'ai été fait pour Te voir et je n'ai pas encore fait ce pour quoi j'ai été fait.

    Et Toi, ô Seigneur, jusques à quand ? Jusques à quand, Seigneur, nous oublieras-Tu, jusques à quand détournes-Tu de nous ta face? Quand nous regarderas-Tu et nous exauceras-Tu? Quand illumineras-Tu nos yeux et nous montreras-Tu ta face? Quand Te rendras-Tu à nous? Regarde-nous, Seigneur, exauce-nous, illumine-nous, montre-toi à nous. Rends-toi à nous, que nous soyons bien, nous qui, sans Toi, sommes si mal. Aie pitié de nos labeurs et de nos efforts vers Toi, nous qui ne valons rien sans Toi.

    Enseigne-moi à Te chercher, montre-toi à qui Te cherche, car je ne puis Te chercher si Tu ne m'enseignes, ni Te trouver si Tu ne te montres. Que je Te cherche en désirant, que je désire en cherchant. Que je trouve en aimant, que j'aime en trouvant."

    (Extraits du premier chapitre du Proslogion. Ce chapitre introductif se termine par le mot fameux : « Je ne cherche pas à comprendre afin de croire, je crois afin de comprendre ; je ne puis avoir l’intelligence qu’à condition d’avoir d’abord la foi. »)

  • Un maire exclu du PS pour avoir fait son travail d’élu

    En vue des élections, il a apporté à la République, en remplissant son devoir, « un soutien incompatible à l'appartenance au PS ».

  • Pas si simple…

    Ce qui suit est écrit par un socialiste qui va voter Hollande et pourrait éventuellement redevenir ministre.

    Nier avec hauteur que l’immigration puisse être un problème peut s’avérer politiquement désastreux.

    Or, c’est ce que continue à faire une partie des élites qui répète que l’immigration est une « chance », une nécessité économique, parce que nous avons besoin de travailleurs peu qualifiés, ou dans certaines spécialités, comme le dit le Medef, et un besoin démographique, la nôtre étant insuffisante alors qu’il faut assurer nos retraites.

    Tout cela sur fond d’idéologie du métissage, de dépassement des identités , les individus universels étant réputés interchangeables, etc.

    En fait, l’immigration peut être une chance dans certaines conditions. Elle est presque toujours un problème. Mais elle est souvent une tragédie pour les personnes et déstabilisante pour les pays. Aussi, quand les élites dénoncent le repliement sur soi, la fermeture, la « haine des autres » censée être ressentie par les populations, etc., elles se retrouvent dans la même posture moralisatrice et impuissante que sur la mondialisation, l’Europe ou l’euro. Les élites devraient réaliser qu’elles ont perdu le pouvoir d’intimider ou même de convaincre par leurs sermons non seulement les classes défavorisées, depuis longtemps, mais aussi, maintenant, les classes moyennes.

    Hubert Védrine, Dans la mêlée mondiale, Fayard, février 2012, page 471

    (via F.Desouche)

  • Imaginons

    Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale a déclaré :

    « L’islam ne fait pas partie de la tradition et de l’identité françaises et il n’appartient donc pas à la France. »

    Hélas non.

    C’est le président du groupe CDU-CSU au Bundestag, Volker Kauder :

    « L’islam ne fait pas partie de la tradition et de l’identité allemandes et il n’appartient donc pas à l’Allemagne. »

    (via Bivouac-ID)

  • A propos d’un amalgame interdit

    5f03448b4960a08a4ac909cdaeb0.jpg

    L’antenne canadienne de la Ligue de défense juive a demandé que soit retirée des murs du métro de Toronto une publicité islamique proclamant la chahada et  incitant à « découvrir l’islam en 85 langues » sur un site internet. Au motif que ce site offre des liens vers des prédicateurs interdits de séjour en Grande-Bretagne et au Canada, comme Zakir Naik, qui avait affiché sa proximité idéologique avec Ben Laden et déclaré que « tous les musulmans doivent être des terroristes ».

    Le porte-parole de la commission des transports de Toronto a indiqué qu’il ne pouvait rien faire car la publicité n’affiche aucun lien direct vers les orateurs en question. Il a ajouté : « Nous reconnaissons que certaines publicités peuvent causer de la controverse et que des gens s’opposent à certains messages, mais ce ne serait pas une bonne raison de rejeter une publicité parce qu’elle peut être offensante pour certaines personnes, à moins qu’elle viole les règlements du TTC ou les lois canadiennes. »

    L’affaire a fait l’objet d’un article du blog québécois Poste de veille. Le site islamique a aussitôt retiré les liens vers les prédicateurs extrémistes.

    Il ne faut pas faire d’amalgame. Mais quand ce sont les musulmans qui le font, est-ce que cela peut ouvrir les yeux de quelques aveugles ?

    Question subsidiaire : quelle est la différence fondamentale entre l’expression de Zakir Naik « tous les musulmans doivent être des terroristes », et celle du Coran : « Tous les croyants doivent participer au jihad » ?

    (via Bivouac-ID)

  • Bon courage…

    La Congrégation pour la doctrine de la foi demande une réforme de la Conférence des supérieures des religieuses catholiques des Etats-Unis (Leadership Conference of Women Religious, LCWR) et nomme Mgr Peter Sartain, archevêque de Seattle, archevêque délégué pour cette initiative. Deux évêques, Mgr Leonard Blair et Mgr Thomas John Paprocki, ont aussi été nommés pour l’assister dans ce travail.

    Cette démarche fait suite à l’évaluation doctrinale de la LCWR lancée en 2008 par la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui en publie aujourd’hui les conclusions.

    Selon le document, les discours prononcés au cours des assemblées de la LCWR contenaient de « sérieuses erreurs théologiques et doctrinales ». Des lettres envoyés à la Congrégation pour la doctrine de la foi par des « équipes de responsables » de diverses congrégations, y compris des représentants de la LCWR, sur des sujets tels que l’ordination de femmes et l’homosexualité ne sont « pas en accord avec les enseignements de l’Eglise ».

    Plusieurs programmes et présentations soutenus par la LCWR contiennent un certain « féminisme radical », note le document romain.

    Zenit

  • Ad cœnam Agni providi

    Ad cœnam Agni providi,
    Et stolis albis candidi
    Post transitum maris rubri
    Christo canamus principi.

    Au banquet de l'Agneau courons des bouts du monde,
    Et vêtus d'habits nuptiaux,
    Comme de la mer Rouge ayant traversé l'onde,
    Chantons à Jésus-Christ des cantiques nouveaux.

    Cujus corpus sanctissimum
    In ara crucis torridum,
    Cruore Ejus roseo
    Gustando vivimus Deo.

    Le vin qu'on nous y sert est son sang adorable,
    Son corps sacré le mets divin ;
    Et pour nous faire seoir et revivre à sa table,
    Son amour sur la croix fait l'apprêt du festin.

    Protecti Paschæ vespere
    A devastante angelo,
    Erepti de durissimo
    Pharaonis imperio.

    Par la Pâque en ce soir notre âme protégée
    Contre l'ange exterminateur,
    Du joug de Pharaon se trouve dégagée,
    Sort d'un si dur empire, et suit son protecteur.

    Jam Pascha nostrum Christus est,
    Qui immolatus agnus est,
    Sinceritatis azyma
    Caro ejus oblata est.

    Lui-même est notre Pâque, et l'agneau sans souillure
    Pour tous nos crimes immolé ;
    Et cette chair azyme est la victime pure
    Qui satisfait pour tous à l'ordre violé.

    O vere digna Hostia,
    Per quam fracta sunt tartara,
    Redempta plebs captivata,
    Reddita vitæ præmia.

    Victime à jamais digne d'amour et de gloire,
    Par toi tout l'enfer est dompté ;
    Par toi les vieux captifs ont part à la victoire,
    Et la vie est rendue à l'homme racheté.

    Consurgit Christus tumulo,
    Victor redit de barathro,
    Tyrannum trudens vinculo,
    Et Paradisum reserans.

    Après l'enfer vaincu Jésus sort de la tombe,
    Il revient paraître à nos yeux ;
    Et laissant dans les fers un tyran qui succombe,
    Il nous ouvre l'entrée au royaume des cieux.

    Quæsumus Auctor omnium,
    In hoc paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Sauveur de tout le monde, en cette pleine joie
    Dont la Pâque remplit nos cœurs,
    Daigne si bien guider ton peuple dans ta voie,
    Que d'une mort funeste il échappe aux rigueurs.

    Gloria tibi Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Gloire à toi, rédempteur et monarque suprême,
    Par toi-même ressuscité !
    Même gloire à ton père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l'éternité !

    (Hymne des vêpres au temps pascal, traduction-adaptation Pierre Corneille)

     

  • L’UE, c’est (notamment) l’emploi des jeunes

    Le Guardian souligne que selon la Commission européenne le chômage des jeunes (15-24 ans) dans l’UE a augmenté de 50% depuis 2008. Ils sont aujourd’hui 5,5 millions, soit 22,4% des jeunes, contre 15% début 2008.

    Ce taux global cache de fortes disparités. La moitié des jeunes est sans emploi en Espagne et en Grèce, ils sont autour de 30% dans six pays, et de 10% en Allemagne, Autriche et Pays-Bas.

  • L’aveu de Robert Fico

    Le nouveau et de nouveau Premier ministre slovaque Robert Fico souligne dans une interview au Financial Times que l’opposition de son pays au mécanisme d’aide des pays de l’UE en difficulté appartient au passé. Il ajoute :

    « Je vais être très franc : la Slovaquie est un petit pays. Nous dépendons entièrement des économies allemande et française. »