Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos d’un amalgame interdit

5f03448b4960a08a4ac909cdaeb0.jpg

L’antenne canadienne de la Ligue de défense juive a demandé que soit retirée des murs du métro de Toronto une publicité islamique proclamant la chahada et  incitant à « découvrir l’islam en 85 langues » sur un site internet. Au motif que ce site offre des liens vers des prédicateurs interdits de séjour en Grande-Bretagne et au Canada, comme Zakir Naik, qui avait affiché sa proximité idéologique avec Ben Laden et déclaré que « tous les musulmans doivent être des terroristes ».

Le porte-parole de la commission des transports de Toronto a indiqué qu’il ne pouvait rien faire car la publicité n’affiche aucun lien direct vers les orateurs en question. Il a ajouté : « Nous reconnaissons que certaines publicités peuvent causer de la controverse et que des gens s’opposent à certains messages, mais ce ne serait pas une bonne raison de rejeter une publicité parce qu’elle peut être offensante pour certaines personnes, à moins qu’elle viole les règlements du TTC ou les lois canadiennes. »

L’affaire a fait l’objet d’un article du blog québécois Poste de veille. Le site islamique a aussitôt retiré les liens vers les prédicateurs extrémistes.

Il ne faut pas faire d’amalgame. Mais quand ce sont les musulmans qui le font, est-ce que cela peut ouvrir les yeux de quelques aveugles ?

Question subsidiaire : quelle est la différence fondamentale entre l’expression de Zakir Naik « tous les musulmans doivent être des terroristes », et celle du Coran : « Tous les croyants doivent participer au jihad » ?

(via Bivouac-ID)

Les commentaires sont fermés.