Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’accord pour la zone euro : le diable, ou l’enfer ?

    Après la première réaction d’enthousiasme des marchés saluant l’accord sur le fonds de garantie de la zone euro, le doute saisit les spécialistes et les décideurs. Car on se rend compte que sous les décisions prises, il n’y a rien. En tout cas rien qui ait été expliqué. Ainsi on ne nous dit pas comment on fait passer le fonds de garantie de 440 milliards à 1.000 milliards sans qu’un seul pays augmente sa contribution (réponse partielle : la Chine, mais ce n’est ni très clair ni très satisfaisant…). Et l’on ne sait absolument pas ce que vont faire les banques censées abandonner volontairement – sic - 50% de leurs créances sur la Grèce…

    En arrivant à la réunion, le Premier ministre polonais Donal Tusk avait dit : « Tout le monde attend avec impatience les détails, mais ce n’est pas le diable qui est dans les détails, c’est l’enfer tout entier. » Et pour beaucoup d’observateurs c’est un bon résumé de l’accord qui a été conclu.

  • Saint Simon et saint Jude

    A Jude Thaddée a été attribuée la paternité de l'une des Lettres du Nouveau Testament, qui sont appelées "catholiques" car adressées non pas à une Eglise locale déterminée, mais à un cercle très vaste de destinataires. Celle-ci est en  effet  adressée  "aux appelés, bien-aimés de Dieu le Père et réservés pour Jésus Christ" (v. 1). La préoccupation centrale de cet écrit est de mettre en garde les chrétiens contre tous ceux qui prennent le prétexte de la grâce de Dieu pour excuser leur débauche et pour égarer leurs autres frères avec des enseignements inacceptables, en introduisant des divisions au sein de l'Eglise "dans leurs chimères" (v. 8), c'est ainsi que Jude définit leurs doctrines et leurs idées particulières. Il les compare même aux anges déchus et, utilisant des termes forts, dit qu'"ils sont partis sur le chemin de Caïn" (v. 11). En outre, il les taxe sans hésitation de "nuages sans eau emportés par le vent; arbres de fin d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; flots sauvages de la mer, crachant l'écume de leur propre honte; astres errants, pour lesquels est réservée à jamais l'obscurité des ténèbres" (vv. 12-13).

    Aujourd'hui, nous ne sommes peut-être plus habitués à utiliser un langage aussi polémique qui, toutefois, nous dit quelque chose d'important. Au milieu de toutes les tentations qui existent, avec tous les courants de la vie moderne, nous devons conserver l'identité de notre foi. Certes, la voie de l'indulgence et du dialogue, que le Concile Vatican II a entreprise avec succès, doit assurément être poursuivie avec une ferme constance. Mais cette voie du dialogue, si nécessaire, ne doit pas faire oublier le devoir de repenser et de souligner toujours avec tout autant de force les lignes maîtresses et incontournables de notre identité chrétienne. D'autre part, il faut bien garder à l'esprit que notre identité demande la force, la clarté et le courage face aux contradictions du monde dans lequel nous vivons. C'est pourquoi le texte de la lettre se poursuit ainsi:  "Mais vous, mes bien-aimés, - il s'adresse à nous tous - que votre foi très sainte soit le fondement de la construction que vous êtes vous-mêmes. Priez dans l'Esprit Saint, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié..." (vv. 20-22). La Lettre se conclut sur ces très belles paroles:  "Gloire à Dieu, qui a le pouvoir de vous préserver de la chute et de vous rendre irréprochables et pleins d'allégresse, pour comparaître devant sa gloire:  au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et puissance, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen" (vv. 24-25).

    Benoît XVI, 11 octobre 2006

  • La grande mosquée de Gaudin recalée

    Le permis de construire de la (très) grande mosquée de Marseille a été annulé par le tribunal administratif, essentiellement pour une raison d’insuffisance de parking (c’est le motif qui marche le mieux, il faut le faire savoir). La première pierre avait été posée en grandes pompes islamo-républicaines le 19 mai 2010. Et c’est le 22 novembre 2007 (bien 2007) que Jean-Claude Gaudin avait solennellement remis les clefs de la grande mosquée au président de l’association chargée du projet, Nordine Cheikh.

  • Les « Articles de San José » pour la vie

    Les députés européens Anna Záborská (Slovaquie) et Alojz Peterle (Slovénie) ont lancé officiellement en Europe les « Articles de San José » mercredi au Parlement européen, lors d’une conférence de presse dont ne parle que Présent. En dehors du seul site de l’Eglise de Flandre, si l'on en croit Google.

    Les Articles de San José avaient été lancés à l’ONU le 6 octobre lors d’une conférence de presse parrainée par la Mission d’observation permanente du Saint-Siège auprès des Nations Unies. Il y a même un communiqué de l’ONU.

    Il s’agit de contrer les pressions de nombreuses ONG et institutions internationales, particulièrement le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) pour tenter d’imposer l’avortement comme un droit.

  • Il n’y a pas de révolution au Kazakhstan…

    L’ancien Premier ministre travailliste britannique Tony Blair a été embauché comme conseiller économique par le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev. Celui-ci dirigeait déjà le pays du temps de l'URSS, et il a été réélu en avril dernier avec 95,55% des voix. Tous les députés du Kazakhstan appartiennent au parti de Noursoultan Nazarbaïev.

    Le salaire consenti par le dictateur musulman ex-soviétique au grand démocrate catholique de gauche Tony Blair devrait dépasser les 9 millions d’euros par an.

  • Le droit de vote des immigrés

    Le groupe PS du Sénat a inscrit dans sa niche parlementaire une proposition de loi visant à donner le droit de vote aux immigrés aux élections municipales. Elle sera examinée en séance le 8 décembre.

    Une proposition de loi identique avait été adoptée par l’Assemblée nationale de gauche le 3 mai 2000. Mais elle n’avait pas été inscrite à l’ordre du jour du Sénat de droite.

    Le 8 décembre elle sera sans doute votée par le Sénat de gauche. Mais elle ne sera pas inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale de droite.

    Jusqu’à ce qu’elle redevienne de gauche…

  • Les pervers

    Le pass contraception fait flop dans les collèges, nous apprend Le Monde, qui poursuit :

    Lors de la Journée mondiale de la contraception, le 26 septembre dernier, le Planning familial a déclaré que le "manque d’informations, les difficultés d’accès, les coûts et les idées reçues restent des freins majeurs à la maîtrise de la fécondité" et que "la sexualité, dans notre société, est toujours taboue". Certains voudraient que les enfants soient informés de ces questions dès l'école primaire.



    Traduction :

    Dès l’école primaire il faut commencer à les exciter sexuellement pour qu’ils aient besoin de recourir au pass contraception le plus tôt possible et le plus nombreux possible.

    Car en outre :

    En 20 ans, l’âge moyen du premier rapport en France n’a pas évolué, étant de 17.6 pour les filles et de 17.2 pour les garçons. 

Suite à un rapport sur la contraception des moins de 18 ans remis en mai 2011, la députée Bérengère Poletti s'était prononcée pour un accès anonyme et gratuit en France. Une proposition de loi sera déposée en novembre.

    Car il faut absolument qu’ils copulent plus jeunes. Pour utiliser le pass contraception…

  • Un tribunal bêtement anticlérical

    La soi-disant « Libre Pensée » triomphe parce que le tribunal de Coutances, nous explique-t-elle, a donné raison à un homme qui voulait voir son nom effacé du registre des baptêmes. L’évêque de Coutances est sommé d’effacer le nom de cet homme, au nom du respect de la vie privée.

    « Le fait d’avoir été baptisé par l’Église catholique est un évènement intime constituant une information personnelle sur un individu... dès lors cet évènement relève de la protection de l’article 9 du Code Civil. (…) L’existence d’une mention de ce baptême sur un registre accessible à des personnes tierces à l’individu concerné (...) constitue en soi une divulgation de ce fait qui porte par conséquent atteinte à la vie privée de l’intéressé. »

    Ce jugement est proprement absurde. D’abord le baptême n’est pas privé, c’est un acte public. Ensuite, le registre des baptêmes est quant à lui inaccessible non seulement à des personnes tierces (hors le curé), mais même à la personne concernée, qui ne peut obtenir qu’un « certificat de baptême », et non un extrait d’acte de baptême ou un copie de l’acte de baptême. Enfin, il est invraisemblable que la justice permette ainsi de trafiquer des documents, de falsifier des archives.

    L’évêché de Coutances fait appel.

  • "Où est Dieu ?"

    Les deux typologies de la violence aujourd’hui : « le terrorisme motivé religieusement », et celle des « ennemis de la religion » et de « l’absence de Dieu ». Intervention de Benoît XVI à Assise.

  • "Le royaume de paix dont le Christ est roi"

    Homélie de Benoît XVI lors de l'audience générale transformée en liturgie de la parole, en préparation au pèlerinage d'Assise, hier à Rome.