Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Riposte laïque

    A propos des « rumeurs » que dénonce Martine Aubry, Riposte laïque « persiste et signe », dans un éditorial qui ne manque pas de panache.

    A cette occasion, je découvre que le montage photographique qui montrait Benoît XVI élever une chope de bière à la place du calice a disparu de la page d’accueil de Riposte laïque. Dont acte.

  • Saint Jean Gualbert

    En ces temps de cruelles luttes civiles, un de ses proches parents avait été tué, et un jour Jean, entouré d’une bonne escorte de compagnons armés, rencontra l’homicide. Celui-ci se vit perdu, il tomba à genoux à ses pieds, et, étendant les bras en croix, demanda son pardon par la vertu de ce signe de leur commun salut. Jean, attendri, lui fit grâce de la vie et l’embrassa ; entré ensuite dans l’église de San Miniato, il vit l’image du Crucifix qui, en signe d’agrément, inclina par trois fois la tête vers lui. Cette vision touchante acheva le travail de la grâce commencé dans son cœur puisqu’il avait pardonné à son ennemi. Jean ne voulut plus s’éloigner de cet asile de miséricorde et de paix. Ayant donc enlevé son épée de chevalier, il se coupa lui-même les cheveux et revêtit le froc monastique.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Mémoire hongroise

    Lundi dernier 4 juillet, le Parlement hongrois a adopté à l’unanimité (les socialistes s’abstenant) une motion faisant du 22 juillet un jour de commémoration nationale.

    Le 22 juillet 1456, une armée hongroise de va-nu-pieds rassemblée par le franciscain saint Jean de Capistran qui avait prêché la croisade, et dirigée par Jean Hunyadi, mettait fin au siège de Belgrade par les Ottomans. Ce jour-là, des paysans hongrois ont défait l’armée de Mehmed II, le vainqueur de Constantinople, qui fut lui-même blessé. C’est la seule grande victoire spécifiquement hongroise contre les Ottomans. Cette bataille « a décidé du sort de la chrétienté », dira le pape Calixte III. En fait elle ne permettra qu’un répit dans la permanente offensive ottomane en Europe centrale, qui ne sera définitivement arrêtée qu’en 1683 à Vienne.

    (via Novopress. Cf. Politics.hu)

  • « Théologiens catholiques »

    Sandro Magister publie un article sur des signes de rapprochement entre les théologiens américains progressistes et la hiérarchie. Parmi ces signes jugés positifs par l’un de ces théologiens, le fait que, le 9 juin dernier, « l'association des théologiens catholiques américains a commencé son rassemblement annuel par un temps de prière qui a eu comme conclusion une réflexion de l’évêque du lieu » et que « le point culminant de cette rencontre a été la célébration de l'eucharistie ».

    Sic. Car jusqu’ici les théologiens catholiques américains trouvaient normal qu’il n’y ait ni temps de prière, ni messe, ni présence de l’évêque du lieu à leur rassemblement annuel…

  • Saint Pie Ier

    Nous avons devant nous un souverain pontife de l’Eglise et en même temps un « bon pasteur » suprême. Il est le premier des papes à porter le nom de Pie. Il a versé son sang pour ses brebis « en un glorieux martyre ». Pendant son pontificat, on avait sous les yeux une image particulièrement vivante du prêtre bon pasteur de l’Église ; son propre frère [Hermas] l’a bien montré dans un livre, Pastor, « le Pasteur », et l’église titulaire du pape reçut aussi le nom de « Pastoris », église du Pasteur. Comme la liturgie et la fonction pastorale, la charge des âmes, sont de bonne heure étroitement unies !

    Dom Pius Parsch

  • 4e dimanche après la Pentecôte

    La liturgie de ce jour est celle du très ancien dimanche « ante natale apostolorum », avant la fête de la naissance au ciel des apôtres, quand le 29 juin était encore la fête de tous les apôtres. Cette année, l’ancien dimanche « ante natale » se retrouve très nettement « post natale ». Mais c’est sans importance quant à l’enseignement de l’évangile, puisqu’il s’agit de l’action que devront mener les apôtres et de leurs successeurs au long de la vie de l’Eglise.

    « Duc in altum », dit Jésus à Pierre, après avoir prêché depuis la barque de Pierre (qui est l’Eglise). Au symbolisme de la pêche miraculeuse et donc des apôtres pêcheurs d’hommes, saint Ambroise ajoute celui de la fonction du pape d’aller toujours plus avant dans la haute mer de la théologie, pour que l’Eglise voie « d’une part le Fils de Dieu qui ressuscite, d’autre part l’Esprit Saint qui se répand ».

  • Le Soudan du Sud est indépendant

    Cela tient du miracle. En 2005, les accords inter-soudanais avaient prévu que le Soudan du Sud serait indépendant le 9 juillet 2011. Malgré toutes les vicissitudes, et les récents troubles, le Soudan du Sud a proclamé son indépendance le 9 juillet 2011.

    Dès minuit, les cloches de Juba, la capitale, ont sonné à toute volée, pendant que la population faisait la fête. Quelques heures plus tôt, le Soudan avait été le premier pays à reconnaître le Soudan du Sud comme Etat indépendant.

    Dans la matinée, le président du Parlement, James Wani Igga, a lu la proclamation d’indépendance. Puis le président de la République, Salva Kiir a prêté serment : « Par la présente, je jure par Dieu tout puissant qu'en tant que président de la République du Soudan du Sud je serai fidèle et je prête allégeance à la République du Soudan du Sud. »

    La France a été l’un des premiers pays à reconnaître le nouvel Etat, par un communiqué de l’Elysée. Dans ce communiqué, le pays est appelé à plusieurs reprises « Soudan du Sud », ce qui est son nom en bon français. Comme tout le monde disait « Sud-Soudan », j’utilisais aussi cette expression. Puisque, pour une fois, l’Elysée donne l’exemple, disons aussi « Soudan du Sud ».

    Ce nouveau pays est vraiment un nouveau pays, puisqu’il n’y a rien au Soudan du Sud, en dehors du pétrole (qui est en fait sous contrôle soudanais) et de l’enthousiasme de la population. Juba est sans doute la seule capitale au monde où il n’y a aucun immeuble (en dehors d’un récent hôtel), et où la plupart des rues sont en terre…

    Mais c’est un événement historique qu’un pays qui était un réservoir d’esclaves noirs chrétiens et animistes pour les Arabes musulmans du Nord devienne maître chez lui.

    Pour marquer le coup, voici le portrait de Salva Kiir que je faisais dans le n°114 de Daoudal Hebdo :

    Lire la suite

  • La rencontre d’Assise

    Zenit rend compte d’un article du cardinal Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, sur la prochaine rencontre d’Assise. Extrait :

    « Il ne s'agit pas, en somme, de cacher sa foi au profit d'une unité superficielle, mais de confesser – comme le firent Jean-Paul II et le patriarche œcuménique – que notre paix c'est le Christ, et que précisément pour cette raison, le chemin de la paix est le chemin de l'Eglise », écrit le cardinal Levada.

    Puisque « tous les hommes sont appelés à l'unité avec le Christ », poursuit-il en citant le Concile Vatican II, « l'Église doit être le ferment de cette unité pour l'humanité tout entière : pas seulement à travers l'annonce de la Parole de Dieu, mais à travers le témoignage vécu de l'union profonde des chrétiens avec Dieu. Voilà le chemin authentique de la paix ».

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Les sept allégresses de Marie (séquence des anciens missels d’Allemagne, traduite par dom Guéranger)

    O Vierge, temple de la Trinité, le Dieu de bonté et de miséricorde ayant vu votre humilité, goûté les charmes de votre douceur et le parfum de votre pureté, vous envoie un message pour vous apprendre qu'il veut naître de vous. L'Ange vous apporte le salut de la grâce; vous demandez comment s'opérera la merveille; l'Ange vous l'explique; vous consentez, et aussitôt le Roi de gloire s'incarne en vous.

    Par cette allégresse, nous vous en prions, rendez-nous propice ce grand Roi ; faites qu'il nous protège, et que sa protection nous introduise dans la terre des vivants.

    Votre seconde joie est lorsque vous enfantez le Soleil, vous étoile; le rayon lumineux, vous semblable à la lune. Cet enfantement ne vous a pas lésée; il vous laisse vierge et n'opère en vous aucun changement. Comme la fleur ne perd pas son éclat en envoyant ses parfums autour d'elle, ainsi votre virginité ne perd rien de son éclat, au moment où le Créateur daigne naître de vous.

    O Marie, Mère de bonté, soyez pour nous la voie droite qui conduit à votre fils; par cette seconde allégresse, montrez-vous favorable, et repoussez loin de nous nos péchés.

    Une étoile vous annonce votre troisième joie; cette étoile que vous voyez s'arrêter au dessus de votre fils, au moment où les mages l'adorent, et lui présentent la richesse variée des biens de la terre. En cette offrande, l'étoile rappelle l'unité, les trois rois, la trinité, l'or la pureté de l'âme, la myrrhe la chasteté des sens, l'encens les vœux de l'adoration.

    O Marie, étoile du monde, purifiez-nous du péché ; rendez-nous féconds en vertus, et qu'un jour nous ayons part avec vous, vierge Marie, aux allégresses de la patrie.

    La quatrième joie vous est donnée, ô Vierge, au moment où le Christ ressuscite d'entre les morts, le troisième jour. Par ce mystère, la foi se fortifie, l'espérance renaît, la mort est chassée, et vous avez part à ces merveilles, ô pleine de grâces ! L'ennemi vaincu est enchaîné ; il se plaint, il gémit, il s'agite dans son désespoir d'avoir perdu sa puissance; l'homme captif est délivré, et soulevé de cette terre, il s'élève en haut vers les cieux.

    Mère du Créateur, daignez prier assidûment, afin que par cette allégresse, après le labeur de cette vie, nous puissions entrer dans les chœurs des habitants du ciel.

    Votre cinquième joie fut, ô Vierge, lorsque vous vîtes votre Fils monter au ciel. La gloire dont il était environné vous révélait alors plus que jamais que celui dont vous étiez la mère était votre propre Créateur. En montant ainsi dans les cieux, il nous montre la voie par où l'homme s'élève aux palais célestes. Qu'il se lève donc et suive cette voie, celui qu'enchaînent encore les misères de ce monde.

    Nous vous prions, Marie, par cette allégresse, de ne pas nous laisser sous le joug du démon ; mais faites-nous monter au ciel, où nous jouirons, avec vous et avec votre fils, de l'éternelle félicité.

    En descendant des cieux sous la forme de langues, pour fortifier, protéger, remplir, purifier et enflammer les Apôtres, le divin Paraclet vient, ô Marie, apporter votre sixième joie. Le feu descend sous forme de langues, afin de guérir l'homme que la langue avait perdu,  et de cautériser son âme que le péché avait souillée dès le commencement.

    Par cette joyeuse allégresse, ô Vierge, priez votre fils, afin que, dans le cours de cet exil, il daigne effacer nos taches, et que le péché ne soit plus sur nous au jour du grand jugement.

    Le Christ vous convia à la septième joie, lorsqu'il vous appela de ce monde au séjour céleste, lorsqu'il vous éleva, ô Marie, sur le trône où vous recevez des honneurs incomparables, c’est là qu'une gloire vous entoure, à laquelle n'atteindra jamais aucun habitant du ciel; et nul, sur la terre, n'arrivera non plus au comble des vertus, si vous ne daignez les conserver en lui.

    O Vierge, mère de bonté, faites-nous sentir les effets de votre tendresse ; gardez-nous du péché, et conduisez-nous avec les bienheureux aux éternelles allégresses.

    O Marie toute pure, par ces sept joies, purifiez-nous de nos péchés. O Mère féconde, rendez nos âmes fécondes en vertus, et emmenez-nous avec vous au sein de la félicité du Paradis. Amen.

  • Naguib Sawiris contre les Frères musulmans : c’est parti

    Les autorités égyptiennes ont donné l’autorisation à Naguib Sawiris, mercredi, de fonder son parti politique : le Parti des Egyptiens libres. Naguib Sawiri a lancé son parti le jour même, revendiquant 65.000 adhérents, et attaquant violemment le parti des Frères musulmans, l’accusant de fraude politique et d’impuissance. Dans le même temps, il portait plainte contre le chef du parti, Mohamed Morsi, pour diffamation et incitation à la violence. Mohamed Morsi aurait dit lors d’un meeting (ce qu’il dément) que Naguib Sawiris avait « insulté l’islam » (ce qui dans ce pays est une menace et une incitation à la violence) et qu’il était « un vestige du régime corrompu de Moubarak » - ce qui est notoirement faux.

    Naguib Sawiris, un copte, magnat des télécommunications égyptiennes, est quant à lui sous le coup de plusieurs plaintes pour avoir publié sur sa page Facebook une représentation de Mickey en barbu et Minnie en burqa (c'est l'« insulte à l'islam », bien sûr.).