Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Quel symbole !

    En ce jour où la Pologne prend la présidence du Conseil de l’UE, les députés polonais viennent de voter en faveur d’une proposition de loi, issue d’une initiative populaire, pour interdire complètement l’avortement (il est actuellement interdit mais dépénalisé en cas de malformation ou maladie grave du fœtus, grave maladie de la mère, ou grossesse due à des « comportements illégaux »).

    Il fallait réunir 100.000 signatures en trois mois. Les auteurs de l’initiative en ont trouvé 600.000 en deux semaines. Avec l’aide active de l’Eglise à tous les niveaux.

    Les députés ont admis la proposition par 254 voix contre 151 et 11 abstentions. Elle doit désormais aller devant une commission qui la mettra en forme et la renverra devant le Parlement.

    Les réactions ne vont sans doute pas tarder…

  • La Pologne après la Hongrie

    La Pologne préside le Conseil de l’Union européenne à partir d’aujourd’hui. Il y a six mois, la Hongrie était arrivée avec le « scandale » de sa loi sur la presse. Aujourd’hui, la Pologne arrive avec le « scandale » de son commissaire européen, Janusz Lewandowski, commissaire au Budget, qui serait, horreur, climatosceptique…

    Les propos incriminés datent du mois de mai. C’était dans une interview à un magazine économique polonais. Personne n’y avait prêté attention. Mais Greenpeace les a opportunément traduits et divulgués à la veille de la présidence polonaise…

    Janusz Lewandowski disait (pour défendre son pays, où l’électricité est essentiellement produite à partir du charbon) : « La thèse selon laquelle l’énergie générée par le charbon serait la principale cause du réchauffement climatique est très discutable. » Il disait aussi : « De plus, le réchauffement climatique en lui-même est de plus en plus remis en question. »

    La révélation de propos aussi incorrects a suscité une forte émotion, et des députés européens ont demandé à Barroso de brûler cet hérétique (enfin, de le punir).

    Alors Lewandowski a fait amende honorable, et sur le site de la Commission, il affirme qu’il croit dur comme fer (si je mens je vais en enfer) au réchauffement climatique, et qu’il n’a jamais mis en doute le fait que ce réchauffement soit dû à l’activité humaine, et qu’il souscrit à 500% (au moins) à tout ce que dit et fait la Commission à ce sujet (même quand elle critique durement son pays, donc)…

  • Ric-rac

    L’un des principaux objectifs de la Hongrie, pour sa présidence de l’Union européenne, était de faire aboutir la candidature de la Croatie (pour d’évidentes raisons historiques : du temps de l’empire austro-hongrois, la Croatie était une province du royaume de Hongrie). Or le ministre hongrois des Affaires étrangères a annoncé hier, le 30 juin, dernier jour de la présidence hongroise, que la Croatie venait d’achever avec succès ses négociations d’adhésion. Elle devrait devenir le 28e membre dans deux ans.

  • Ils ne connaissent même pas le Coran

    Le porte-parole de la mosquée Rahma de Padoue (l’une des mosquées de Padoue…), le Tunisien Maher Selmi, dont les autorités ont fait un « médiateur culturel », explique, à propos d’un Marocain de Padoue qui a tué sa femme parce que celle-ci vivait trop à l’occidentale et fréquentait un autre homme, que le meurtrier « a agi en vertu des lois du Coran », car « la lapidation comme punition ou comme châtiment, c’est dans le Coran ». Il ajoute : « Un musulman ne peut pas le réfuter, mais il faut porter attention à son interprétation, il y a des critères pour infliger cette peine. » Et les musulmans qui vivent en Europe doivent « commencer à lire et à relire leur texte sacré et le réinterpréter d’une façon acceptable pour les sociétés dans lesquelles ils vivent ».

    Mais il n’y a strictement aucun texte du Coran qui parle de lapidation des femmes. En l’occurrence il n’y a aucune réinterprétation à faire. Il suffirait de déclarer que les hadiths où Mahomet prescrit la lapidation ne sont pas authentiques. Ce que personne n’est prêt à faire dans le monde islamique, évidemment : ils font partie des hadiths les plus populaires (chez les hommes)…

    (Ici et )

  • Secrétaire d’Etat à la Famille…

    Le remaniement ministériel (avant-hier) occasionné par le départ de Christine Lagarde au FMI (elle passe de Chicago à New York après un impromptu parisien) permet à François Sauvadet, président du soi-disant groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale d’avoir son heure de gloire en devenant ministre des fonctionnaires. David Douillet trouve enfin un portefeuille. Jean Léonetti, qu’on ne connaissait que dans le domaine de la bioéthique, est censé s’occuper de l’UE : c’est seulement, comme Sauvadet, un centriste que les services de Sarkozy ont encore réussi à recruter (pied de nez à Borloo).

    L’événement est évidemment le retour d’un secrétariat d’Etat à la Famille : la campagne de la présidentielle est lancée. Mais comme Sarkozy s’en fout (de la famille), il n’a même pas fait attention que la dame UMP sélectionnée pour faire potiche ad hoc, Claude Greff, s’est prononcée en faveur de l’euthanasie à l’Assemblée nationale et a vigoureusement protesté, l’an dernier, contre la diminution des subventions au Planning familial, premier lobby français de l’avortement (ici et ).

  • Fête du Sacré Cœur

    Étant une fois venus au très doux Cœur de Jésus et comme il est bon d’être là, ne nous laissons pas facilement séparer de celui dont il est écrit : « Ceux qui se retirent de vous seront écrits sur la terre ». Mais quel sera le partage de ceux qui s’en approchent ? Vous nous l’apprenez vous-mêmes. Vous avez dit à ceux qui venaient à vous : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux ». Approchons-nous donc de vous, et nous tressaillirons et nous nous réjouirons en vous, nous souvenant de votre Cœur. « Oh ! Qu’il est bon et agréable d’habiter » dans ce Cœur ! Je donnerai volontiers toutes choses, toutes les pensées et les affections de mon âme en échange de ce trésor, jetant toutes mes sollicitudes dans le Cœur du Seigneur Jésus, et sans nul doute ce Cœur me nourrira.

    C’est à ce temple, à ce Saint des saints, à cette Arche du Testament, que j’adorerai, et que je louerai le nom du Seigneur, disant avec David : J’ai trouvé mon cœur pour prier mon Dieu. Et moi j’ai trouvé le Cœur de mon Roi, mon frère et mon tendre ami, Jésus. Ne l’adorerai-je pas ? Ayant donc trouvé ce Cœur qui est le vôtre et le mien, ô très doux Jésus, je vous prierai, ô vous qui êtes mon Dieu. Daignez seulement recevoir mes supplications dans ce sanctuaire où vous exaucez, ou plutôt attirez-moi tout entier dans votre Cœur. O Jésus, dont la beauté surpasse toute beauté, « lavez-moi encore plus de mon iniquité, et purifiez-moi de mon péché », afin qu’étant purifié par vous, je puisse approcher de vous qui êtes si pur, que je mérite d’habiter dans votre Cœur tous les jours de ma vie, et que je puisse voir et en même temps accomplir votre volonté.

    Votre côté a été percé, pour qu’une entrée nous y fût ouverte. Votre Cœur a été blessé, afin qu’en lui et en vous, nous puissions habiter, à l’abri des perturbations du dehors. Toutefois il a encore été blessé pour que la blessure visible nous révélât la blessure invisible de l’amour. Pouvait-il mieux montrer cet amour ardent qu’en laissant blesser d’un coup de lance non seulement son corps, mais son Cœur aussi en même temps ? La blessure corporelle indique donc la blessure spirituelle. Qui n’aimerait ce Cœur profondément blessé ? Qui ne paierait d’amour celui qui a tant aimé ? Qui n’embrasserait un amant si chaste ? A nous qui demeurons encore dans notre enveloppe corporelle, à nous d’aimer de toutes nos forces, de payer d’amour, d’embrasser notre divin blessé, à qui des vignerons impies ont percé les mains et les pieds le côté et le Cœur ; à nous, de rester près de lui, afin qu’il daigne enchaîner du lien et blesser du trait de son amour, notre cœur encore dur et impénitent.

    Saint Bonaventure