Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Oh la belle bande d’hypocrites

    Le président du groupe socialiste au Sénat, Jean-Pierre Bel, s’est fendu d’un communiqué, aujourd’hui, pour demander que la « prime exceptionnelle » attribuée aux sénateurs soit annulée et qu’elle soit « immédiatement remboursée » par les sénateurs, qui ne l’ont « jamais demandée ».

    Hier, le président centriste de la commission des Finances, Jean Arthuis, la sénatrice PS Nicole Bricq et le président du groupe centriste François Zocchetto ont annoncé qu'ils refusaient cette prime. Et Jean Arthuis a également demandé qu’elle soit annulée.

    Cette prime exceptionnelle de 3.531,61 € a été versée au début de la semaine dernière. Son existence a été révélée mercredi. Ce n’est pas au versement de la prime que les vertueux sénateurs répondent, c’est à la révélation médiatique de son existence…

  • Interdiction des minarets en Suisse : la CEDH rejette les requêtes

    La Cour européenne des droits de l'homme a déclaré irrecevables les requêtes concernant l’interdiction de la construction de minarets en Suisse.

    La CEDH rappelle que pour qu’une requête soit recevable, le requérant doit pouvoir se dire concrètement victime d’une violation de la Convention : victime directe, ou indirecte, ou (exceptionnellement) potentielle.

    Or les requérants ne sont pas des victimes directes ou indirectes d’une violation des articles 9 (liberté de religion) ou 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention, du fait de l’interdiction de construire des minarets.

    « Reste pour la Cour à examiner s’ils peuvent se prétendre victimes potentielles. Or, elle constate que les requérants n’ont pas soutenu qu’ils pourraient envisager dans un avenir proche la construction d’une mosquée pourvue d’un minaret. Ils n’ont donc pas rendu vraisemblable que la disposition constitutionnelle en question puisse leur être appliquée. La simple éventualité que cela puisse être le cas dans un avenir plus ou moins lointain n’est pas, aux yeux de la Cour, suffisante. Par conséquent, ces requêtes ayant uniquement pour but de contester une disposition constitutionnelle applicable de manière générale en Suisse, la Cour considère que les requérants n’ont pas apporté la preuve de circonstances tout à fait exceptionnelles susceptibles de leur conférer la qualité de victimes potentielles. »

    La CEDH ajoute qu’on la saisit de façon abusive, car « les juridictions suisses seraient en mesure d’examiner la compatibilité avec la Convention d’un éventuel refus d’autoriser la construction d’un minaret ».

  • « Financer l’avortement est une affaire privée »

    Dans le n°75 de Daoudal Hebdo (avril 2010), j’avais longuement rendu compte du lancement de l’initiative populaire suisse « Financer l’avortement est une affaire privée », lancée essentiellement par l’UDC.

    Elle suit son cours : le 4 juillet, les 100.000 signatures nécessaires (111.000, en fait) ont été déposées à la Chancellerie fédérale.

  • Sainte Elisabeth de Portugal

    Domáre cordis ímpetus Elísabeth
    Fortis, inópsque Deo
    Servíre, regno prǽtulit.

    En fúlgidis recépta cæli sédibus,
    Sidereǽque domus
    Ditáta sanctis gáudiis.

    Nunc regnat inter cǽlites beátior,
    Et premit astra, docens
    Quæ vera sint regni bona.

    Patri potéstas, Filióque glória,
    Perpetuúmque decus
    Tibi sit, alme Spíritus. Amen

    Dompter les mouvements de son cœur
    et servir Dieu dans la pauvreté,
    c’est ce que l’héroïque Élisabeth préféra à un royaume.

    Aussi la voilà reçue dans l’éblouissant palais du ciel,
    et inondée des saintes délices
    de la demeure céleste.

    Plus heureuse à présent de régner parmi les habitants des cieux,
    elle domine les astres, nous apprenant
    quels sont les biens de la véritable royauté.

    Puissance au Père, gloire au Fils,
    honneur éternel à vous,
    Esprit vivifiant. Amen.

    (Hymne des matines et des vêpres, du pape Urbain VIII qui a mis la reine Elisabeth du Portugal au catalogue des saints en 1625.)

  • La cafeteria fait mosquée le vendredi

    Un reportage de la presse canadienne évoquant les prières musulmanes dans la cafeteria d’une école publique de Toronto a suscité de fortes réactions.

    La direction de l’école fait valoir qu’il y a 400 élèves musulmans, soit entre 80 et 90% de l’effectif total.

    Et en fait cela fait trois ans que la prière musulmane est organisée dans la cafeteria chaque vendredi. Au titre des « accommodements raisonnables », qui sont la nouvelle religion canadienne, mais qui, comme on en a ici un nouvel exemple, commence à ne plus être acceptée.

    La Commission scolaire de Toronto a réitéré son « devoir de s’accommoder aux convictions religieuses des élèves », et rappelé que l'école est « tenue » de fournir un lieu de culte aux élèves s'il y a une demande de leur part.

  • On vit ensemble, alors on fait des compromis

    « Depuis l’an dernier, on fait des barbecues halal à l’école. On vit ensemble, alors on fait des compromis. »

    (Bivouac-ID)

  • Guignols

    Lionnel Luca reste secrétaire national de l’UMP chargé des questions d’immigration.

    Sa démission, c’était un « malentendu », dit Jean-François Copé.

    Juste une sortie médiatique pour faire croire que la Droite populaire existe.

  • Les extrémistes du laïcisme

    Une religieuse en habit est venue au collège Saint-Exupéry de Jaunay-Clan pour corriger des copies d’examens.

    Les (autres) professeurs présents ont envoyé un courrier de protestation au rectorat, arguant que cette tenue n’est pas compatible avec le respect de la loi sur le port de signes religieux distinctifs dans un établissement scolaire public.

    Le Snes-FSU les soutient et souligne que ce n’est pas un incident anodin.

    Le recteur de l’académie de Poitiers, Martine Daoust, leur donne raison : « « Cette enseignante n’aurait pas dû être convoquée au regard de la loi du 15 mars 2004. »

    Ce dont on peut tirer deux conclusions :

    1 – La loi sur les signes religieux (le voile islamique) à l’école, comme toute loi laïciste, est aussi, bien sûr, une loi antichrétienne.

    2 – Cette loi ne s’applique pas aux centres d’examen, comme cela est écrit noir sur blanc dans les documents du Service interacadémique des examens et concours. Mais les laïcistes veulent l’appliquer quand même, et trouvent un recteur ignorant, ou laïciste extrémiste lui-même, pour les soutenir.

  • Petit pas

    Les députés russes ont adopté le 1er juillet un amendement à la loi sur la publicité stipulant que tout document faisant la promotion de l’avortement doit contenir un avertissement sur les risques pour la santé de la femme, notamment de stérilité, et ne doit pas laisser entendre qu’il s’agit d’une opération sans problème.

  • Une église rouvre en Turquie

    Après une bataille judiciaire de neuf ans, les syriaques ont obtenu de pouvoir de nouveau célébrer le culte dans une église qui avait été fermée au moment du génocide, il y a près de cent ans, à Adiyaman, capitale de la province du même nom, et siège métropolitain syriaque.

    Des centaines de syriaques venus de Turquie et de pays voisins (Syrie et Irak, sans doute) ont participé à la reconsécration de l’église métropolitaine Saints Pierre et Paul, et à la liturgie qui a suivi, célébrées par le métropolite d’Adiyaman et celui d’Istanbul.

    C’est la première fois depuis le temps de l’empire ottoman que les syriaques peuvent rouvrir une église.