Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rencontre d’Assise

Zenit rend compte d’un article du cardinal Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, sur la prochaine rencontre d’Assise. Extrait :

« Il ne s'agit pas, en somme, de cacher sa foi au profit d'une unité superficielle, mais de confesser – comme le firent Jean-Paul II et le patriarche œcuménique – que notre paix c'est le Christ, et que précisément pour cette raison, le chemin de la paix est le chemin de l'Eglise », écrit le cardinal Levada.

Puisque « tous les hommes sont appelés à l'unité avec le Christ », poursuit-il en citant le Concile Vatican II, « l'Église doit être le ferment de cette unité pour l'humanité tout entière : pas seulement à travers l'annonce de la Parole de Dieu, mais à travers le témoignage vécu de l'union profonde des chrétiens avec Dieu. Voilà le chemin authentique de la paix ».

Commentaires

  • Ceux qui critiquent la rencontre d'Assise n'ont rien compris à sa signification qui n'a rien d'un irénisme ou d'un syncrétisme, mais milite pour la vérité, la vérité de la charité.

    Le dialogue a pour but la vérité. Je crois que c'est l'expérience du cardinal Newman qui est la source de ces mouvements. Il disait que lorsqu'il était protestant, il ne se rendait pas compte qu'il était dans l'erreur. Il assurait qu'il était de bonne foi. c'est pourquoi, il recommandait aux catholiques de changer d'attitude à l'égard des fidèles des autres religions (quitter la mentalité de forteresse assiégée).

  • l'article du cardinal Levada lève une ambiguïté que Jean-Paul ii n'avait pas dissipée.Reste à savoir si les autres participants partageront ce point de vue.

  • prier ensemble pour la paix , ou être ensemble pour prier ? On justifie les actes a posteriori . Tout le monde est dupe .

  • prier ensemble pour la paix , ou être ensemble pour prier ? On justifie les actes a posteriori . Tout le monde est dupe .

Les commentaires sont fermés.