Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4e dimanche après la Pentecôte

La liturgie de ce jour est celle du très ancien dimanche « ante natale apostolorum », avant la fête de la naissance au ciel des apôtres, quand le 29 juin était encore la fête de tous les apôtres. Cette année, l’ancien dimanche « ante natale » se retrouve très nettement « post natale ». Mais c’est sans importance quant à l’enseignement de l’évangile, puisqu’il s’agit de l’action que devront mener les apôtres et de leurs successeurs au long de la vie de l’Eglise.

« Duc in altum », dit Jésus à Pierre, après avoir prêché depuis la barque de Pierre (qui est l’Eglise). Au symbolisme de la pêche miraculeuse et donc des apôtres pêcheurs d’hommes, saint Ambroise ajoute celui de la fonction du pape d’aller toujours plus avant dans la haute mer de la théologie, pour que l’Eglise voie « d’une part le Fils de Dieu qui ressuscite, d’autre part l’Esprit Saint qui se répand ».

Les commentaires sont fermés.