Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire hongroise

Lundi dernier 4 juillet, le Parlement hongrois a adopté à l’unanimité (les socialistes s’abstenant) une motion faisant du 22 juillet un jour de commémoration nationale.

Le 22 juillet 1456, une armée hongroise de va-nu-pieds rassemblée par le franciscain saint Jean de Capistran qui avait prêché la croisade, et dirigée par Jean Hunyadi, mettait fin au siège de Belgrade par les Ottomans. Ce jour-là, des paysans hongrois ont défait l’armée de Mehmed II, le vainqueur de Constantinople, qui fut lui-même blessé. C’est la seule grande victoire spécifiquement hongroise contre les Ottomans. Cette bataille « a décidé du sort de la chrétienté », dira le pape Calixte III. En fait elle ne permettra qu’un répit dans la permanente offensive ottomane en Europe centrale, qui ne sera définitivement arrêtée qu’en 1683 à Vienne.

(via Novopress. Cf. Politics.hu)

Commentaires

  • Après les Polonais qui refusent la culture de mort en rejettant l'avortement, voilà maintenant les Hongrois qui honorent la mémoire de la civilisation européenne contre les envahisseurs ottomans. Décidément nos amis d'Europe centrale ont la tête solide et le coeur vaillant ! Ces pays sont plus libres que la France, pays dans lequel l'idéologie maçonnique noyaute tout.

Les commentaires sont fermés.