Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Conversant avec les hommes qui sont sur la terre

    Conversant avec les hommes qui sont sur la terre, ô très doux Jésus, tu ne t'étais pas séparé du sein paternel : aujourd'hui tu t'élèves glorieux du sommet de la montagne des Oliviers, et dans ta miséricorde, relevant notre nature tombée. tu l'as fait asseoir sur le trône même du Père. Les bataillons célestes des Esprits incorporels ont contemplé avec stupeur le prodige. Saisis d'une crainte respectueuse, ils ont célébré ton amour pour les hommes. Nous nous joignons à eux, nous habitants de la terre : nous glorifions ta descente vers nous et ton départ d'avec nous, et nous t'adressons cette supplication : « O toi qui, au moment de ton Ascension, as rempli d'une allégresse infinie le cœur de tes disciples et celui de ta mère qui a enfanté un Dieu, daigne, par leurs prières et par ta grande miséricorde, nous donner part à la joie de tes élus. »

    Liturgie byzantine (vêpres de l'Ascension)

  • Reconquête N° 278

    279 couv.jpg

    279 somm.jpg

    279 univ.jpg

    (Cliquer pour agrandir)

  • Copé et Semprun

    Jean-François Copé (parmi d’autres, mais c’est le pompon) sur Canal Plus : « J'ai été très ému par l'annonce de sa disparition. C'était un personnage hors du commun Jorge Semprun, parce que c'est une histoire personnelle magnifique qui est celle d'un résistant du XXe siècle à des barbaries (…) ».

    Jorge Semprun fut longtemps un chef apparatchik du parti communiste espagnol, un authentique stalinien, chantant les louanges de Staline, et toujours stalinien plus de dix ans après la mort de son héros (jusqu’à ce qu’il découvre que le parti communiste espagnol… n’était pas en phase avec la société…).

  • O Christ, vertu et sagesse de Dieu

    O Christ, vertu et sagesse de Dieu, vous qui, descendu des cieux à cause de nous et pour notre salut, avez daigné revêtir la chair de l'homme, afin de nous revêtir nous-mêmes de Dieu par la plus noble alliance, et de gratifier de l'immortalité dans votre Ascension cette même chair que, descendu du ciel, vous aviez revêtue sujette à la mort, accordez-nous dans la solennité d'aujourd'hui, où nous nous livrons à la joie de vous voir monter aux cieux et au désir de vous suivre, la faveur de comprendre toute l'étendue de vos bienfaits et de rendre à votre bonté le seul hommage que nous puissions lui offrir, celui de la louange, dans l'attente où nous sommes des joies éternelles dont votre second avènement doit ouvrir le cours.

    Liturgie mozarabe (cité par dom Guéranger)

  • Dernières nouvelles de la démocratie européenne

    Martin Schulz, le président du groupe socialiste au Parlement européen, a tenu une conférence de presse pour dire qu’il serait candidat au poste de président du Parlement européen en janvier 2012.

    Curieuse déclaration, dans la mesure où Martin Schulz sera automatiquement président du Parlement européen en janvier 2012, en vertu de l’accord entre le PPE et le groupe socialiste, qui se partagent la présidence : deux ans et demi chacun pendant la mandature.

    C’est que la personnalité de Martin Schulz est très peu « consensuelle ». L’homme est volontiers provocateur, et odieux envers tous ceux qui ne sont pas dans la ligne de la pensée unique européiste de gauche. Si bien que des membres du PPE se voient mal voter pour lui, et que les libéraux (troisième groupe du PE) se demandent s’ils ne pourraient pas profiter de la situation…

    Ce ne sont là que des états d’âme, mais assez inquiétants pour que Martin Schulz évoque ouvertement sa candidature, afin de provoquer la protestation d’allégeance du PPE, qui est venue aussitôt : le porte-parole Bob Fitzhenry et le président Joseph Daul ont martelé, l’un en anglais, l’autre en français, qu’il y avait un accord entre les deux plus grands groupes du Parlement et que le PPE respecterait cet accord…

  • Le drapeau turc sur la croix

    Vendredi  dernier, à Gand, à l’occasion du match Belgique-Turquie, la croix au-dessus de la croisée du transept de l’église Saint-Joseph a été recouverte du drapeau turc, c’est-à-dire des symboles de l’islam. Photos sur Bivouac-ID.

  • Portugal : Barroso a gagné

    Aux élections législatives du Portugal, le parti socialiste a perdu 24 sièges. Il se retrouve avec 73 sièges, face à la « droite » qui en obtient 129 (dont 105 pour le parti social-démocrate, puisqu’il paraît qu’il est de droite). Le Premier ministre socialiste José Socrates a démissionné.

    On sait que le Portugal, en quasi faillite, dépend aujourd’hui de la Commission européenne et du FMI. Le président de la Commission José Manuel Barroso avait voté pour la « droite » et espéré qu’elle gagne. Voilà, c’est fait. Et le futur Premier ministre, Pedro Passos Coelho, a une bonne tête de politicard à l’américaine. Ça tombe bien.

  • Le colifichet républicain des archevêques

    c-est-l-archeveque-de-besancon-mgr-lacrampe-qui-a-remis-cette-medaille-a-l-archeveque-de-strasbou.jpg

    Mgr Lacrampe, archevêque de Besançon, officier de la Légion d’honneur, a remis la médaille de chevalier de la Légion d’honneur à Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg.

    Il lui a dit : « Ce n’est pas facile, pour un serviteur de l’Église et disciple de saint François, de recevoir la Légion d’honneur. »

    Ah, certes, ce n’est pas facile… La vie chrétienne est pleine d’épreuves…

    Au fait, vous imaginez saint François d’Assise recevant la Légion d’honneur ? Ces évêques sont impayables.

    (Via Perepiscopus)

  • Seigneur Jésus-Christ, qui êtes monté sur les cieux des cieux

    Seigneur Jésus-Christ, qui êtes monté sur les cieux des cieux à l'Orient après avoir triomphé de l'Occident, daignez perfectionner en vous ceux dont vous avez pris sur vous le rachat, et que vous devez enlever jusqu'aux cieux. Complétez la gloire de votre corps en attirant vos membres en ce séjour où vous, qui êtes le Chef, nous avez précédés avec tant de splendeur, et n'abandonnez pas à l'Occident de ce monde ceux que, dans votre triomphe, vous devez emporter vers l'éternel Orient.

    Liturgie mozarabe (cité par dom Guéranger)

  • La discrimination contre les chrétiens devant la CEDH

    La Cour européenne des droits de l’homme a jugé recevables, a priori, les plaintes de quatre Britanniques : elle demande au gouvernement britannique de faire une déclaration et de répondre à des questions sur ces quatre cas avant de lancer des auditions.

    Il s’agit de Nadia Eweida, licenciée par British Airways pour avoir porté une croix autour du cou ; de Lilian Ladele, une employée d’état civil condamnée pour avoir refusé de présider une cérémonie de partenariat homosexuel ; de Gary McFarlane, condamné pour avoir refusé une thérapie sexuelle à une paire homosexuelle ; de Shirley Chaplin, une infirmière licenciée pour avoir porté une croix autour du cou.

    Il semble que la CEDH ait sélectionné ces quatre cas afin de porter un jugement général sur les droits des chrétiens. On constate qu’elle s’en saisit peu après avoir donné raison à l’Italie dans l’affaire des crucifix dans les salles de classe.

    On remarque aussi que deux des quatre cas paraissent indéfendables au regard des lois antidiscrimination imposées par l’UE… On se prend à rêver de voir la CEDH condamner ces lois au nom des droits des chrétiens…