Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Chrétien au Karnataka

    Comme chaque année, Henry Baptist Reuben, un catholique du Karnataka, en Inde, organisait à son domicile une journée d’aide aux lépreux : distribution de vêtements, de vivres, etc. Une vingtaine de fanatiques hindous sont arrivés, accusant Reuben et sa famille de vouloir convertir les lépreux de force. Ils alertèrent la police, qui est venue aussitôt. Elle a arrêté Henry Baptist Reuben et deux lépreux pour « atteinte aux sentiments religieux ». Sic.

    La communauté chrétienne du Karnataka est de plus en plus la cible des hindous radicaux depuis l’arrivée au pouvoir dans l’Etat, en mai 2008, du parti Bharatiya Janatha.

    (Asianews)

  • Mercredi des quatre temps de Pentecôte

    Mais à la solennité d’aujourd’hui, bien aimés, il faut ajouter aussi une pratique de dévotion qui nous vient de la tradition apostolique, à savoir la célébration d’un jeûne ; parmi les grands dons du Saint-Esprit, il faut, en effet, compter le secours des jeûnes qui nous est accordé pour combattre les séductions de la chair et les pièges du diable, et pour vaincre ainsi, Dieu aidant, toutes les tentations. Jeûnons donc mercredi et vendredi ; et samedi, célébrons les vigiles auprès du bienheureux apôtre Pierre qui donnera son patronage à nos prières, afin qu’en toutes choses nous méritions d’obtenir la miséricorde de Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec le Père et l’Esprit Saint dans les siècles des siècles. Amen.

    Fin du 2e sermon de la Pentecôte de saint Léon le Grand.

  • L’eurozone se dirige vers l’éclatement

    C’est le titre d’un article de l’économiste Nouriel Roubini dans le Financial Times. Il explique que d’ici cinq ans la Grèce et le Portugal, notamment, auront quitté la zone euro. Parce qu’il n’y a pas d’autre solution.

    Nouriel Roubini avait été surnommé le Dr Catastrophe quand il avait prédit la crise des subprimes et l’ampleur mondiale de ses retombées. Dès 2005. « A cette époque, il a été qualifié de Cassandre. Maintenant, c'est un sage », disait le magazine Fortune en 2008…

  • Turquie : un député chrétien…

    turquieInsolite. Erol Dora, un chrétien syriaque, a été élu député de Mardin (qui était une capitale assyro-chaldéenne avant le génocide). Avocat, notamment de chrétiens persécutés, Erol Dora était un « candidat indépendant » présenté par la plateforme « Travail Démocratie et Liberté », dont le parti principal est le « Parti pour la paix et la démocratie » (BDP), lequel est la nouvelle vitrine légale du PKK. Bref, Erol Dora arrive au Parlement turc dans les valises kurdes : il bénéficie de la forte progression du vote kurde, qui fait passer le groupe des députés « indépendants » de 22 à 36.

    Il n’en faut pas plus pour que certains (à commencer par Erol Dora, bien sûr) y voient l’hirondelle qui fait le printemps…

  • Le Christ le plus grand…

    Le président péruvien Alan Garcia, dont le mandat se termine le 28 juillet (il ne se représentait pas et sera remplacé par Ollanta Humala, le représentant de la gauche, qui vient de remporter les élections) offre aux Péruviens une statue géante du Christ, qui surplombera la baie de Lima et doit être inaugurée le 29 juin.

    La statue du « Christ du Pacifique » est cofinancée par Alan Garcia et des entreprises.

    Avec ses 37 mètres de haut, elle sera la plus haute du monde, dépassant d’un mètre celle qui a été inaugurée en novembre 2010 à Swiebodzin en Pologne.  -  Ensuite il y a le Christ de la Concorde en Bolivie (34 m, sur un piédestal de 6 m), le Christ de Vung Tau au Vietnam (32 m), et le Christ Rédempteur de Rio (30 m, sur un piédestal de 8 m).

  • L’Eglise est catholique dès le premier moment

    Extrait de l’homélie de Benoît XVI à la messe de la Pentecôte.

    Les images du vent et du feu, utilisées par saint Luc pour représenter la venue de l’Esprit saint (cf. Ac 2, 2-3), rappellent le Sinaï, où Dieu s’est révélé au peuple d’Israël et lui avait concédé son alliance ; « la montagne du Sinaï était toute fumante – lit-on dans le Livre de l’Exode –, parce que le Seigneur y était descendu dans le feu » (19, 18). En effet, Israël fêta le cinquantième jour après Pâques, après la commémoration de la fuite d’Egypte, comme la fête du Sinaï, la fête du Pacte. Quand saint Luc parle de langues de feu pour représenter l'Esprit Saint, on rappelle l'antique Pacte, établi sur la base de la Loi reçue par Israël sur le Sinaï. Ainsi, l’événement de la Pentecôte est représenté comme un nouveau Sinaï, comme le don d’un nouveau Pacte où l’alliance avec Israël est étendue à tous les peuples de la Terre, où tombent toutes les barrières de l’ancienne Loi et apparaît son cœur le plus saint et immuable, c’est-à-dire l’amour, que l’Esprit Saint justement communique et diffuse, l’amour qui embrasse toute chose. Dans le même temps, la Loi s’élargit, s’ouvre, tout en devenant plus simple : c’est le Nouveau Pacte, que l’Esprit « écrit » dans les cœurs de ceux qui croient dans le Christ. L’extension du Pacte à tous les peuples de la Terre est représentée par saint Luc à travers une énumération de populations considérables pour l’époque (cf. Ac 2, 9-11). A travers une chose très importante nous est ainsi communiquée que l’Eglise est catholique dès le premier moment, que son universalité n’est pas le fruit de l’agrégation successive de différentes communautés. Dès le premier instant, en effet, l’Esprit Saint l’a créée comme l’Eglise de tous les peuples ; elle embrasse le monde entier, dépasse toutes les frontières de race, de classe, de nation : elle abat toutes les barrières et unit les hommes dans la profession du Dieu un et trine. Dès le début, l’Eglise est une, catholique et apostolique : c’est sa vraie nature et elle doit être reconnue comme telle.

  • Mardi de la Pentecôte

    Aujourd’hui les Esprits célestes se sont réjouis du renouvellement de la terre ; car l’Esprit rénovateur des êtres est descendu dans le sacré Cénacle, et il y a renouvelé le collège apostolique.

    Aujourd’hui notre nature terrestre tressaille de se sentir réconciliée avec le Père ; car celui qui avait enlevé son esprit aux hommes devenus charnels, daigne le leur donner de nouveau.

    Aujourd’hui les enfants de l’Église célèbrent avec transport l’avènement du Saint-Esprit, qui les a parés de vêtements nobles et lumineux, et ils sont admis à chanter le trisagion avec les Séraphins.

    Celui qui sépara par la division des langues ceux qui s’étaient unis pour bâtir la tour, a réuni de nouveau aujourd’hui, dans le sacré Cénacle, les langues des nations en une seule. O vous tous, Esprits, bénissez l’Esprit de Dieu.

    L’Esprit du Seigneur qui descendit autrefois, et fut le conducteur des douze tribus d’Israël dans le désert, conduit aujourd’hui les douze Apôtres à la prédication de l’Évangile. O vous tous, Esprits, bénissez l’Esprit de Dieu.

    L’Esprit du Seigneur qui remplit autrefois Bézeleel, l’architecte du tabernacle, rend aujourd’hui les hommes comme les tabernacles de la sainte Trinité. O vous tous, Esprits, bénissez l’Esprit de Dieu.

    Liturgie arménienne, Canon tertiæ diei (canon du troisième jour de la Pentecôte) – cité par Dom Guéranger.

  • Le Liban a un gouvernement…

    Après cinq mois de négociations, le Premier ministre libanais (désigné) Najib Mikati a annoncé la formation d’un gouvernement de 30 ministres, dont 19 du Hezbollah et ses alliés (mais seulement deux sont formellement du Hezbollah). Ce gouvernement doit encore obtenir la confiance des députés. Il a déjà l’approbation de Damas : Bachar al Assad a aussitôt félicité son homologue Michel Sleimane…

  • On a retrouvé la blogueuse lesbienne de Damas

    Amina A., qui avait un blog intitulé Une lesbienne à Damas, faisait partie de tous ces jeunes Syriens qui militent sur internet et dans la rue pour la démocratie dans leur pays. Son blog était particulièrement suivi, par les journalistes occidentaux qui le relayaient, mais aussi, évidemment, par le gouvernement syrien. Le 6 juin, une cousine d’Amina faisait savoir sur le blog que la jeune fille avait été enlevée en pleine rue par des hommes armés. Depuis, on était sans nouvelles, et la communauté internationale s’alarmait du sort d’Amina. Une page Facebook (qui donnait son nom entier : Amina Abdallah Aref al Omari) réclamait sa libération.

    Hier, sur le blog, Tom MacMaster s’est excusé d’avoir provoqué une émotion mondiale à laquelle il ne s’attendait pas. Car Amina, c’était lui, Tom MacMaster, un Américain de 40 ans, marié, chaud partisan du « printemps arabe »...

  • Turquie : l’AKP à 50%

    L’AKP a obtenu 50% des voix (49,9 exactement) aux législatives. Il avait obtenu 34 % en 2002, ce qui lui avait permis d’arriver au pouvoir, puis 47% en 2007.

    Le prétendu « islamisme modéré » est donc fermement installé aux commandes, obtenant une large majorité absolue de sièges (mais nettement moins des deux tiers requis pour imposer une nouvelle Constitution).

    On rappellera que Erdogan rejette l’idée d’un « islamisme modéré » : « Ces descriptions sont très laides, elles sont blessantes et sont une insulte à notre religion. Il n'y a pas d’islam modéré ou immodéré. L'islam est l'islam et voilà tout. » Et les élections montrent que l’islam qui est l’islam réel (1) ne cesse de progresser, face aux fantasmes entrentenus chez nous d’une Turquie de plus en plus occidentalisée.

    (1) « Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats » (« Poème » cité par Erdogan quand il était maire d’Istanbul).