Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turquie : l’AKP à 50%

L’AKP a obtenu 50% des voix (49,9 exactement) aux législatives. Il avait obtenu 34 % en 2002, ce qui lui avait permis d’arriver au pouvoir, puis 47% en 2007.

Le prétendu « islamisme modéré » est donc fermement installé aux commandes, obtenant une large majorité absolue de sièges (mais nettement moins des deux tiers requis pour imposer une nouvelle Constitution).

On rappellera que Erdogan rejette l’idée d’un « islamisme modéré » : « Ces descriptions sont très laides, elles sont blessantes et sont une insulte à notre religion. Il n'y a pas d’islam modéré ou immodéré. L'islam est l'islam et voilà tout. » Et les élections montrent que l’islam qui est l’islam réel (1) ne cesse de progresser, face aux fantasmes entrentenus chez nous d’une Turquie de plus en plus occidentalisée.

(1) « Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats » (« Poème » cité par Erdogan quand il était maire d’Istanbul).

Les commentaires sont fermés.