Mais à la solennité d’aujourd’hui, bien aimés, il faut ajouter aussi une pratique de dévotion qui nous vient de la tradition apostolique, à savoir la célébration d’un jeûne ; parmi les grands dons du Saint-Esprit, il faut, en effet, compter le secours des jeûnes qui nous est accordé pour combattre les séductions de la chair et les pièges du diable, et pour vaincre ainsi, Dieu aidant, toutes les tentations. Jeûnons donc mercredi et vendredi ; et samedi, célébrons les vigiles auprès du bienheureux apôtre Pierre qui donnera son patronage à nos prières, afin qu’en toutes choses nous méritions d’obtenir la miséricorde de Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec le Père et l’Esprit Saint dans les siècles des siècles. Amen.
Fin du 2e sermon de la Pentecôte de saint Léon le Grand.
Commentaires
Pouvez-vous m'expliquer, svp, pour quoi les Quatre-temps tombent pendant l'Octave de la Pentecôte ? Des jours de jeûne dans une semaine de fête ? Merci
C'est justement pour donner un début de réponse à cette question que je cite le texte de saint Léon: le jeûne des quatre temps de Pentecôte est selon lui d'origine apostolique, et souligne que le véritable jeûne est un don du Saint-Esprit.
Ces quatre temps furent déplacés (je ne sais plus quand), avec l'argument qu'on ne pouvait pas jeûner cette semaine-là, mais ils furent ensuite rétablis à leur date originelle.
Merci