A Soul, à 30km au sud du Caire, quelque 4.000 musulmans ont attaqué la communauté copte la nuit dernière. Ils s’en sont pris à des maisons de coptes, et ont mis le feu à l’église Saints Mina et Georges en faisant exploser six bonbonnes de gaz. Les dômes se sont écroulés, et la croix a été profanée.
Les soldats en faction à 7 km de là ont d’abord refusé d’intervenir. Et quand finalement ils ont reçu l’ordre d’aller dans le village, les musulmans les ont renvoyés en disant que tout était désormais en ordre. Un couvre-feu a été imposé aux 12.000 coptes de Soul. On est sans nouvelles du curé de la paroisse et de ses trois diacres. Selon certains ils sont morts dans l'église en flammes. Selon d'autres ils auraient été pris par les musulmans.
L’émeute a pour origine une histoire d’amour entre un copte et une musulmane. Le père de la jeune fille a été tué par son cousin parce qu’il refusait de tuer sa fille pour sauver l’honneur de la famille. Le frère de la jeune fille a alors tué le cousin pour venger la mort de leur père. Et les musulmans ont attribué la responsabilité des deux meurtres aux coptes…
(Asianews)
Commentaires
Vous vous rendez compte, une belle histoire d'amour qui tourne à l'hécatombe, je suis pour les histoires d'amour (qui finissent bien contrairement à la chanson des Rita Mitsouko)........