Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Veillée pour la vie naissante : l’hommage de “La Vie” au Salon Beige

    « La mobilisation pour les veillées du 27 novembre s’est tout de même faite sous la pression des groupes les plus radicaux, travaillant comme des lobbys américains. Le Salon Beige, site de laïcs proches de l’extrême-droite, a systématiquement listé les veillées suite à un recensement initié par « la Famille missionnaire de l’Evangile de la Vie ». Jour après jour, le site tenait le compte précis des initiatives prises, s’autorisant des commentaires et des jugements sur l’implication de tel ou tel diocèse, distribuant les bons points et décernant les blâmes. »

    (En lire davantage sur Perepiscopus)

  • La prière du pape

    Seigneur Jésus,
    qui, fidèlement, visite et comble de Ta Présence
    l'Eglise et l'histoire des hommes,
    Toi qui, dans l'admirable Sacrement de Ton Corps et de Ton Sang
    nous fais participer de la Vie divine
    et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle,
    nous T'adorons et nous Te bénissons.

    Prosternés devant Toi, la source de la vie, et qui l'aime,
    réellement présent et vivant au milieu de nous, nous Te supplions :
    Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante,
    rends-nous capables de discerner dans le fruit du sein maternel
    l'œuvre admirable du Créateur,
    dispose nos cœurs à l'accueil généreux de tout enfant
    qui vient à la vie.

    Bénis les familles,
    sanctifie l'union des époux,
    rends fécond leur amour.

    Accompagne de la lumière de ton Esprit
    les choix des assemblées législatives,
    pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent
    le caractère sacré de la vie, de toute vie humaine.

    Guide le travail des scientifiques et des médecins,
    afin que le progrès contribue au bien intégral de la personne
    et qu'aucun être ne soit supprimé ou ne souffre l'injustice.

    Donne une charité créative aux administrateurs et aux financiers,
    pour qu'ils sachent pressentir et promouvoir des moyens suffisants
    afin que les jeunes familles puissent s'ouvrir sereinement
    à la naissance de nouveaux enfants.

    Console les époux qui souffrent
    de l'impossibilité d'avoir des enfants
    et, dans ta bonté, pourvois !

    Eduque-nous tous à prendre soin des enfants orphelins ou abandonnés,
    afin qu'ils puissent faire l'expérience de la chaleur de ta charité,
    de la consolation de ton divin Cœur.

    Avec Marie, ta Mère, la grande croyante,
    dans le sein de laquelle Tu as assumé notre nature humaine,
    nous attendons de Toi, notre unique et vrai Bien et Sauveur,
    la force d'aimer et de servir la vie,
    dans l'attente de vivre toujours en Toi,
    dans la Communion de la Trinité Bienheureuse.

    Benoit XVI - 27.11.2010

    (Via Le Salon Beige)

  • En Pologne, c’est trois jours, et c’est explicite

    Polskie radio dla zagrancy (la radio polonaise pour les étrangers) :

    25 novembre 2010

    La prière pour les enfants à naître est commencée.

    Trois jours de prière pour la vie à naître ont commencé aujourd’hui dans de nombreuses paroisses polonaises, en un lever de rideau à la veillée de prière du pape pour toute vie humaine naissante, qui sera célébrée par le pape Benoît XVI au Vatican samedi.

    Aujourd'hui, les fidèles polonais prient pour les enfants tués avant la naissance et pour la conversion des avorteurs, pour les parents qui ne veulent pas embrasser une nouvelle vie, pour les médecins et infirmières pratiquant des avortements et des militants pro-choix.

    Vendredi sera consacré au repentir pour le péché de la fécondation in vitro, que les autorités ecclésiastiques considèrent comme une forme d'avortement sélectif. On dira des prières pour les couples qui ont recours à ces méthodes et pour les couples infertiles.

    Samedi, les fidèles se joindront au pape Benoît XVI dans la veillée de prière pour le don de la vie.

    Les prières de trois jours ont été suggérées par les évêques polonais.

  • Saint Goustan

     

    Saint_Goustan.jpg

     

    Dans mon diocèse, aujourd’hui, c’est la fête de saint Goustan, patron des pêcheurs de la côte vannetaise.

    Martyrologe :

    « À l’abbaye de Rhuys en Bretagne, vers 1040, saint Goustan, moine. Échappé dans sa jeunesse aux mains des pirates, il fut recueilli par saint Félix, alors ermite dans l’île de Batz, le suivit dans la vie monastique et se fit remarquer en récitant par cœur le psautier, car il ne savait pas lire, et en veillant sur les navigateurs. »

    On dit qu’il était né en 974 en Cornouaille britannique, qu’il fut enlevé par des pirates et abandonné sur l’île d’“Ossa” (Ouessant). Il mangeait un morceau d’un gros poisson qui apparaissait intact le lendemain (la même histoire que celle de saint Corentin). Après avoir rencontré saint Félix, ermite de Batz, il devint moine, simple frère lai, à l’abbaye de Rhuys, où il acquit une grande réputation de sainteté. Puis il se fit ermite sur l’île d’Hoëdic, où il mourut : il est le saint patron de l’île, mais son tombeau est dans l'ancienne église abbatiale de Saint-Gildas de Rhuys (aujourd'hui église paroissiale).

    Il a donné son nom au merveilleux petit port d’Auray.

  • Ça se passe comme ça à Epinay-sur-Seine (France)

    L’été dernier, les musulmans d’Epinay contestent la gestion de l’imam. Celui-ci démissionne. Le maire demande à la fédération de la Mosquée de Paris de lui envoyer un autre imam. Sic. Mais une partie des musulmans n’en veulent pas, ils veulent l’ancien. Bagarre à la mosquée. La fédération de la Mosquée de Paris ferme la mosquée "à cause de troubles graves à l'exercice du culte et à l'ordre public", comme le dit une affiche apposée sur la porte. A côté, une autre affiche a été apposée : "Non à une ingérence de la Mosquée de Paris". Ce vendredi, des dizaines de musulmans "priaient" devant l’hôtel de ville, accusant le maire d’être responsable de la fermeture de la mosquée en voulant leur imposer un imam dont ils ne veulent pas…

  • La Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI

    Le cardinal Camillo Ruini, Mgr Giuseppe Antonio Scotti et le P. Stephan Otto Hom ont présenté la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

    Mgr Scotti, président de la fondation, a indiqué que le Saint-Père a décidé en mars la création de cette fondation "pour répondre à une requête souvent manifestée ces dernières années par le monde de la recherche".

    Le cardinal Ruini, président du comité scientifique, a fait savoir que ce comité comprend également les cardinaux Bertone et Amato, et les secrétaires des congrégations pour l’Education catholique et pour la Doctrine de la foi. "La théologie de Joseph Ratzinger, a-t-il dit, tend au présent et à l'avenir, sur la base d'une extraordinaire connaissance des origines et de l'histoire de la foi chrétienne. Avec une capacité et un goût de coordonner ces deux aspects... qui le place au niveau des grands maîtres. Ce n'est pas un hasard si cette fondation lui est consacrée et si elle portera une grande attention aux études bibliques et patristiques, ainsi qu'à la théologie fondamentale, dont le but est d'éclairer la vérité, la signification et la beauté du christianisme face à la culture et à la société."

    Le P. Horn, président du Cercle des anciens étudiants de Joseph Ratzinger et président de la Fondation Joseph Ratinger de Munich, a expliqué qu'avant son élection, les élèves du cardinal Ratzinger voulaient créer une fondation: "Il ne s'agit pas seulement de gratitude envers un maître, mais avant tout de la conviction qu'il représentait une théologie utile à l'Eglise... Lors de la réunion du Cercle en août 2007, il nous a confirmé son accord." La nouvelle fondation "a un objectif clair et de grands projets pour diffuser et étudier la théologie, la spiritualité et la pensée du Pape, dans l'Eglise et dans la société. En outre, elle conservera cette mémoire."

    Ces informations proviennent de VIS.

    Selon l’AFP, Mgr Scotti a déclaré que la fondation est financée par un don du pape, représentant « 50 % des droits d’auteur » qu’il a touchés depuis son élection, soit 2,4 millions d’euros. L’autre moitié, a ajouté Mgr Scotti, va à des œuvres caritatives. Il serait intéressant de savoir lesquelles.

  • Politique fiscale…

    Neuf associations* dénoncent des mesures du projet de loi de finances (dans le cadre de la chasse aux « niches fiscales ») qui vont augmenter de 30 à 40% le coût de la masse salariale des 2.200 PME ayant le statut de « jeune entreprise innovante ».

    Le Figaro a contacté trois de ces entreprises. La première dit qu’elle pourrait aller s'installer à Londres : « L'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris nous a contactés. Les Anglais souhaitent attirer de petites entreprises innovantes comme la nôtre. »

    La deuxième, qui est la première au monde dans son secteur, remarque que si ces dispositions sont adoptées ce sera une incitation à aller s’installer ailleurs.

    La troisième constate que les mesures annoncées lui coûteront 500.000 euros : « Nous devrons soit baisser nos efforts de recherche soit délocaliser notre recherche à Taiwan où elle coûte moins cher. »

    * France Biotech, CroissancePlus, le comité Richelieu, Esprits d'Entreprises, le Medef, le syndicat national du jeu vidéo, l'association française des éditeurs de logiciels, le Leem, l'association des entreprises du médicament, et le pôle de compétitivité Cap Digital.

  • Le Parlement russe reconnaît la vérité sur Katyn

    Le Parlement russe a adopté en première lecture une déclaration sur Katyn :

    "Les documents publiés, restés de nombreuses années dans les archives secrètes, ne font pas que dévoiler l'ampleur de cette terrible tragédie, mais témoignent aussi du fait que le crime de Katyn a été commis sur l'ordre personnel de Staline et d'autres dirigeants soviétiques."

    La responsabilité de ce méfait a été imputée dans la propagande soviétique aux criminels nazis", ce qui a entretenu "la colère, l'amertume et la défiance du peuple polonais", ajoute le texte de la déclaration.

    Le Parlement russe exprime "sa compassion profonde à toutes les victimes de cette répression injustifiée, à leurs familles et leurs proches".

    "C'est un texte historique pour les relations russo-polonaises, mais il l'est encore plus pour nous-mêmes", a commenté le chef de la commission parlementaire aux Affaires étrangères, Konstantin Kossatchev.

  • Avortement : le professeur répond

    Le professeur du lycée de Manosque, mis en cause par le Rectorat et les médias pour avoir diffusé à ses élèves un film sur l'avortement, répond point par point aux accusations, c’est-à-dire aux calomnies.

  • Difficile de faire pire

    Le site de la cathédrale de Strasbourg annonce :

    20h : « Veillée pour la Vie », soirée spirituelle et musicale avec les High Rock Gospel Singers et les Colibris au profit de l’UNICEF. Depuis plus de 60 ans et dans 156 pays et territoires, cette ONG aide les enfants à survivre et à s’épanouir de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de leur adolescence.

    Cela, c'est sur "Cathédrale Info". Sur l'"Agenda", on lit ceci:

    27/11/2010   Concert de Noël
    à 20h15, au profit de l'UNICEF

    les High Rock Gospel Singers et les Colibris, sous la direction de Michel Wackenheim

    Une veillée pour la vie (ou un... concert de Noël... le 27 novembre) au profit d’une organisation qui subventionne l’avortement un peu partout dans le monde. Il fallait y penser.

    (Via Perepiscopus)