Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI

Le cardinal Camillo Ruini, Mgr Giuseppe Antonio Scotti et le P. Stephan Otto Hom ont présenté la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

Mgr Scotti, président de la fondation, a indiqué que le Saint-Père a décidé en mars la création de cette fondation "pour répondre à une requête souvent manifestée ces dernières années par le monde de la recherche".

Le cardinal Ruini, président du comité scientifique, a fait savoir que ce comité comprend également les cardinaux Bertone et Amato, et les secrétaires des congrégations pour l’Education catholique et pour la Doctrine de la foi. "La théologie de Joseph Ratzinger, a-t-il dit, tend au présent et à l'avenir, sur la base d'une extraordinaire connaissance des origines et de l'histoire de la foi chrétienne. Avec une capacité et un goût de coordonner ces deux aspects... qui le place au niveau des grands maîtres. Ce n'est pas un hasard si cette fondation lui est consacrée et si elle portera une grande attention aux études bibliques et patristiques, ainsi qu'à la théologie fondamentale, dont le but est d'éclairer la vérité, la signification et la beauté du christianisme face à la culture et à la société."

Le P. Horn, président du Cercle des anciens étudiants de Joseph Ratzinger et président de la Fondation Joseph Ratinger de Munich, a expliqué qu'avant son élection, les élèves du cardinal Ratzinger voulaient créer une fondation: "Il ne s'agit pas seulement de gratitude envers un maître, mais avant tout de la conviction qu'il représentait une théologie utile à l'Eglise... Lors de la réunion du Cercle en août 2007, il nous a confirmé son accord." La nouvelle fondation "a un objectif clair et de grands projets pour diffuser et étudier la théologie, la spiritualité et la pensée du Pape, dans l'Eglise et dans la société. En outre, elle conservera cette mémoire."

Ces informations proviennent de VIS.

Selon l’AFP, Mgr Scotti a déclaré que la fondation est financée par un don du pape, représentant « 50 % des droits d’auteur » qu’il a touchés depuis son élection, soit 2,4 millions d’euros. L’autre moitié, a ajouté Mgr Scotti, va à des œuvres caritatives. Il serait intéressant de savoir lesquelles.

Les commentaires sont fermés.