Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Baby Loup déchire la Halde

    Le Monde révèle une note du service juridique de la Halde, qui donne raison à l’employée de la crèche Baby Loup qui a saisi les prud’hommes pour avoir été licenciée parce qu’elle voulait garder son voile islamique. Selon la Halde, la crèche relève du droit privé et n’est donc pas concernée par les lois sur la laïcité. Cette note est conforme au premier avis de la Halde, du mois de mars. Mais elle contredit la nouvelle présidente de la Halde, Jeannette Bougrab, qui avait demandé à ses services un réexamen de l’affaire, et qui affirmait lundi, en marge de l'audience du conseil des prud'hommes : « Il n'y a pas de raison que la laïcité soit moins bien protégée que la liberté religieuse, ce sont deux principes de valeur constitutionnelle», et la crèche peut choisir «l'option philosophique de la laïcité».

  • L’intolérable "discrimination" du bâtonnier de Créteil

    Le bâtonnier de Créteil, Me Arnauld Bernard, est cité à comparaître par la CGT pour "discrimination" et "prosélytisme" pour avoir invité les avocats du Val-de-Marne et les fonctionnaires de justice à une "messe pour le monde judiciaire".

    Le responsable de la CGT à l’origine de la plainte s’appelle Ali Nekkache.

    L'audience de consignation est prévue pour le 30 novembre.

    Le bâtonnier n'exclut pas d'engager une action pour dénonciation calomnieuse.

  • La prière pour les juifs, nouvel épisode

    Le président de l'Union des communautés juives italiennes, Renzo Gattegna, demande l'annulation de la prière du vendredi saint pour la conversion des juifs. C’est dans… l'Osservatore Romano :

    "Afin de poursuivre les initiatives consacrées à la compréhension et l'amitié réciproques, un geste utile, nécessaire et certainement apprécié serait une déclaration ouverte de renoncement de la part de l'Eglise à toute manifestation de volonté de convertir les juifs, accompagnée de l'élimination de ce voeu de la liturgie du Vendredi qui précède Pâques." L'annulation de cette prière "représenterait un signal fort et parlant de l'acceptation d'un rapport basé sur un rapport d'égal à égal et le respect réciproque, conditions indispensables pour un futur d'amitié et de solidarité".

    (AFP)

  • L’éradication des chrétiens d’Irak

    Hier soir, trois maisons de chrétiens à Bagdad ont été la cible d’attentats à la bombe. Il y a eu trois blessés, selon le vicaire épiscopal syro-catholique

    Ce matin, deux obus de mortier et dix bombes artisanales ont visé d’autres maisons de chrétiens à Bagdad. Il y a eu 3 morts et 26 blessés, selon un responsable du ministère de l’Intérieur.

    Ces attentats ont fait en tout 6 morts et 33 blessés, selon une source au ministère de la Défense.

  • Manifestations de soutien aux chrétiens d’Irak

    Lyon, jeudi 11 novembre

    à l’initiative de la paroisse Saint-Ephrem des Chaldéens (Vaulx-en-Velin)

    Départ Place Bellecour à 11h - rue de la République - arrivée à l’Hôtel de Ville vers 14h.

     

    Bruxelles, samedi 13 novembre

    Départ du boulevard Simon Bolivar à 11h pour finir devant la Commission Européenne. Des autocars partiront de Gonesse à 7h00 le samedi 13 novembre au matin en direction de Bruxelles. Pour y participer, contacter Shamiram Sèmïramis Ide sur Facebook.

     

    Paris, dimanche 14 novembre

    14h à la Statue de la Liberté : Ile aux Cygne, Paris 15e. Le cortège se rendra ensuite au Parvis des Droits de l’Homme (Trocadéro) où se tiendront d’autres prises de parole à partir de 16h.

    Eglise Syriaque Saint Severyos de Coubron
    Eglise Syriaque Orthodoxe Sainte-Marie de Montfermeil
    Eglise Syriaque Catholique Saint Ephrem de Paris
    Association Franco-Syriaque de France
    Association Culturelle des Araméens de Paris [ACAP]
    Association des femmes syriaques de Marseille
    Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque [IACS]
    Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
    Association de Solidarité des Peuples du Moyen-Orient (A.S.P.M.O)
    Visage et Culture des Coptes
    European Syriac Union
    Association internationale de solidarité copte
    Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme [MPCT]
    L’Union des Assyro-Chaldéens de France
    Association des Coptes de France

  • Saint André Avellin

    Saint André fut d’abord, comme prêtre, avocat auprès du tribunal ecclésiastique. Comme un léger mensonge lui avait un jour échappé au cours d’une plaidoirie, le hasard voulut qu’aussitôt après il lût cette parole de la Sainte Écriture : « La bouche qui ment donne la mort à l’âme » (Sagesse, 1, II). Ce texte fit sur lui une si profonde impression qu’il renonça à ses fonctions pour se consacrer uniquement au service de Dieu et des âmes. En 1560, il entra dans l’ordre des Théatins et demanda à porter le nom d’André par amour pour la croix du Christ ; il se dévoua avec un grand zèle au bien des âmes. Il confessait les pécheurs avec une charité et une prudence de père. Il parcourut fréquemment toute la région de Naples, villes et villages, pour y annoncer la salutaire doctrine de l’Évangile. Dieu lui-même glorifia souvent par des miracles l’ardente charité de ce saint prêtre. Comme il revenait une fois d’administrer les derniers sacrements à un malade, la pluie et le vent éteignirent sa lanterne. Mais le Seigneur permit que ni lui ni ses compagnons ne fussent mouillés si peu que ce fût par la pluie qui tombait à torrents et même qu’une lumière rayonnant de son corps leur montrât le chemin à travers les épaisses ténèbres. Il était très recherché comme directeur de conscience. Le nombre de ses lettres s’élève à plusieurs milliers. Épuisé par le travail et affaibli par l’âge, il fut frappé d’une attaque d’apoplexie au pied de l’autel au moment où il commençait la messe et répétait pour la troisième fois : « Introibo ad altare Dei. » En raison de sa mort soudaine, il est invoqué comme protecteur contre la mort subite.

    (Dom Pius Parsch)

  • Une Chambre pro-vie

    Américatho livre cette réflexion du député Chris Smith sur la Chambre des représentants après les élections :

    « Le peuple Américain s’est exprimé, vient-il de déclarer, et il a remplacé 38 membres pro-avortement par des membres pro-vie, il a remplacé 14 membres peu fiables par 14 représentants pro-vie fiables. Sur les 93 nouveaux élus, 77 sont engagés dans la défense de l’enfant à naître. Ce mois de janvier va marquer le commencement de la Chambre sans doute la plus pro-vie qui ait jamais existé. C’est un nouveau message adressé au président Obama : le peuple américain ne se laissera pas duper par les trucs comptables et les Décrets présidentiels bidons d’Obama. Ils attendent de leurs élus qu’ils soient fermes pour la vie et intraitables. »

  • Histoire belge (pas drôle)

    Les Assises de l’interculturalité, en Belgique, ont rendu leur rapport. Parmi les recommandations, la suppression de cinq jours fériés liés à la religion catholique (il ne resterait que Noël), et leur remplacement par trois jours fériés non liés à la religion, ainsi que deux jours fériés flottants, au gré de chacun.

    Trois jours fériés sans aucun motif. Une première mondiale. Et deux jours que chacun prend quand il veut, ce qui rend pour le moins perplexes les chefs d’entreprise et les directeurs d’école…

    Il s’agit naturellement de gommer l’identité chrétienne pour faire plaisir aux musulmans, et il en est ainsi pour l’essentiel des multiples recommandations que l’on trouve dans ce fatras de 126 pages (pdf), où l’on multiplie les « arrangements raisonnables ». Il est question aussi de changer les noms de rues qui pourraient choquer les étrangers, ou d’enseigner l’arabe et le turc à tous les élèves.

  • Supprimez les messes ! (Mgr Vingt-Trois)

    Dans son discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois (qui n’a pas fait la moindre allusion à la veillée de prière pour la vie naissante demandée par le pape), a officialisé la politique qui consiste à supprimer toutes les messes (et aussi tout catéchisme) dans les villages pour n’en garder qu’une dans la ville le dimanche (même s’il y a assez de prêtres pour en célébrer dans les ex-paroisses) :

    "Le travail entrepris sur le dimanche, Jour du Seigneur, concerne directement l'avenir de nos communautés. Les profonds bouleversements sociologiques de notre pays touchent beaucoup de régions rurales. Les lieux de la vie sociale se sont déplacés vers des bourgs ou des villes qui regroupent écoles et collèges, centres commerciaux, services de soins, etc. Nos concitoyens savent s'y rendre pour les besoins quotidiens de leur existence. Ils apprennent aussi à s'y rendre le dimanche pour participer à un véritable rassemblement eucharistique qui est l'occasion de vivre une communion paroissiale dépassant les limites étroites du village ou du hameau et devenir une fête authentique. Cette paroisse peut devenir le centre de la vie sacramentelle et de la catéchèse. Elle doit aussi nourrir des temps de prière et de rencontre vécus dans chaque église au cours de la semaine."