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  • La bienheureuse Françoise d’Amboise

    Fille de Louis d’Amboise, prince de Talmont et vicomte de Thouars, elle fut promise à l’âge de quatre ans à un fils du duc de Bretagne, Pierre, et fut élevée à la cour de Bretagne jusqu’à son mariage. Pierre devint le duc Pierre II en 1450, et Françoise devint « la bonne duchesse » : elle était déjà connue pour sa bonté, son souci des pauvres et des malades. Le duc lui avait alloué mille livres pour ses aumônes, mais on lui rapporta qu’elle dépensait beaucoup plus. Il ordonna qu’on lui donnât tout ce dont elle avait besoin. Pierre II était surnommé « le Simple », et il reconnaissait l’intelligence supérieure de Françoise qui prit une part active dans le gouvernement du duché, s’occupant de nommer des personnes honnêtes aux différentes charges, notamment ecclésiastiques. Elle est vraisemblablement à l’origine de la loi qui organisa l’assistance judiciaire (conformément à l’Ancienne Coutume), en 1451 (exactement 400 ans avant la loi française).

    A la mort de Pierre II en 1457, elle n’avait que 30 ans. Elle voulait devenir religieuse, mais sa famille voulait qu’elle se remarie. Louis XI aussi, qui lui avait trouvé un beau parti. Alors que le roi de France était à Nantes et que Françoise était censée aller lui rendre hommage, ses oncles avaient décidé d’organiser son enlèvement. Quelqu’un, qui avait eu vent du projet, s’écria : « On enlève la duchesse ! » Aussitôt, des milliers de Nantais descendirent dans la rue. Il fallut que Françoise paraisse en personne pour calmer l’émeute. Et elle ne fut pas enlevée.

    Sous l’influence du bienheureux Jean Soreth, prieur général des Carmes, elle fonda le premier couvent de carmélites en Bretagne, à Vannes, dont elle devint la prieure, puis trois autres. (Il n’y avait pas encore de carmélites en France. Jean Soreth avait fait venir des religieuses de Liège.) Elle mourut en 1477, au couvent de Nantes, en soignant une religieuse atteinte de la peste. « Adieu mes filles, dit-elle, je vais expérimenter à présent ce que c'est que d'aimer Dieu ; je me rends à lui ! »

  • Consulteurs

    Benoît XVI a nommé 14 nouveaux consulteurs à la Congrégation pour le culte divin. Deux d’entre eux au moins sont des pratiquants réguliers de la messe de saint Pie V : les bénédictins Michael John Zielinski et Cassian Folsom.

    (via Le Forum Catholique)

  • Vive le lobby homo (peut-être)

    Grâce à Pierre Bergé, qui avait hurlé l’an dernier contre le Téléthon, cette émission mensongère qui récolte de l’argent pour les pires expériences sur les embryons pourrait être supprimée.

    A vrai dire, je n’y croirai que lorsque ce sera fait : le Téléthon est universellement considéré comme la plus grande œuvre de charité de la télévision, venant en aide à tant de familles éprouvées par une terrible maladie, et qui vont se retrouver si démunies, etc.

    Si cela se réalise, ce sera une preuve éclatante de l’influence (le mot et très faible) du lobby homo dans les médias…

    (Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est vraiment le Téléthon : taper Téléthon dans le moteur de recherche, en haut de la colonne de gauche.)

  • Au moins, ça, ça ne m’arrivera pas…

    04/11/2010 08:00 PARIS (AFP) - Cinq cent mille euros d'argenterie volés chez Bernard Tapie

  • Historique

    Un séminaire a été inauguré hier à Cuba par le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane, en présence de nombreux évêques venus de divers pays, dont l’archevêque de Miami, et en présence du président Raul Castro.

  • L’Oklahoma interdit de juger selon la charia

    Parmi les divers votes qui accompagnaient les élections américaines, celui-ci mérite d’être connu. Les électeurs de l’Oklahoma devaient se prononcer sur la « proposition 755 », qui visait à inscrire dans la Constitution de l’Etat l’interdiction faite aux juges de s’inspirer du droit international ou de la charia quand ils prennent une décision.

    L’auteur principal de la proposition était le député Rex Duncan, qui ne veut pas voir son Etat suivre les traces du Royaume-Uni, rongé par le « cancer » de la charia, et alors que les juges américains « libéraux » commencent à prendre la charia en considération lorsqu’ils jugent des musulmans.

    La proposition était cosignée par le député Lewis Moore et le sénateur Anthony Sykes.

    Elle a été adoptée par 70 % des votants (il y en avait près d’un million).

  • Mgr Léonard répond à ses calomniateurs

    Par une longue lettre où il met les points sur les i.

    « Face à la fronde, le chef de l’Eglise belge tente de s’expliquer », titre l’AFP.

    Or il rétablit simplement la vérité. Ce que toute personne de bonne foi peut constater. S’il en existe encore en "Belgique".

  • Non-événement

    04/11/2010 10:22 PARIS, 4 nov 2010 (AFP) - Ouverture de l'assemblée plénière des évêques à Lourdes

    Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a ouvert jeudi matin l'assemblée plénière des évêques à Lourdes, où il a évoqué dans son discours la crise sociale et la "gestion raisonnée de notre univers".

    "Notre église", a-t-il dit, "est présente et active dans tous les domaines de la vie sociale et politique", comme par exemple le débat sur la réforme des retraites, dans lequel il a déploré le "blocage du dialogue social".

  • Il m’épate

    Bon, d’accord, c’est loin d’être la première fois, et ce ne sera pas la dernière. Mais là, il a fait fort. De semaine en semaine, je ronronnais (de plaisir) en lisant les catéchèses de Benoît XVI sur les grandes mystiques du moyen âge. Je révisais benoîtement mes connaissances, sous la conduite d’un super-prof qui va toujours à l’essentiel, non sans regretter par exemple qu’il n’insiste pas davantage sur le Sacré Cœur chez sainte Mechtilde et surtout sainte Gertude… Et là, paf ! Marguerite d’Oingt. Qui ça ? Marguerite d’Oingt. Sic. Jamais entendu parler. D’ailleurs personne ne la connaît. Même pas l’Eglise, puisqu’elle n’est pas canonisée.

    Alors, sans lire les extraits de la catéchèse que m’envoie VIS (d’autant que les traductions de VIS sont très approximatives), et avant de pouvoir lire la traduction intégrale de Zenit, j’ai cherché sur internet qui était cette Marguerite d’Oingt. Naturellement, je suis tombé sur Wikisaitout, qui, en l’occurrence, raconte n’importe quoi (« Chose rare chez les femmes au Moyen Âge, elle était très cultivée », ouarf…). Puis j’ai trouvé le site archive.org qui donne les « œuvres complètes » de notre Marguerite, dans leur première édition, qui date de… 1877. Sic. Depuis lors, il y a eu une seule autre édition, scientifique et tout et tout, avec la traduction, en 1965.

    Les « œuvres complètes » de Marguerite d’Oingt, dans l’édition de 1965, ça fait 49 pages...

    J’ai lu aussitôt le premier « livre », les Méditations, qui est écrit dans un latin extrêmement facile. Le reste, c’est en « franco-provençal », et c’est plus difficile…

    Ce texte est un hymne à l’amour de Dieu, et il est sublime. J’ai lu ensuite la catéchèse du Saint-Père, et je me suis rendu compte qu’il y citait les passages qui m’avaient le plus frappé, notamment l’extraordinaire description de la crucifixion comme un accouchement.

    Et il est manifeste que la façon dont Marguerite d’Oingt parle de l’amour de Dieu et de la Passion comme manifestation de cet amour est très proche de la façon dont Benoît XVI en parle. Ce qui fait de cette catéchèse une confidence du pape. Il nous a livré là un des ses secrets.

    Alors j’ai cherché l’édition de 1965 sur internet. J’en ai trouvé un exemplaire. Sans doute le seul exemplaire disponible. Ben oui, je l’ai acheté. Tant pis pour vous.

  • Daoudal Hebdo N° 102

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    Daoudal Hebdo N° 102

    Dans ce numéro

     Page 2 & 3
    « La FIV a détruit ma famille »

     Page 4
    Un juge parle de « famille » homosexuelle
    Le Parlement lituanien ne cède pas à la dictature homofolle

     Page 5
    Quand le procès Wilders devient le procès de l’islam

     Pages 6 & 7
    Au synode de Rouen…

     Page 8
    Où la foi et la politique se rencontrent
    Dimanche prochain…

    Daoudal Hebdo, BP 16023, 56160 Guémené-sur-Scorff

    abonnement un an 180 € (papier), 100 € (par courriel)

    Abonnement 6 mois noir et blanc : 70 €

    Spécimen gratuit sur simple demande