Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire belge (pas drôle)

Les Assises de l’interculturalité, en Belgique, ont rendu leur rapport. Parmi les recommandations, la suppression de cinq jours fériés liés à la religion catholique (il ne resterait que Noël), et leur remplacement par trois jours fériés non liés à la religion, ainsi que deux jours fériés flottants, au gré de chacun.

Trois jours fériés sans aucun motif. Une première mondiale. Et deux jours que chacun prend quand il veut, ce qui rend pour le moins perplexes les chefs d’entreprise et les directeurs d’école…

Il s’agit naturellement de gommer l’identité chrétienne pour faire plaisir aux musulmans, et il en est ainsi pour l’essentiel des multiples recommandations que l’on trouve dans ce fatras de 126 pages (pdf), où l’on multiplie les « arrangements raisonnables ». Il est question aussi de changer les noms de rues qui pourraient choquer les étrangers, ou d’enseigner l’arabe et le turc à tous les élèves.

Commentaires

  • Bonsoir,

    Je crois que ce genre de choses peut tout à fait arriver demain en France.

    Ce qui tend tout de même à prouver le fossé énorme qui se creuse entre des élites de plus en plus éloignées des réalités et les opinions publiques.

    Comment s'étonner de la montée des parties d'extrême-droite dans toute l'Europe.

    Bien cordialement,
    Sébastien CERISE

  • En effet, on voit mal pourquoi la répoublique laïque continuerait de "fêter"l' Ascension ou le 15 août car la majorité des Français ne sait même plus de quoi il s'agit. Quant au clergé et aux fidèles la plupart ont désormais une foi "adulte" qui relativise ce genre de choses.
    Dans la même logique , un jour viendra où tous les noms de lieux commençant par "saint" seront simplifiés.

  • Pour ma part, j'espère que non, car ces éléments font partie du patrimoine de notre pays, et leur connotation religieuse n'est pas le plus important.

    Au nom du principe de la laïcité, un pays devrait enterrer son patrimoine et sa culture.

    J'entends souvent quelques bobos qui plaident en faveur de la construction de mosquées en France avancer l'argument qu'il y a presque 40.000 églises en France...

    C'est tout de même un argument de "merde" (passez-moi l'expression) car ces églises font partie de notre histoire commune. Les mosquées, non, quoi que l'on puisse en dire...et que ça plaise ou non !

    Ce n'est pas une question de religion, mais de culture.

  • 5 jours flottantes seraient peut-être pas mal: à l'application on précise à son futur employeur lesquels (p ex Pâques Catholique/Protestante, Pâque Orthodoxe, ou Pesach juif, p ex Noël Catholique/Protestant/Néohimérite, Noêl Paléohimérite ou Channuka ou Aïd el Kebir ...

    "ou d’enseigner l’arabe et le turc à tous les élèves." à TOUS ou juste à tous de ces origines qui le veulent -la deuxième chose est là en Suède et s'utilise également par les Serbes, Croates, Roumains, Italiens, Allemands, Français, Russes, Hispaniques (normalement de Hispano-Amérique chez nous) et même Roms. Par contre, il y a des parents qui choisissent de ne pas en profiter, pour prôner l'intégration de leurs enfants aussi - les autres estiment que mieux on parle SA langue dans la famille, mieux on apprendra L'AUTRE langue dans la société suédoise.

Les commentaires sont fermés.