Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • La rentrée des classes

    A Capharnaum.

  • Echec au « vivre ensemble » islamique

    Le site François Desouche avait informé que les enfants des écoles de Farébersviller allaient visiter la mosquée de la ville, dans le cadre de la Journée du patrimoine. Et que les filles devaient être impérativement voilées. L’information s’est répandue sur le net, et les protestations ont afflué. Résultat, la mairie de Farébersviller, en accord avec l’inspection d’Académie, a décidé d’annuler la visite de la mosquée.

    Comme quoi…

  • L’œcuménisme n’est pas un relativisme

    Extraits des propos de Benoît XVI à un groupe d’évêques brésiliens en visite ad limina, hier.

    « Si les valeurs de la foi catholique ont largement forgé l'esprit et le cœur des brésiliens, on observe actuellement une influente croissante dans la société d'éléments nouveaux, pratiquement inconnus il y a quelques décennies. Ceci provoque un important abandon de la vie de l'Eglise par les catholiques, tandis que le panorama religieux du pays voit une rapide expansion des communautés évangéliques ou néo-pentecôtistes. Le phénomène, qui prend place dans une grande soif de Dieu, témoigne d'une évangélisation superficielle. (…) Il faut donc que l'Eglise du Brésil s'investisse dans une nouvelle évangélisation qui ne néglige pas les catholiques isolés et les personnes qui ignorent tout ou presque tout du message évangélique. En leur faveur il convient de développer une rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant et agissant dans son Eglise. Avec l'accroissement des nouveaux groupes prétendant suivre le Christ, fragmentés en communautés et confessions diverses, les pasteurs catholiques doivent lancer des ponts de dialogue dans la vérité. (…) En premier lieu, il faut rejeter une vision erronée d'un œcuménisme portant à l'indifférenciation doctrinale, laquelle conduit à un irénisme acritique où toutes les opinions constituent un relativisme ecclésiologique. La multiplication continue de nouveaux groupes chrétiens, dont certains font preuve d'un prosélytisme agressif, constitue un enjeu. Elle montre combien l’œcuménisme se trouve dans une phase confuse. »

  • De la Sainte Vierge le samedi

    R. Hodie nata est beata Virgo Maria ex progenie David, per quam salus mundi credentibus apparuit, cujus vita gloriosa lucem dedit sæculo.
    V. Nativitatem beatæ Mariæ Virginis cum gaudio celebremus.
    R. Per quam salus mundi credentibus apparuit, cujus vita gloriosa lucem dedit sæculo.

    Aujourd’hui est née la bienheureuse Vierge Marie, de la lignée de David, par laquelle est apparu aux croyants le salut du monde, et dont la vie glorieuse donne la lumière au siècle. Nous célébrons avec joie la nativité de la bienheureuse Vierge Marie.

    (L’octave de la Nativité de la Sainte Vierge a été supprimée en 1955, mais le samedi de l’ancienne octave, dédié à la Vierge comme tous les samedis, a gardé les antiennes et les répons de la fête.)

  • Pour la paix dans le monde

    Communiqué de Bernard Antony, président de Chrétienté-Solidarité 

    Le projet du pasteur américain annoncé à grand renfort de médias de brûler des exemplaires du Coran est provocateur et irresponsable. Il offense inutilement les musulmans en les blessant dans leur croyance et motive la récupération de leur indignation par les plus extrémistes et les terroristes.

    Certes le Coran comporte un grand nombre d’appels à la violence et même au meurtre contre les incroyants, les Juifs, les chrétiens (qualifiés de polythéistes) et la biographie islamique de Mahomet (Sira) comporte des récits témoignant de sa grande cruauté.

    Aussi ce n’est qu’en faisant connaître aux musulmans le message d’amour de l’Évangile qu’on peut ramener leur grande et respectable religiosité hors du totalitarisme islamique.

    Cela dit, on aimerait que les massacres, crimes et exactions perpétrés au nom de l’islam par des individus, des groupes ou des États contre les chrétiens et leurs édifices suscitent une indignation semblable à celle soulevée par un pasteur qui ne représente que lui-même et sa dérisoire poignée d’adeptes.

    On aimerait entendre les grandes associations de l‘islam en France et en Europe, solidaires de l’oumma universelle, dénoncer clairement les violations de la dignité humaine (lapidations, châtiments corporels, traitement des femmes) que l’on inflige de l’Arabie Saoudite au Nigéria, du Soudan à l’Iran, de la Somalie à l’Afghanistan, dans l’application de la charia coranique.

    Ne serait-il point temps pour que Juifs, chrétiens et musulmans, par delà leur foi ou croyance respectives, s’accordent pour prôner ensemble, dans le respect réciproque, la commune morale de la loi naturelle, celle des dix commandements de Dieu ?

    Et que la même liberté religieuse et les mêmes droits civils soient garantis à tous dans une pacifique réciprocité. Le temps n’est-il pas venu pour les musulmans tolérants de se manifester et de permettre la réalisation de notre réclamation raisonnable de construction d’églises à La Mecque et à Médine comme il y a des mosquées à Rome ?  

  • Démonstration par l’absurde

    Sous la conduite de deux avocats spécialistes des droits (sans limite) des étrangers, trois Roms frappés par un arrêté de reconduite à la frontière pris par le préfet du Nord ont franchi la « frontière » entre la France et la Belgique. C’est-à-dire qu’ils ont dépassé le panneau « Belgique ». Et après avoir parcouru une centaine de mètres en Belgique, ils sont revenus en France. "Les Roms ont exécuté l'arrêté de reconduite, qui devient nul, et peuvent donc revenir en toute légalité, en tant que ressortissants européens, sur le sol français", a expliqué l’un des deux avocats. Ils peuvent de nouveau passer trois mois en France sans justification.

  • A propos du ramadan carcéral

    Un article de Saphirnews, intitulé Fêter l'Aïd dans les prisons, commence ainsi :

    « Plus de la moitié de la population carcérale en France est de culture musulmane. »

    Plus loin, il est question des « quelque 2.700 jeûneurs incarcérés de Lille ».

    (via FDesouche)

  • D'ailleurs ils ne savent pas mettre une capote…

    L'Institut national de veille sanitaire s’alarme d’une progression « hors de contrôle » du sida chez les homosexuels (ils représentent 48% des nouveaux cas de contamination : 1% des homosexuels masculins a contracté le VIH en 2008, contre 0,009% des autres personnes).

    Dans 20 minutes, Mélanie Hubault, l'une des responsables de Solidarité Sida, voit dans ces chiffres « un relâchement de la prévention ». Elle s'alarme d'ailleurs « de croiser des jeunes de 20 ans fréquentant le Marais et ne sachant pas utiliser le préservatif ». Sic.

  • On en est là…

    L’archevêque de Melbourne, Mgr Denis Hart, a publié des « directives » pour les funérailles.

    « Les souhaits du défunt, de sa famille et des amis doivent être pris en compte, avec bienveillance pastorale. Mais en préparant la célébration, le célébrant doit freiner toute tendance à faire des funérailles une célébration profane de la vie du défunt. (…) Les funérailles catholiques ne sont pas “une célébration de la vie de Mary Brown ou “un service à la mémoire de Mary Brown”. »

    « Les lectures doivent être choisies uniquement parmi celles qui sont proposées dans le lectionnaire et dans le rituel des funérailles. »

    « La musique des funérailles catholiques est liturgique. (…) Les chants profanes, tels que les balades romantiques, la musique pop ou rock, les chants politiques, les hymnes de clubs de football, ne doivent pas être chantés ou joués lors de funérailles catholiques. Aux funérailles des enfants, un soin pastoral doit être apporté dans le choix de la musique. Les comptines et les chansons sentimentales sont inappropriées car elles peuvent augmenter le chagrin. »

    « Aux messes des obsèques, on fera ordinairement une brève homélie, en évitant toutefois toute apparence d'éloge funèbre. (Présentation générale du Missel romain, 382). Le célébrant prononce cette homélie. Bien qu’elle puisse inclure une référence appropriée au défunt, elle est censée être un message d’espérance chrétienne dans la Résurrection, donné dans un réel esprit d’évangélisation. Cependant, pour des raisons pastorales, un éloge funèbre (mots d’adieu) peut être un moment non liturgique de la messe. Il doit être bref et doit être respectueux du défunt. (…) Les mots d’adieu peuvent prendre place : au début de la messe (…), (ou) après la postcommunion. »

    Une étude réalisée en 2008 a montré que les chants les plus utilisés lors des funérailles en Australie étaient My Way (Sinatra), Wonderful world (Bette Midler), Time to say goodbye (Andrea Bocelli), Unforgettable (Nat King Cole).

    Un prêtre de Melbourne a déclaré au Herald Sun que ces directives vont compliquer l'organisation des messes de funérailles. Car il préfère voir dans cette cérémonie « une affaire familiale à laquelle participe l'Eglise, plutôt qu'une affaire d'Eglise à laquelle participe la famille ».

  • Saint Nicolas de Tolentino

    Nicolas était la terreur du démon, qui venait souvent troubler son oraison en imitant devant lui le cri de tous les animaux, en ébranlant la charpente de la maison, et faisant trembler sa cellule. Un jour l'esprit de ténèbres entra près de lui sous la forme d'un oiseau énorme, qui éteignit, renversa et brisa la lampe par un mouvement de ses ailes; Nicolas ramassa les morceaux et les rejoignit si merveilleusement, qu'il ne parut pas trace de l'accident. Le démon alla jusqu'à le frapper et à le laisser pour mort; le Saint demeura boiteux toute sa vie des coups qu'il avait reçus. Il partageait avec les pauvres le pain qu'on lui donnait à ses repas, et, un jour, son supérieur lui demandant ce qu'il portait: "Ce sont des fleurs," dit-il, et il montra le pain changé en roses. Pendant les six derniers mois de sa vie, les anges descendaient toutes les nuits dans sa chambre et le réjouissaient de leurs chants.

    Abbé Jaud

    (Voir aussi la notice du bréviaire, et ma note de l'an dernier.)