Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On en est là…

L’archevêque de Melbourne, Mgr Denis Hart, a publié des « directives » pour les funérailles.

« Les souhaits du défunt, de sa famille et des amis doivent être pris en compte, avec bienveillance pastorale. Mais en préparant la célébration, le célébrant doit freiner toute tendance à faire des funérailles une célébration profane de la vie du défunt. (…) Les funérailles catholiques ne sont pas “une célébration de la vie de Mary Brown ou “un service à la mémoire de Mary Brown”. »

« Les lectures doivent être choisies uniquement parmi celles qui sont proposées dans le lectionnaire et dans le rituel des funérailles. »

« La musique des funérailles catholiques est liturgique. (…) Les chants profanes, tels que les balades romantiques, la musique pop ou rock, les chants politiques, les hymnes de clubs de football, ne doivent pas être chantés ou joués lors de funérailles catholiques. Aux funérailles des enfants, un soin pastoral doit être apporté dans le choix de la musique. Les comptines et les chansons sentimentales sont inappropriées car elles peuvent augmenter le chagrin. »

« Aux messes des obsèques, on fera ordinairement une brève homélie, en évitant toutefois toute apparence d'éloge funèbre. (Présentation générale du Missel romain, 382). Le célébrant prononce cette homélie. Bien qu’elle puisse inclure une référence appropriée au défunt, elle est censée être un message d’espérance chrétienne dans la Résurrection, donné dans un réel esprit d’évangélisation. Cependant, pour des raisons pastorales, un éloge funèbre (mots d’adieu) peut être un moment non liturgique de la messe. Il doit être bref et doit être respectueux du défunt. (…) Les mots d’adieu peuvent prendre place : au début de la messe (…), (ou) après la postcommunion. »

Une étude réalisée en 2008 a montré que les chants les plus utilisés lors des funérailles en Australie étaient My Way (Sinatra), Wonderful world (Bette Midler), Time to say goodbye (Andrea Bocelli), Unforgettable (Nat King Cole).

Un prêtre de Melbourne a déclaré au Herald Sun que ces directives vont compliquer l'organisation des messes de funérailles. Car il préfère voir dans cette cérémonie « une affaire familiale à laquelle participe l'Eglise, plutôt qu'une affaire d'Eglise à laquelle participe la famille ».

Les commentaires sont fermés.