Suite à la fermeture de la plus grande mosquée de Milan (en fait un garage transformé en mosquée), parce que les musulmans occupaient la rue le vendredi, le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan, a (une nouvelle fois) appelé les autorités à « garantir à tous la liberté de religion et le droit de culte » en construisant des mosquées.
Réponse du ministre de l’Intérieur Roberto Maroni (Ligue du Nord) : "Je suis le ministre de l’Intérieur, pas un constructeur de mosquées ! Nous sommes intervenus sur la soi-disant mosquée de la rue Jenner car il y avait un problème d’ordre public. Nous avons réglé le problème."
Réaction de l’imam Abdel Shaari : "Je partage à 100% le très beau discours du cardinal et je le remercie pour sa prise de position. Ce n’est pas la première fois que son éminence tient un tel discours, il confirme ainsi qu’il est la seule voix morale de cette ville, tandis que les partis politiques continuent à être xénophobes et à semer la peur et l’intolérance."
Réaction du premier adjoint au maire de Milan : "Je respecte les idées du cardinal Tettamanzi, mais la mosquée n’est pas une priorité pour nous. Il est surréaliste que l’actuel porte parole du centre islamique de la rue Jenner, Abdel Shaari, parle d’éthique, c’est quand même un monsieur qui était comme “cul et chemise” avec l’imam Abu Imad, condamné pour association de malfaiteurs dans un but terroriste. Evidemment il ne s’est pas aperçu qu’il travaillait avec un prédicateur qui effectuait un véritable lavage de cerveau aux aspirants kamikazes."
Peu avant sa mort, Francesco Cossiga déclarait notamment à propos du cardinal Tettamanzi : "S'il pouvait, je crois qu'il transformerait le Siège de saint Ambroise en mosquée. Je n'ai rien de personnel contre les musulmans, mais Tettamanzi semble un imam, et non pas un évêque catholique !" (le cardinal Tettamanzi est par ailleurs l’un des principaux opposants à Benoît XVI).
(Bivouac-ID, François Desouche, Benoît et moi)