Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11e dimanche après la Pentecôte

« De nouveau, il sort des frontières de Tyr. Il vient, par Sidon, vers la mer de Galilée. » Ainsi commence l’évangile de ce jour.

Selon les exégètes, ce parcours est aberrant, puisque Sidon est à 30 km au nord de Tyr, alors que Jésus va au sud, et cette indication de saint Marc est donc mystérieuse.

Elle ne l’est pas, si l’on connaît la grotte de Maghdouché, « Notre-Dame de l’Attente », où selon une tradition remontant aux tout premiers siècles Marie attendait son Fils lorsqu’il allait à Tyr et à Sidon (car les femmes juives n’avaient pas le droit d’entrer dans les villes païennes). Or Maghdouché (qui est une ville entièrement grecque-catholique dans un environnement chiite) se trouve sur les hauteurs de Sidon. Jésus, revenant de Tyr, devait donc repasser par Sidon pour récupérer sa Mère. L’indication de Marc est une confirmation de la tradition de Maghdouché.

Commentaires

  • Merci pour ces lumineuses explications. Les obscurités des évangiles donnent prétexte à nier leur véracité. Mais la culture permet de résoudre les apparentes contradictions. Quand on n'a pas la culture à sa disposition, on fait comme sainte Jeanne d'Arc (selon ce que l'on m'a dit), elle tournait la page pour trouver une page qui lui parlait.

    Ces explications nous permettent aussi d'admirer l'obéissance de la Sainte Vierge et celle de son fils. Ils se soumettent aux lois positives (je ne saurais dire si cette loi qui interdisait aux femmes juives de pénétrer en territoire païen, était divine ou humaine (1), ce qui leur cause des désagréments, mais ils y reconnaissent la volonté de Dieu.

    Nous sommes à l'opposé de l'anarchisme, de l'intégrisme, du libéralisme, du marxisme, bref de la doxa du XIXème siècle.

    (1) A vrai dire, cette loi devait être humaine et spéciale aux territoire palestinien, puisqu'il existait déjà une importante diaspora dans le monde entier. Diaspora qui permettra la diffusion du christianisme.

  • Moi − oui, que moi −, j'y verrais peut-être une autre affaire Tertullien-Pline le Jeune. (On va en discuter dans ma loge...)

  • J'ai l'impression que Merlin vient de retrouver la foi! Tout ça grâce à la culture.

  • @ Jipé

    D'abord vous avez dit que j'étais fou. Maintenant vous dites que j'ai perdu la foi. Manifestement mon cas vous passionne. Mais pourquoi donc ?

    Il ne faut pas croire que j'aie perdu la foi. Ce sont les Laguérie qui vous racontent cela en même temps qu'ils vous disent que je suis "fou". Le problème c'est que si j'étais "fou" je serais un handicapé, dès lors il faudrait s'occuper de moi, or ces personnes ne me parlent pas.

    Faut-il abandonner les handicapés parce qu'ils sont handicapés ?

    Pourquoi dites-vous que j'ai perdu la foi ?

    Bien à l'abri derrière votre pseudonyme, vous me connaissez manifestement par des gens qui m'ont volé, diffamé et qui enfilent messes sur messes et chapelets sur chapelets, avec confessions sacrilèges comme couronnement de leur vie de désordres.

    Avec ces scandales, ils espéraient que je perde la foi. Leur attente a été déçue et je mets mon espérance en Dieu pour que je ne perde jamais la foi catholique apostolique et romaine.

    Je tiens la foi de Dieu, et j'espère bien vivre et mourir avec la foi. Je ne tiens pas la foi des Laguérie, ni même de Mgr Lefebvre, ni de Mgr Fellay,.

  • Cher Merlin , je ne vous en veut pas , mais ce sentimentalisme désordonné qui émaille vos commentaires se dévoile ici même avec des références toutes personnelles, et, vous confondez la Foi avec le sentiment religieux personnel peut-être,et si la Foi est un don de Dieu, elle se transmet par l'Eglise et les sacrements. Je remarque que vous jugez un tel ou autre par ce qu'ils vous ont fait, mais nous pouvons tous être victimes , cependant il ne nous appartient pas de juger quiconque, et si quelqu'un s'écarte par ses actes ou propos de la vie chrétienne , nous avons par contre le devoir de le rappeler à l'ordre, c'est ce qu'on appelle les oeuvres de miséricorde spirituelles, catéchisme .

Les commentaires sont fermés.