La firme Opel lance une « garantie à vie » sur ses voitures, d’abord en Allemagne et au Royaume-Uni. « Nous soulignons ainsi la confiance que nous avons dans la qualité et la valeur intrinsèque de nos produits », dit le patron de GM Europe, Nick Reilly.
En fait, la « garantie » prend fin au-delà de 160.000 km. Il se trouve que j’ai une Opel, qui a 250.000 km. Il faut croire qu’elle est donc dans un coma dépassé depuis 90.000 km…
En fait il s’agit d’une opération publicitaire qui est une surenchère sur les offres des constructeurs japonais et coréens, et dont le but est surtout de faire gagner de l’argent aux concessionnaires. Car, bien entendu, pour bénéficier de cette prétendue garantie à vie (au fait, je croyais que la publicité mensongère était interdite), il faut impérativement effectuer un entretien régulier du véhicule dans le réseau agréé. Et il faut régler des "frais" annuels. Quant aux pièces défectueuses, leur prise en charge est dégressive : de 100% avant 50.000 km, elle passe à 90% jusqu'à 60.000 km et chute à 40% à partir de 100.000 km.
Commentaires
C'est un baise couillon comme déja vu ... d'autant que sans garantie, ma Nissan de 18 ans et 240.000 km est toujours aussi fidèle et efficace, contrairement à ma Peugeot de haut gamme très élégante qui arrive à 104.000KM après d' innombrables - et je suis poli - soucis qui lui ont permis de passer je ne sais combien d'heure de repos au garage ...
Une garantie automobile vaut uniquement par le contrat écrit et contresigné entre l'acheteur et le vendeur : le reste est littérature. Aussi, lisez bien votre contrat (passé une partie de ma vie dans le milieu ...)