"Depuis quelques jours, le pape [en « vacances de travail » à Castel Gandolfo] a commencé à préparer le troisième volume de sa grande œuvre sur Jésus", a déclaré le père Lombardi sur Radio Vatican. Il sera consacré aux "évangiles de l'enfance".
Il a précisé que le manuscrit du deuxième tome, sur la passion et la résurrection, avait été achevé "ces derniers mois". Des traductions en "diverses langues" sont en cours et l'ouvrage devrait sortir en librairie "le printemps prochain".
Selon Paolo Rodari, le troisième volume serait plutôt un « appendice » aux deux volumes sur la vie publique de Jésus :
"Que manque-t-il ? L'enfance de Jésus, justement cet appendice aux deux livres, auquel le Pape travaille ces jours-ci. Pourquoi seulement un appendice ? Parce que l'intention de Ratzinger n'est pas d'écrire un livre, mais un court fascicule, une brochure destinée à traiter un thème abordé de façon assez lapidaire dans les Evangiles : si Matthieu et Luc s'attardent à décrire l'enfance de Jésus, aucune mention n'en est faite dans Marc et Jean. Ratzinger a écrit deux livres démontrant une confiance substantielle dans la fiabilité des données historiques du Nouveau Testament, contre les soupçons méthodiques. Chez lui, la revendication de l'unité et de la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament est explicite. Une continuité qui est également donnée par les Évangiles de l'enfance, d'où la nécessité d'en parler, d'écrire dessus, de ne pas éluder leur présence dans l’œuvre."
Paolo Rodari croit savoir aussi que le pape prépare une encyclique sur la foi.
D’autre part, des extraits de ses catéchèses du mercredi sur les apôtres ont été rassemblés dans un livre illustré pour enfants intitulé Les amis de Jésus.
Commentaires
Les catholiques sont de bien inattentifs lecteurs du "Jésus de Nazareth" du pape ; car, partagé entre dire la vérité et mentir (deux attitudes qui lui sont interdites, la première par une interdiction bimillénaire, la seconde par sa foi), Benoît XVI s'en sort... par une pirouette.
Pauvre benoit XVI, victime d'un acharnement médiatique. C'est sûr que succéder à un pape tel que Jean paul 2 n'est pas une chose facile, peu de pape ont bénéficié d'un côte de popularité aussi importante. Pour revenir à benoit XVI, remettons les choses dans leur contexte et la discussion sera ouverte.
Quelle age a benoit XVI