Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La CIJ, le Kosovo et Chypre

La Cour internationale de Justice a conclu que le Kosovo n’a pas violé le droit international en déclarant son indépendance. Car le droit international ne contient pas "d'interdiction des déclarations d'indépendance". Cependant, la CIJ "n'est pas tenue (...) de prendre parti sur le point de savoir si le droit international conférait au Kosovo un droit positif de déclarer unilatéralement son indépendance", a déclaré le président de la CIJ, ajoutant que "le Kosovo ne constitue pas un précédent pour tout autre cas".

Comprenne qui pourra…

En visite à Chypre, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a déclaré que la décision de la Cour internationale de justice ne s'appliquait pas à Chypre, ni à aucun autre pays. "Elle n'a rien à voir avec tout autre cas dans le monde", a-t-il ajouté.

Le cas de Chypre-Nord est pourtant très similaire à celui du Kosovo : une invasion musulmane suivie d’une déclaration d’indépendance. Pourquoi la déclaration d’indépendance de la « République turque de Chypre-Nord » n’est-elle pas valable, contrairement à celle du Kosovo ? Mystère…

Commentaires

  • "Comprenne qui pourra…"

    On a très bien compris, et c'est très clair : Qu'ils soient juges à la CIJ, journalistes de télévision ou de la quasi-totalité de la presse écrite, magistrats, maires, députés, ou ministres, et j'en passe, il n' y a qu'un seul mot d'ordre : Sus à la vieille nation européenne, blanche et chrétienne, sus à ses traditions, à ses us et coutumes.

    Voilà où nous en sommes.

Les commentaires sont fermés.