La salle de presse du Saint-Siège a annoncé samedi que Mgr Dominique Mamberti, secrétaire chargé des rapports entre le Vatican et les États, avait reçu une lettre accréditant Nicolaï Sadchikov en qualité d'ambassadeur de la Fédération de Russie près le Saint-Siège. Tout prochainement, Mgr Antonio Mennini présentera à Sergei Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe, la lettre l'accréditant comme nonce du Saint Siège auprès de la Fédération de Russie.
Ainsi sont normalisées les relations entre le Saint-Siège et Moscou.
Le 3 décembre 2009, après la visite à Rome de Dimitri Medvdedev, un communiqué avait fait savoir que la rencontre entre le président russe et le pape avait été l’occasion pour les deux parties de "s’accorder pour l’établissement de relations diplomatiques pleines entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie".
Le 9 décembre, un nouveau communiqué précisait que "le Saint-Siège et la Fédération Russe, désireux de promouvoir leurs rapports amicaux réciproques, ont décidé d’un commun accord d’établir des relations diplomatiques au niveau de Nonciature Apostolique de la part du Saint-Siège et d’ambassade de la part de la Fédération russe".
Depuis 1990 (après la visite à Rome de Mikhaïl Gorbatchev), Moscou avait un “représentant” auprès du Saint-Siège, et le Saint-Siège avait un “représentant » à Moscou. Le premier était un ambassadeur, le second était un nonce apostolique, mais l’un et l’autre étaient accrédités comme “représentants”, et non selon leurs titres.