Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5e dimanche après la Pentecôte

Le chapitre 5 de saint Matthieu commence par les Béatitudes. Puis Jésus affirme qu’il n’est pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir. Et il donne six exemples, dont le premier fait l’objet de l’évangile de ce dimanche. On est frappé par le fond : les exigences évangéliques dépassent infiniment les exigences de la Loi. Du coup, on ne fait pas assez attention à la forme. Six fois, Jésus dit : « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens… Moi je vous dis… » Or c’est Dieu qui a dit aux anciens, sur le Sinaï. (La voie passive est souvent utilisée dans l’Ecriture pour évoquer l’action divine, sans avoir à prononcer le Nom ineffable.) Quand Jésus dit : « Moi, je vous dis », il se pose en autorité divine. Non pas pour contredire la révélation du Sinaï, mais pour l’accomplir. Dans ce « moi, je vous dis », il y a le « Je Suis » du Sinaï, qui est le « Je Suis » de Jésus dans l’évangile de saint Jean.

Les commentaires sont fermés.