Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La police belge séquestre les évêques et profane les tombes de deux cardinaux

Des policiers ont perquisitionné jeudi des bâtiments dépendant de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, dont le palais épiscopal de Malines, au nord de Bruxelles, au moment où s'y déroulait une réunion des évêques belges en présence du nonce représentant le Vatican.

A la recherche de documents, notamment de courriers échangés par des victimes présumées de prêtres pédophiles et les autorités catholiques, les policiers ont confisqué plusieurs heures les téléphones des évêques belges et les ont empêchés de quitter les lieux jusqu'en début de soirée.

Le domicile du prédécesseur de Mgr Leonard, Godfried Danneels, accusé par d'anciens prêtres d'avoir étouffé certains faits, a également été perquisitionné et son ordinateur emporté.

Des fouilles se sont par ailleurs déroulées dans une crypte dans la cathédrale de Malines. Après avoir foré des trous dans les tombes de deux précédents primats belges, Mgr Suenens et Mgr Van Roey, les enquêteurs y ont introduit des caméras à la recherche de documents qui auraient pu y être cachés. Sans succès, selon un porte-parole de l'archevêché.

"La justice fait son travail et elle avait le droit de perquisitionner. J'ai néanmoins trouvé un peu étonnant que cela aille jusqu'à forer dans les tombes archiépiscopales et que tous les évêques aient été enfermés jusqu'au soir".

Dans un communiqué plus musclé, la secrétairerie d'Etat, tout en rappelant sa “condamnation ferme de tous les actes criminels et immoraux d'abus sur des mineurs de la part de membres de l'Eglise", "exprime sa vive stupeur pour les modalités selon lesquelles ont été effectuées certaines perquisitions par les autorités judiciaires belges" et "son indignation pour la violation des tombes des cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens". “A notre effarement devant de telles actions, s'ajoute l'amertume face à des infractions à la confidentialité à laquelle ont droit les victimes au nom desquelles ont été conduites ces perquisitions.”

Le communiqué ajoute que "ces sentiments ont été exprimés personnellement" par le responsable de la diplomatie vaticane, Mgr Dominique Mamberti, à l'ambassadeur belge auprès du Saint-Siège.

Addendum.

Sur ce sujet, on lira les articles traduits et publiés par "Benoît et moi" dans la rubrique Actualités. Notamment ceux d'Il Foglio et de l'Avvenire, celui du P. Scalese, celui de Vittorio Messori. Et sur l'état de l'Eglise en Belgique, le (très) violent réquisitoire du blog Messa in latino. Le travail réalisé par "Benoît et moi" est encore plus remarquable que d'habitude.

Commentaires

  • ç'est le début, la persécution des évêques, après tout c'est de leur faute, le retour de manivelle! Bientôt on redira la messe dans les catacombes .

  • Ils ne cèdent sur rien, ils ne lachent pas l'affaire, ils sont d''un dynamisme à toute épreuve, bref, les ennemis du catholicisme font preuve d'une belle vigueur. Bien joué, surtout le coup de la caméra introduite dans les cercueils ! Il fallait y penser.

    Tout ce coup médiatique n'a qu'un but : maintenir la pression sur l'Eglise, faire entrer au marteau et au burin dans les esprits que Eglise catholique = pédophiles.

    On saluera le communiqué de la secrétairie d'Etat, plus musclé (en fait surtout plus lucide) que la réaction des évêques eux-mêmes.

    En tous cas, cette haine me renforce dans mon dégoût des institutions traditionnelles (justice, police, etc.) qui collaborent à la destruction de notre âme occidentale.

    Qu'ils crèvent !

  • Oui, cher Ysengrin, Certains mots ont dû dépasser votre pensée.

    Voici cependant comment "Alice" du Salon beige décrit l'action du cardinal Danneels

    "La façon est déplorable, cependant on découvrira peut être une réelle culpabilité. Vu sur Benoit et moi :"dans les années 90, le cardinal Danneels a fait adopter un abominable texte de catéchisme intitulé "Roeach", écrit par le professeur Jef Bulckens de Université catholique ( ! ) de Louvain et le professeur Frans Lefevre du séminaire ( ! ) de Bruges.
    Voici comment ce « catéchisme », explique la sexualité des enfants ( et déjà?... qu'est-ce que cela a à voir avec le catéchisme ? ): Par exemple, avec l'image reproduite ci-contre d'une fillette nue à laquelle la bande dessinée fait dire: "Caresser mon minou me fait du bien". "J'aime bien enlever ma culotte avec mes amis". "Je veux rester dans la chambre quand papa et maman font l'amour". Un autre dessin montre un petit garçon et une fillette nus jouant au docteur, et le garçon qui dit "Regarde, mon zizi est gros". Un autre dessin montre trois différents types de parents. Sont recalés ceux qui ont des attitudes puritaines; ceux qui sont "corrects sont bien sûr ceux qui réagissent ainsi "Oui , sentir, et stimuler ces parties est agréable" ( Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire , et le refus dédaigneux de Danneels d'entendre les protestations des fidèles , lire ici ) ."

    http://benoit-et-moi.fr/2010-II/0455009d6b0fa2a05/0455009da40f9040f.html"

    Il est créé cardinal lors du consistoire du 2 février 1983 avec le titre de cardinal-prêtre de Sainte-Anastasie (S. Anastasia).

    Encore une créature de Jean-Paul II !

    Très opposé à la liberté religieuse des catholiques, il serait hostile au "motu proprio" du 7/7/7 qui, selon moi, (mais je n'ai pas été contredit), interdit généralement le rite ancien (sans aucun titre sérieux) et ne l'autorise que par exception. Le cardinal Danneels est un extrémiste désirant violer encore plus complètement la liberté religieuse des catholiques.

    Souvenons-nous de cet apophtegme "Le clergé saint fait le peuple pieux, le clergé pieux fait le peuple honnête, le clergé honnête fait le peuple impie" et Madiran ajoutait (à peu près) "et le clergé impie, il fait quoi alors ?"

    Qui sème le vent de la pédophilie dans les textes, récolte la tempête des assassinats d'enfants.

    "Le cardinal Danneels est président de la conférence épiscopale de Belgique et membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi." (wikipedia v° Danneels)

    L'action de la police est en partie excusable. L'indignation contre le clergé est compréhensible, il viole le droit naturel de façon grave, renouvelée en plusieurs matières et en "doctrine". Il ne faut certes pas généraliser, je connais de saints prêtres et des prêtres m'ont fait grand bien surtout dans les confessions (lorsque je repasse les souvenirs de ma vie déjà longue), il est indispensable pour l'eucharistie, mais enfin il faut bien chercher et bien se méfier car l'ivraie se mélange au bon grain...

    L'action de notre pape actuellement glorieusement régnant, qui veut nettoyer l'Eglise de la racaille doit être soutenue, mais nous devons garder notre vigilance, car je connais des prêtres qui font beaucoup de mal.

Les commentaires sont fermés.