Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le Belge de Jeanne d’Arc

    Un Belge a décidé d'organiser un « hommage national à sainte Jeanne d'Arc ». Comme c'est à Paris, on suppose qu'il s'agit de la nation française.

    Il y a déjà trois hommages à Jeanne d'Arc dans la capitale (de la France) : le cortège traditionnel, centenaire, de l'Action Française, le défilé du Front national, et l'hommage national (il est vrai furtif mais le seul qui puisse porter ce titre) que lui rend la République.

    La particularité de l'hommage du Belge (coproduit par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, dont ses organisations - belge et franco-belge - sont des courroies de transmission) est qu'on ne doit pas y faire état d'une quelconque appartenance politique ou associative. Le Belge ne veut voir qu'une seule tête. La sienne.

    Grâce à une intense action de lobbying, le Belge a réuni dans son « comité de parrainage » un certain nombre de personnalités de la mouvance de la « droite nationale catholique » (pour utiliser une étiquette peu satisfaisante mais commode). Certaines y figurent pour tenter de nuire à l'un des autres hommages. D'autres semblent penser sincèrement que pour rendre hommage à la sainte la plus politique de l'histoire de France on doive mettre sous le boisseau son appartenance politique.

    Cela va sans dire, mais peut-être est-il bon de le préciser, le Centre Henri et André Charlier (dont je suis un des vice-présidents), et Chrétienté-Solidarité (dont je suis rédacteur en chef de la revue Reconquête) ne s'associent pas à cette manifestation prétendument « unitaire » qui n'est qu'une triste entreprise de récupération.

    Et en tant que membre du comité central du Front national, je ne peux que rappeler que Jean-Marie Le Pen, chaque 1er mai, rend à la sainte de la patrie un hommage qui s'inscrit dans la plus authentique tradition historique et spirituelle de la France, et dont la teneur est d'une autre profondeur que les productions du Belge.


    PS. Un Belge qui vient nous donner des leçons d'"amitiés françaises" (sic), c'est assez curieux...

  • Minorités créatives

    Dans une lettre envoyée au cardinal Tettamanzi, président de l'Institut supérieur G. Toniolo, à l'occasion de la 86e Journée nationale pour l'Université catholique du Sacré-Cœur, le cardinal Bertone reprend l'expression de « minorités créatives » employée par Benoît XVI au cours de son voyage à Prague. Le thème de cette journée, le 18 avril, était : « Un élan créatif pour de nouveaux modèles de développement ».

    Le cardinal Bertone cite les propos du Saint-Père : « Je dirais que ce sont les minorités créatives qui déterminent l'avenir. En ce sens, l'Eglise catholique doit être vue comme une minorité créative possédant un héritage de valeurs qui ne sont pas des choses du passé mais une réalité très vivante et actuelle. L'Eglise doit actualiser, être présente dans le débat public, dans notre lutte pour un vrai concept de liberté et de paix. »

    Les minorités créatives, dit le cardinal Bertone, sont des « hommes qui, dans la rencontre avec le Christ ont trouvé la perle précieuse, celle qui donne de la valeur à toute une vie, et pour cela, réussissent à contribuer de manière décisive à une élaboration culturelle capable de dessiner de nouveaux modèles de développement ».

    Il rappelle que déterminer des modèles économiques et politiques est du devoir des laïcs, auxquels il demande un « témoignage personnel d'engagement social et dans des formes associatives adaptées », agissant toujours en accord avec « la Parole de la foi, écrite et transmise, et dont le Magistère est un fidèle gardien et un interprète sûr ».

    (Zenit)

  • Daoudal Hebdo N° 78

    78.jpg

    Daoudal Hebdo N° 78

    Dans ce numéro

    Page 2
    Un recul de la culture de mort qui souligne la barbarie
    Indemnisée pour avoir été privée d'avorter

    Pages 3 à 6
    Les gauchistes et l'ONU communient dans le culte de « Mère Terre »

    Page 7
    A Miami, une victoire de l'islam
    And the winner is...

    Page 8
    La tristesse et la joie
    Dimanche prochain...

     

     

  • Saint Soter et saint Caius

    La liturgie rassemble ce jour deux papes martyrs : saint Soter, successeur de saint Anicet au IIe siècle, et saint Caius, mort le siècle suivant pendant la persécution de Dioclétien.

    Du premier, on ne sait que ceci :

    « Eusèbe nous a conservé un fragment d'une lettre de saint Denys, évêque de Corinthe, dans laquelle il remercie notre saint pontife des largesses qu'il a envoyées aux fidèles de cette Eglise qui souffraient d'une famine. Une lettre apostolique accompagnait ces aumônes, et saint Denys atteste qu'on la lisait dans l'assemblée des fidèles, avec celle que saint Clément avait adressée à la même Eglise au siècle précédent. » (Dom Guéranger)

    Du second, le martyrologe nous dit que c'est lui qui « ordonna que dans l'Eglise, avant de monter à l'épiscopat, on passerait par les degrés des ordres et rangs de portier, de lecteur, d'exorciste, d'acolythe, de sous-diacre, de diacre et de prêtre ».

  • Le « traiteur intraitable » : pas avec l’islam

    Le groupe Pierre Martinet, premier producteur de salades en barquette, annonce qu'il se lance dans les plats traiteurs halal, un marché prometteur où il vise également la première place (mais qui est déjà occupé par Herta et Fleury-Michon).

    Le « traiteur intraitable » ne l'est donc pas avec l'islam (ni d'ailleurs avec la qualité, contrairement à ce que prétend son slogan, car à vrai dire ses produits ne sont pas bons, et tant pis pour les musulmans, car il prétend aussi occuper le créneau du halal haut de gamme...).

    Mais on comprend mieux quand on sait que Mme Martinet s'appelle Nurdan et est d'origine turque. Les produits halal de Martinet s'appelleront d'ailleurs « Les recettes de Nurdan »...

  • Une petite crotte immonde de l’AFP

    Un prêtre de Marseille a été retrouvé mort dans sa chambre au presbytère. Selon les premiers éléments de l'enquête, il semblerait qu'il se soit suicidé (bien qu'il soit mort égorgé avec un couteau de cuisine).

    L'AFP a précisé, dans 5 dépêches consécutives (et ce n'est sans doute pas fini) :

    « A ce jour, la police n'est avisée d'aucune plainte concernant le prêtre, a-t-on par ailleurs indiqué de source proche de l'enquête. »

    Car, puisqu'il s'agit d'un prêtre, on pense d'abord « pédophile ». Tout prêtre catholique est a priori suspect d'abus sexuels sur mineur...

     

    Addendum.

    Cette phrase a enfin disparu, dans la dépêche de la fin d'après-midi.

  • Le 1er mai avec Jeanne

    1ermai.jpg

  • Saint Anselme

    Voici les derniers mots de la catéchèse de Benoît XVI sur saint Anselme, le 23 septembre 2009. Ils ont été traduits par Zenit, mais ne figurent pas dans le texte publié sur le site du Saint-Siège.

    Chers frères et sœurs, que l'amour pour la vérité et la soif constante de Dieu, qui ont marqué l'existence entière de saint Anselme, soient un encouragement pour chaque chrétien à rechercher sans jamais se lasser une union toujours plus intime avec le Christ, Chemin, Vérité et Vie. En outre, que le zèle plein de courage qui a caractérisé son action pastorale, et qui a parfois suscité en lui des incompréhensions, de l'amertume et même l'exil, soit un encouragement pour les pasteurs, pour les personnes consacrées et pour tous les fidèles à aimer l'Eglise du Christ, à prier, à travailler et à souffrir pour elle, sans jamais l'abandonner ou la trahir. Que la Vierge Mère de Dieu, envers laquelle saint Anselme nourrissait une dévotion tendre et filiale, obtienne cela pour nous. «Marie, c'est toi que mon cœur veut aimer - écrit saint Anselme -, c'est toi que ma langue désire ardemment louer».

  • La connerie au carré

    article_campagneSNV.jpg

    Ceci est le « visuel » de la campagne de pub de l'Eglise, en France (il faut le préciser vu le langage utilisé) pour susciter des vocations. Sic. Plus niais tu meurs.

    jesus-is-my-boss.pngSur le badge de ce faux habit ecclésiastique façon « cartoon » : Jesus is my boss.

    Ce n'est pas parce que les anticléricaux sont morts de rire qu'on est tenté de se marrer avec eux...