Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Confiance en Dieu seul

    Extrait de l'homélie de Benoît XVI à Malte :

    Aujourd'hui, la première lecture de la messe est l'une de celles que j'aime entendre, le récit du naufrage de Paul sur les côtes de Malte, et l'accueil chaleureux qu'il reçoit de la part des habitants de ces îles. Remarquez comment l'équipage du navire, pour survivre, fut contraint de jeter par-dessus bord la cargaison du bateau, y compris le blé qui constituait pourtant leur unique nourriture. Paul les pressa de mettre leur confiance en Dieu seul, tandis que le bateau était chahuté par les vagues. Nous devons nous aussi placer notre confiance en lui seul. Il est tentant de penser que la technique si avancée d'aujourd'hui peut répondre à tous nos besoins et nous sauver de tous les dangers et de tous les périls qui nous guettent. Mais ce n'est pas exact. À chaque moment de notre existence, nous dépendons entièrement de Dieu, en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être. Il est le seul à pouvoir nous protéger du mal, il est le seul à pouvoir nous guider à travers les tempêtes de la vie, il est le seul à pouvoir nous conduire à bon port, comme il le fit pour Paul et ses compagnons à la dérive au large des côtes maltaises. Ceux-ci firent ce que Paul les avaient incité à faire et c'est ainsi «que tous parvinrent sains et saufs à terre» (Ac 27, 44).

  • Le pape a "pleuré avec nous"

    Le pape a "pleuré avec nous", a déclaré à l'AFP une des victimes des abus sexuels commis par des religieux maltais à l'issue d'une rencontre dimanche avec Benoît XVI dans la nonciature apostolique non loin de La Valette.

    "J'ai été impressionné par l'humilité du pape. Il a pris sur lui-même l'embarras causé par d'autres. Il a été très courageux. Il nous a écouté individuellement, il a prié et a pleuré avec nous", a déclaré Lawrence Grech.

    "Il a même béni une croix que je portais", a-t-il ajouté.

    Lawrence Grech a affirmé qu'il ne demandait pas des excuses au pape.

    "J'avais dit que je voulais des excuses car j'étais fâché. Ma colère est retombée maintenant et je suis satisfait de ma rencontre avec le pape. Je vais continuer ma bataille, non pas contre l'Eglise mais contre la pédophilie", a-t-il assuré.

    (AFP)

  • Benoît XVI et l’identité nationale maltaise

    A la grotte de saint Paul :

    Dans le plan de Dieu, saint Paul est ainsi devenu votre père dans la foi chrétienne. Grâce à sa présence parmi vous, l'Évangile de Jésus Christ s'est profondément enraciné et a produit des fruits non seulement dans la vie des personnes, des familles et des communautés, mais aussi dans la formation de l'identité nationale de Malte et dans sa culture vivante et singulière.

    Lors de sa rencontre avec les jeunes :

    Ici à Malte, vous vivez dans une société qui est imprégnée par la foi et par les valeurs chrétiennes. Vous devriez être fiers que votre pays, seul parmi les états de l'Union Européenne, à la fois défende l'enfant qui n'est pas encore né et encourage la stabilité de la vie de famille en disant non à l'avortement et au divorce. Je vous exhorte à maintenir ce courageux témoignage rendu à la sainteté de la vie et à la place centrale du mariage et de la vie familiale pour une société saine. À Malte et à Gozo, les familles savent comment estimer et prendre soin de leurs membres âgés et malades, et elles accueillent les enfants comme des dons de Dieu. D'autres nations peuvent apprendre de votre exemple chrétien. Dans le contexte de la société européenne, les valeurs évangéliques encore une fois deviennent une contre-culture, tout comme elles l'étaient au temps de saint Paul.

    Ses derniers mots à l'aéroport :

    Ne permettez pas que votre véritable identité soit compromise par l'indifférentisme ou le relativisme. Puissiez-vous toujours demeurer fidèles à l'enseignement de saint Paul, qui vous exhorte encore : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts. Que tout se passe chez vous dans la charité » (1 Co 16, 13-14). Merci infiniment et que Dieu vous bénisse !

  • La dictature du conformisme

    Benoît XVI à la Chapelle Pauline, au Vatican, lors d'une messe avec les membres de la commission pontificale biblique, le 15 avril :

    Les dictatures ont toujours été opposées à cette obéissance à Dieu. La dictature nazie, comme la dictature marxiste, ne peuvent accepter un Dieu qui soit au-dessus du pouvoir idéologique ; et la liberté des martyrs, qui reconnaissent Dieu, justement dans l'obéissance au pouvoir divin, est toujours l'acte de libération dans lequel la liberté du Christ arrive jusqu'à nous. Aujourd'hui, grâce à Dieu, nous ne vivons pas sous des dictatures, mais il existe des formes subtiles de dictature : un conformisme qui rend obligatoire de penser comme tout le monde, d'agir comme tout le monde ; les agressions subtiles contre l'Eglise, ou parfois moins subtiles, montrent que ce conformisme peut vraiment être une véritable dictature. Pour nous voici ce qui compte : il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Mais cela suppose que l'on connaisse vraiment Dieu, que l'on veuille vraiment lui obéir. Dieu n'est pas un prétexte pour la volonté de l'homme, mais c'est vraiment Lui qui nous appelle et nous invite, jusqu'au martyre, si nécessaire. C'est pourquoi, confrontés à cette parole qui commence une nouvelle histoire de liberté dans le monde, nous prions surtout pour connaître Dieu, pour connaître humblement et véritablement Dieu et, connaissant Dieu, pour apprendre la vraie obéissance qui est la base de la liberté humaine.

  • La bergerie

    Oui, elle sera une bergerie, cette Eglise que Jésus organise en ce moment, et qui se révélera au jour de la Pentecôte. Le Verbe de Dieu est descendu du ciel « pour réunir en un les enfants de Dieu qui auparavant étaient dispersés », et le moment approche où il n'y aura plus « qu'une « seule bergerie et un seul Pasteur. » Nous vous bénissons, nous vous rendons grâces, ô notre divin Pasteur ! C'est par vous qu'elle subsiste et qu'elle traverse les siècles, recueillant et sauvant toutes les âmes qui se confient à elle, cette Eglise que vous fondez en ces jours. Sa légitimité, sa force, son unité, lui viennent de vous, son Pasteur tout-puissant et tout miséricordieux. Nous vous bénissons aussi et nous vous rendons grâces, ô Jésus, pour la prévoyance avec laquelle vous avez pourvu au maintien de cette légitimité, de cette force, de cette unité, en nous donnant Pierre votre vicaire, Pierre notre Pasteur en vous et par vous, Pierre à qui brebis et agneaux doivent obéissance, Pierre en qui vous demeurez visible, ô notre divin Chef, jusqu'à la consommation des siècles.

    Dom Guéranger

  • Deuxième dimanche après Pâques

    Il est appelé dimanche du Bon Pasteur, à cause de l'évangile. L'an dernier, je soulignais qu'en se présentant comme le bon berger, Jésus proclamait sa divinité, puisqu'il renvoyait à des textes de l'Ancien Testament qui donnaient ce titre à Dieu.
    Autrefois, on appliquait spécifiquement cet évangile au pape, parce que ce jour-là se réunissait le synode de Rome, sous la conduite de son Pasteur.

    Et l'on pensera tout particulièrement à Benoît XVI, qui y avait fait allusion au cours de l'homélie de la messe inaugurale de son pontificat : « Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups. » Le mercenaire s'enfuit et laisse les loups déchirer le troupeau. Le bon pasteur fait face, défend ses brebis et donne sa vie pour elles.

    Les loups sont déchaînés. Nous prions pour le pape. Mais en sachant qu'il est le bon pasteur, et que les loups ne le feront pas fléchir.

  • Saint Anicet

    Vers 154, saint Polycarpe rendit visite au pape saint Anicet. Ils discutèrent de la date de la célébration de Pâques. Mais le pape ne put persuader Polycarpe d'adopter l'usage romain, car le disciple de saint Jean faisait valoir l'origine apostolique de l'usage oriental...

    "Le bienheureux Polycarpe ayant fait un séjour à Rome sous Anicet, ils eurent l'un avec l'autre d'autres divergences sans importance, mais ils firent aussitôt la paix, et sur ce chapitre ils ne se disputèrent pas entre eux. En effet, Anicet ne pouvait persuader Polycarpe de ne pas observer ce que, avec Jean, le disciple de Notre Seigneur, et les autres apôtres avec qui il avait vécu, il avait toujours observé ; et Polycarpe de son côté ne persuada pas Anicet de garder l'observance ; car il disait qu'il fallait retenir la coutume des presbytres antérieurs à lui. Et les autres choses étant ainsi, ils communièrent l'un avec l'autre, et à l'église, Anicet céda l'Eucharistie à Polycarpe, évidemment par déférence ; ils se séparèrent l'un de l'autre dans la paix ; et dans toute l'Église on avait la paix, qu'on observât ou non le quatorzième jour."

    (Saint Irénée, Lettre au pape Victor, citée par Eusèbe).

  • Par la Croix

    Par les chants les plus beaux, célébrons avec transport

    La nouvelle victoire que le grand Roi a remportée sur la croix.

    C'est sur ce bois qu'il a triomphé de l'empire de la mort ;

    Qu'il a anéanti l'antique cédule de nos péchés ;

    Que l'Agneau pascal a été immolé comme une victime pour le troupeau ;

    Qu'il a foulé le pressoir, celui qui est venu d'Edom et de Bosra,

    Apportant avec lui le remède qui devait guérir la blessure faite par le serpent.

    Par la croix le monde est réconcilié avec Dieu ; par le bois l'homme fut vendu dans Adam, et par le bois il est racheté maintenant.

    Par la croix, la créature dernière est associée aux Astres du matin ; c'est elle qui remplira les vides du ciel.

    O croix, arbre de vie, qui portes Celui qui est la vie et la rançon du monde, tu es l'échalas auquel est suspendue la grappe transplantée des vignes d'Engaddi.

    Le Christ, notre paix, a détruit l'inimitié ; il a donné la paix à ceux qui étaient près, et à ceux qui étaient loin.

    O croix puissante, tu as attiré le monde entier, en l'enserrant tout entier dans tes deux bras.

    O croix, tu t'élèves dans les airs, mais tu plonges aussi jusqu'aux abîmes, et les captifs que tu viens délivrer, tu les élèves jusqu'au ciel.

    Le Christ a offert en victime sur ton bois le temple de sa chair, ce temple qui fut créé dans le nombre de jours figuré par les quatre lettres grecques du nom d'Adam ; mais c'est afin de réédifier après trois jours le monde, dont les quatre points du ciel mesurent l'étendue.

    Agneau du Père souverain, toi qui par la croix ôtes les péchés du monde, donne-nous l'accroissement de la foi, de l'espérance et de la charité, afin que nous puissions comprendre avec tous les Saints, les dimensions mystérieuses de cette croix sacrée.

    Rends-nous pleins de compassion pour le prochain ; encourage-nous à mortifier la chair, et laisse-nous marcher sur tes traces, chargés aussi nous-mêmes du poids de notre croix.

    Ainsi protégés et garantis ici-bas, nous attendrons de paraître devant ton tribunal, ô Juge, mettant notre confiance dans le sceau imprimé sur nous de ta sainte croix,

    Et proclamant devant toutes les nations que Dieu a vaincu, et qu'il règne par le bois. Amen.

    (Séquence des missels de Saint-Gall, dans l'Année liturgique de Dom Guéranger)

  • Ces intégristes qui mettent le Christ au centre de la messe…

    Le Pape, ce matin, à un groupe d'évêques brésiliens en visite Ad Limina :

    « Vous comprendrez la préoccupation du Successeur de Pierre face à tout ce qui peut offusquer le sommet de la foi catholique, le fait que le Christ vive réellement et continuellement dans l'hostie et dans le vin consacrés... Sous-estimer le culte du Saint Sacrement est signe et cause de l'affaiblissement du sens du mystère, tout comme lorsque Jésus n'est pas au centre de la messe, lorsque la communauté s'occupe de beaucoup de choses au lieu d'être tournée vers le seul Seigneur. »

    « Derrière bien des prétextes, il y a une mentalité incapable d'accepter la réalité d'une intervention divine en ce monde en aide à l'homme... Croire en l'action rédemptrice de Dieu pour anéantir l'aliénation du péché est considéré par certains comme une vision déiste et intégriste, accusation qu'ils appliquent aussi au signe sacramental du sacrifice eucharistique. Ils estiment plus acceptable la célébration d'un signe exprimant un vague sentiment communautaire... Or, le culte divin ne peut naître de l'imagination personnelle, comme un cri dans le noir ou une banale auto-affirmation... La vérité liturgique suppose que Dieu nous réponde et nous montre comment l'adorer... L'Eglise vit de cette présence et sa raison d'être est d'en diffuser la présence dans le monde. »

    (VIS)

  • A Miami, une réponse à l’islam

    Le SIOA (Stop Islamisation of America) répond aux campagnes de propagande de l'islam sur les bus par une campagne, débutée à Miami, qui reprend le même thème : « Vous avez des questions ? Obtenez des réponses. » Mais ce n'est pas pour ceux que l'on incite à rejoindre l'islam, c'est pour aider ceux qui veulent quitter l'islam.

    ionk20.jpg


    Une fatwa contre vous ?
    Votre famille ou communauté vous menace ?
    VOUS QUITTEZ L'ISLAM ?
    Vous avez des questions ? Obtenez des réponses !
    Refugefromislam.com

    (Bivouac-ID)