Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Les architectes de la Mosquée de Marseille poursuivent le FN…

    Communiqué du Front National des Bouches du Rhône

    Le Front National des Bouches du Rhône est attaqué en Justice par les architectes de la grande mosquée de Marseille.

    Les plaignants demandent la saisie du tract dénonçant le projet de grande mosquée qui a été distribué lors de la visite du marché de Noël et qu'ils estiment polémique.

    L'affaire sera jugée devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille le lundi 7 décembre 2009 à 14 heures.

    Tous les marseillais désireux de défendre la liberté d'expression et l'identité de leur ville sont invités à venir soutenir Maître de Saint-Just au TGI de Marseille lundi à 14h.

  • Trinquons avec l'AGRIF !

    Logo+Agrif.pngA l'occasion de la sortie du livre "La Preuve par l'AGRIF", Bernard Antony vous invite à une après-midi de rencontre le

    Samedi 12 décembre 2009, de 14h à 18h,

    au Centre Charlier, 70 boulevard Saint Germain 75005 Paris (métro Maubert-Mutualité).

    Avec Cécile Montmirail, Jeanne Smits, François Foucart, les avocats de l'AGRIF et Bernard Antony.

    Brèves allocutions, stands de livres et signatures, dégustation de vins de Loire.

    Entrée gratuite, vente au verre.

    Renseignements et adhésion auprès d'Anne Cognac.
    AGRIF 70, bd Saint Germain 75005 PARIS. tél. : 01.40.46.96.31 / agrif@wanadoo.fr

  • Verbum supernum prodiens

    Verbum supernum prodiens,
    A Patre olim exiens,
    Qui natus orbi subvenis
    Cursu declivi temporis :

    Illumina nunc pectora,
    Tuoque amore concrema,
    Audito ut præconio,
    Sint pulsa tandem lubrica.

    Judexque cum post aderis,
    Rimari facta pectoris,
    Reddens vicem pro abditis,
    Justisque regnum pro bonis.

    Non demum arctemur malis
    Pro qualitate criminis ;
    Sed cum beatis compotes
    Simus perennes cælibes.

    Laus, honor, virtus, gloria
    Deo Patri, et Filio,
    Sancto simul Paraclito,
    In sæculorum sæcula. Amen.

    Verbe du Tout-Puissant, qui du sein de ton père
    Viens descendre au secours du monde infortuné,
    Et naître d'une vierge mère,
    Pour mourir dans le temps par toi-même ordonné :

    Illumine nos cœurs pour chanter tes louanges ;
    Embrase-les si bien de tes saintes ardeurs,
    Qu'instruits par le concert des anges,
    Ces cœurs purs et sans tache exaltent tes grandeurs.

    Qu'alors que tu viendras en ton lit de justice
    Dévoiler le secret de nos intentions,
    Séparer la vertu du vice,
    Et donner la couronne aux bonnes actions,

    Au lieu d'être livrés aux carreaux que foudroie
    Suivant l'excès du crime un juge rigoureux,
    Nous goûtions l'éternelle joie
    Du sacré célibat avec tes bienheureux.

    Gloire soit à jamais au Père inconcevable !
    Gloire au Verbe incarné ! Gloire à l'Esprit divin !
    Gloire à leur essence immuable,
    Qui règne dans les cieux et sans borne et sans fin !

    (Hymne des matines au temps de l'Avent, traduction Pierre Corneille.)

  • Les lundis de Paul McCartney

    Paul McCartney était hier l'invité du Parlement européen. Il a expliqué que manger de la viande provoque plus de dommages au climat que toute autre activité. Mais oui : « L'industrie de l'élevage produit plus de gaz à effet de serre que tous les transports ensemble, avions, trains, voitures, camions. » En outre elle contribue à la déforestation, et gaspille l'eau : « Produire un steack requiert autant d'eau qu'une douche de quatre heures. » Sic.

    En conséquence, il demande aux Européens de ne pas manger de viande un jour par semaine. J'apprends par la même occasion qu'il a lancé en juin dernier une campagne « lundi sans viande ». Et c'est cette campagne qu'il est venu promouvoir au Parlement européen.

    Pourquoi le lundi ? On ne sait pas.

    En tout cas le président du Parlement européen, le Polonais (hélas) Jerzy Buzek, a appuyé McCartney: « La campagne du lundi sans viande est une bonne idée, peut-être pas pour tout le monde, et le changement doit avoir lieu pas à pas... L'impact de la surproduction de viande sur le climat est devenu évident. »

    Un jour sans viande ? L'Eglise connaît cela depuis toujours. C'est le vendredi, non par caprice ni par respect de quelconques billevesées, mais pour des raisons proprement religieuses.

    Paul McCartney et ses affidés végétariens auraient pu choisir le vendredi puisque ce jour était déjà traditionnellement un jour sans viande en Europe. Mais non. C'est une illustration parmi d'autres que l'idéologie écolo est une haine du christianisme.

  • L’islamisation taquine les Gaulois, dit le curé

    Extraits d'un article du Monde.

    "Quand on est prêtre en banlieue on ne peut pas faire fi de l'islam", témoigne Régis Charre, qui vit seul dans l'imposante cure de Vaulx-Village. Cet ancien dessinateur industriel "gère" quatre églises, qui réunissent 2 % de la population, dans un environnement marqué par une forte pratique de l'islam. Comme tous les prêtres et imams militants du dialogue interreligieux, il défend l'intérêt de ces échanges pour la qualité du "vivre ensemble" et l'approfondissement de la foi de chacun. "En s'expliquant les uns aux autres comment on se rapproche de Dieu on s'enrichit", témoigne en écho Faouzi Hamdi, le responsable musulman de Vaulx-en-Velin. (...)

    "Pendant le ramadan, je participe à la rupture du jeûne avec une dizaine de paroissiens", se félicite le prêtre de Vaulx-en-Velin. "Pour Noël, le responsable musulman nous a souhaité bonne fête à l'église ; il a été applaudi", témoigne aussi Jacques Purpan, prêtre à Saint-Fons. Convaincu de l'importance de "connaître l'autre", il a fait visiter la mosquée aux élèves du lycée privé... et attend que ceux de l'école coranique viennent voir l'église... "On se rejoint aussi autour du soutien aux sans-papiers", ajoute Régis Charre. En revanche, pour l'action sociale et caritative, la coopération est inexistante.

    Si les relations entre responsables catholiques et musulmans sont de l'avis général "bonnes et basées sur la confiance", chacun est bien conscient des réticences qui, des deux côtés, freinent la rencontre entre croyants. "La concentration de Maghrébins dans les quartiers populaires ne facilite pas les échanges avec les cathos lambda", juge le père Charre. Ces derniers ne voient pas d'un bon oeil les mariages mixtes dans lesquels l'islam s'impose, surtout à la naissance des enfants.

    "Dans les milieux populaires, on constate une difficile cohabitation", reconnaît le prêtre de Saint-Fons. "Que l'on ne puisse plus acheter de saucisson dans les boucheries du quartier, ça a le don de "taquiner" les Gaulois", raconte l'ancien prêtre-ouvrier.

    "Il est vrai aussi que les fidèles musulmans ne sont pas des militants du dialogue interreligieux", reconnaît Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon. "L'islam manque encore de cadres pour l'organiser", explique M. Gaci, qui juge que "nombre de musulmans, convaincus de détenir la vérité, ne voient pas l'intérêt de dialoguer".

  • Amman proteste contre des travaux d'Israël au Saint-Sépulcre

    Le ministère jordanien des Affaires étrangères a remis jeudi à l'ambassadeur d'Israël en Jordanie une lettre de protestation en raison de travaux menés par Israël sur un des murs du Saint-Sépulcre, dans la Vieille ville de Jérusalem, a indiqué un haut responsable jordanien.

    Lire la suite

  • Saint Pierre Chrysologue

    Je me lèverai et j'irai vers mon père. Celui qui dit ces paroles gisait à terre. Il prend conscience de sa chute, il se rend compte de sa ruine, il se voit enlisé dans le péché et il s'écrie : je me lèverai et j'irai vers mon père. D'où lui vient cet espoir, cette assurance, cette confiance ? Du fait même qu'il s'agit de son père. « J'ai perdu, se dit-il, ma qualité de fils » ; mais lui n'a pas perdu celle de père. Il n'est point besoin d'un étranger pour intercéder auprès d'un père : c'est l'affection même de celui-ci qui intervient et qui supplie au plus profond de son cœur. Ses entrailles paternelles le pressent à engendrer de nouveau son fils par le pardon. « Coupable, j'irai donc vers mon père. »

    Et le père, à la vue de son fils, voile immédiatement sa faute. A son rôle de juge il préfère celui de père. Il transforme tout de suite la sentence en pardon, lui qui désire le retour du fils et non sa perte. « Il se jeta à son cou et l'embrassa. » Voilà comment le père juge et comment il corrige : il donne un baiser au lieu d'un châtiment. La force de l'amour ne tient pas compte du péché, et c'est pourquoi le Père remet d'un baiser la faute de son fils, il le couvre par ses embrassements. Le père ne dévoile pas le péché de son enfant, il ne flétrit pas son fils, il soigne ses blessures de sorte qu'elles ne laissent aucune cicatrice, aucun déshonneur. Heureux ceux dont la faute est ainsi remise et le péché pardonné.

    Gardons-nous donc de nous éloigner d'un tel Père. La seule vue de ce Père suffit pour mettre en fuite le péché, pour éloigner la faute et pour repousser tout mal et toute tentation. Mais si nous nous sommes éloignés du Père, si nous avons dissipé tout son bien par une vie dissolue, s'il nous est arrivé de commettre quelque faute ou méfait, si nous sommes tombés dans le gouffre sans fond de l'impiété et dans une ruine absolue, relevons-nous enfin et revenons à un tel Père, encouragés par un tel exemple.

    Quand il le vit, il s'attendrit, il s'attendrit, courut se jeter à son cou et l'embrassa. Je le demande, quelle place y aurait-il ici pour le désespoir, quelle occasion pour une excuse ou pour un semblant de crainte ? A moins peut-être que la rencontre avec le Père ne nous fasse peur et que son baiser nous inspire de la crainte ; à moins peut-être que nous croyions que c'est pour prendre et se venger et non pour accueillir et pardonner que le Père vient et attire son enfant par la main. Mais cette pensée destructrice de la vie, cette ennemie de notre salut est mise hors de combat par ce qui suit : « Le Père dit à ses serviteurs : Mangeons et faisons liesse. Mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et le voilà retrouvé. » Après avoir entendu cela, pouvons-nous encore retarder notre retour vers le Père ?

    (sermon sur le fils prodigue)

  • Des nouvelles parlementaires du crucifix

    Suite au verdict de la Cour européenne des droits de l'homme sur les crucifix dans une école italienne, le parti catalan ERC avait lancé une initiative parlementaire pour une loi espagnole interdisant les crucifix. Il a reçu l'appui du parti socialiste espagnol et des Galiciens du BNG. L'initiative a été adoptée hier soir en commission parlementaire par 20 voix contre 16. Le ministre de l'Education, Angel Gabilondo, a déclaré aujourd'hui qu'il voyait "d'un bon œil que l'on demande à faire une loi".

    En revanche, la Diète polonaise a voté à une très large majorité (357 contre 40 et 5 abstentions) une résolution par laquelle elle "exprime son inquiétude face aux décisions qui enfreignent la liberté de culte, au mépris des droits et des sentiments des croyants, et qui détruisent la paix sociale". Et elle demande aux parlements des pays membres du Conseil de l'Europe de mener "une réflexion commune sur les moyens de protéger la liberté de culte".

  • Catherine Ashton dans le texte

    La baronne Catherine Ashton, nommée haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, était hier devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen pour une séance de questions et réponses, avant son audition de confirmation officielle qui aura lieu en janvier.

    Après avoir donné des réponses plus qu'évasives à plusieurs questions de politique internationale, elle a conclu à propos de ses fonctions :

    « C'est tout nouveau. Je n'ai pas de bureau, je ne dispose pas d'un cabinet, je n'ai pas d'équipe. J'ai hérité d'un morceau de papier vierge et pour le moment j'ai écrit une ou deux petites choses dessus. »

    On rappelle qu'à la Chambre des Lords, lorsqu'elle fut chargée d'y faire ratifier le traité de Lisbonne, elle avait déclaré :

    « Le projet est d'avoir un haut représentant qui devient le vice-président de la Commission avec des fonctions très spécifiques. C'est un rôle qui est défini dans le traité et qui est dévolu à une seule personne. »

  • Une surprise new-yorkaise

    Les sénateurs de l'Etat de New York (ville symbole du combat pour les droits des homosexuels) ont rejeté hier le projet de légalisation du "mariage" homo, vigoureusement soutenu par le gouverneur. Un seul opposant avait eu l'audace de s'exprimer. Or le rejet a été très clair : 38 voix contre 24.