Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a recensé en 2008 80 actes islamophobes dont 59 visant des personnes et 21 visant des biens (mosquées, cimetières, sociétés), a-t-il annoncé au cours d'une conférence de presse.
Le CCIF évoqué une "progression" des actes islamophobes en 2008, sans toutefois donner les éléments de comparaison avec les années précédentes.
Concernant les actes visant les personnes, il s'agit surtout de discriminations, à l'embauche, dans les administrations, sur le lieu de travail, mais rarement de violences physiques. Les deux tiers (67%) se sont produits en Ile-de-France.
Quant aux atteintes aux biens, le CCIF a répertorié 8 attaques contre des mosquées, 4 profanations de cimetière, dont celui de Notre-Dame de Lorette près d'Arras où 500 tombes avaient été recouvertes d'inscriptions insultant l'islam.
Le CCIF a été créé il y a 5 ans dans le but de faire reculer l'islamophobie et le racisme.
Il répertorie les actes islamophobes, aide les victimes et éventuellement engage des actions en justice.
Il a notamment saisi la Halde à propos de l'interdiction faite à des mères de famille voilées d'accompagner des sorties scolaires et se félicite d'avoir obtenu l'inscription de femmes voilées dans un centre de formation professionnelle.
(AFP)
Son nom devrait donc être : Collectif pour l'islamisation de la France.