La commission constitutionnelle du Parlement européen a approuvé un rapport demandant que le président du Conseil européenne (celui qui sera en poste pour cinq ans selon le traité de Lisbonne) ait un rôle restreint : il ne devrait pas s'exprimer au nom de l'UE sur les sujets politiques. Son rôle devrait être seulement de représenter l'UE dans les affaires étrangères et de sécurité commune, sujets qui seraient réellement traités par le haut représentant (qui était qualifié de ministre des affaires étrangères dans le projet de Constitution européenne). En revanche, le rapport demande que le président de la Commission européenne ait un rôle plus important, afin qu'il assure « la représentation de l'Union au plus haut niveau quant à l'ensemble des relations extérieures de l'Union », y compris en matière de commerce international.
La Commission européenne avait acheté 21 machines à café, d'un coût de 5.000 euros chaque. La révélation de cette opération a fait jaser, mais ce fut pire encore quand les fonctionnaires ont découvert que ces machines faisaient un café médiocre. La Commission s'est plaint auprès du constructeur, et un arrangement a été trouvé. D'une part, les machines vont être programmées pour s'auto-nettoyer, d'autre part des sessions de formation seront organisées pour des représentants de chaque bureau de la Commission afin de leur apprendre comment faire fonctionner correctement les machines. Un avocat de la firme a précisé que les conditions de l'arrangement étaient « strictement confidentielles ».
Une liste secrète d'articles interdits sur les avions a été déclarée illégale par la Cour de justice européenne, parce que les passagers ne peuvent pas savoir ce qu'elle contient...
(via Open Europe)