La Croix publie une tribune de Pierre de Charentenay, jésuite et rédacteur en chef de la revue "Etudes" sur les évêques américains et leur nouveau président, Barack Obama. L'auteur regrette que les évêques américains campent "sur une attitude intransigeante" sur la question de l'avortement, au détriment "d'autres questions devenues prioritaires en cette période de récession, l'effondrement de l'économie, l'augmentation du chômage et la pollution de la planète"...
(gènéthique)
Commentaires
Vive l'intransigeance.
Mais Études reste une très bonne revue.
"très bonne revue" qui méprise la vie humaine et diffuse tous les blasphèmes et les godans maçonniques ?
Peut-on dire que la Compagnie de Jésus intègre en son sein les plus grands protestataires envers les exigences que prône l'Église ? J'ai l'impression que cette congrégation est beaucoup plus touché par le modernisme que les autres, peut être que je me trompe.
Cette crise est pain béni pour imposer les dogmes des pro-morts, des socialistes, de l'État-nounou et autres partisans "libertariens moraux" d'Obama.
Face à la crise, il faut un grand État qui se mêle de tout.
Obama ne parle désormais plus d'espoir, mais de craintes, il ne parle plus de dépenses, mais d'investissements (mirifiques, 10 milliards rien que pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires).
Denis je comprends votre réaction. On peut faire primer la rectitude de la ligne éditoriale et considérer donc que c'est mauvais.
Il n'empêche que, chaque mois, la livraison comporte des articles de bonne taille, détaillés, sur des questions de géopolitique, sur la situation de tel état, écrits par des spécialistes, détaillés, avec souvent une réflexion de fond à partir de principes - parfois pas, mais dans ce cas les informations apportées restent intéressantes notamment car condensées. Contributions philosophiques aussi, souvent intéressantes (dernièrement une analyse girardienne sur l'économie comme successeur de la religion en tant que subversion de la violence par elle-même). Nombreux textes méditatifs, compte-rendus très utiles de livres qu'on apprend là qu'il faut lire, qu'il ne faut pas lire, qu'ils existent et qu'on pourrait les conseiller à quelqu'un d'intéresser, etc.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire, et cela n'enlève rien à la complaisance coupable et hélas trop connue des jésuites français envers la culture de mort.
Si vous appréciez René Girard, pourquoi pas ? Moi je considère ces élucubrations comme des inepties, dignes d'un haussement d'épaules.
Mais vous savez dans "le Monde" et même "l'Humanité" on peut trouver des articles intéressants. Ils sont rares cependant et ne sont là que pour mieux distiller leur idéologie mensongère.
Pierre de Charentrenais ne dédaigne pas servir de faire-valoir à Cohn-Bendit.
Cohn-Bendit a écrit : « Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : "Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d'autres gosses ?" Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même ». Et ailleurs : « J’avais besoin d’être inconditionnellement accepté par eux. Je voulais que les gosses aient envie de moi, et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi ».Ce n'est pas un secret, c'est sur wikipedia à l'article
Kohn-Bendit.http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-BenditMaintenant
de Charantenay tient un colloque avec en vedette le nommé Kohn-Bendit.
"Daniel Cohn-Bendit, coprésident du groupe des Verts au Parlement européen, et Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen en France, sont les invités d’une conférence-débat mardi 27 janvier au soir à Bruxelles par La Croix et la revue Études.Plus de 300 personnes y sont déjà inscrites. Sur le thème « L’Union européenne face à la crise, bilan de la présidence française et perspectives », la soirée sera modérée par François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix, et par le père jésuite Pierre de Charentenay, rédacteur en chef d’Études."
Vous auriez pu vous régaler des prises de position de votre idole avec les journalistes de la Croix, les évêques et le clergé et disserter sur René Girard et autres. Il n'était pas précisé, hélas, si les enfants étaient admis accompagnés ou non de leurs parents, en y allant vous auriez vérifié et nul doute que votre piété en aurait été approfondie et que peut-être, vous auriez fait des rencontres.
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2363412&rubId=25692
Olivier : "cela n'enlève rien à la complaisance coupable et hélas trop connue des jésuites français envers la culture de mort."
Pourquoi d'avantage les jésuites plutôt que les autres congrégations ?
Voltarène, je n'ai pas dit que les jésuites étaient davantage atteints que les autres, je n'ai pas fait de comparaison, j'ai simplement rappelé qu'en France ils ne se signalaient pas par une attitude très combative à ce sujet.
Et, Denis, j'aurais voulu espérer que « vous » dans votre message ne me désignât pas. Où avez-vous vu que le RP de Charentenay serait mon idole ?? Ce dont vous parlez ensuite me paraît avoir assez peu de rapport avec ce dont nous parlions, à savoir la qualité intellectuelle de la revue Études - dont quasiment tous les articles sont intéressants, au contraire de ceux des journaux que vous citez. Quant au ton et aux sous-entendus de votre message, je fais confiance à votre sagacité pour qu'en le relisant vous compreniez à quel point ils sont blessants pour moi.
Mais je vous pardonne. Dieu vous bénisse et vous accorde l'esprit de sagesse et de discernement. Saint Carême.
Apparemment la lecture assidue et admirative de la revue jésuite "les Etudes" ne vous a pas permis d'accéder à la connaissance de la rhétorique, ni d'apprécier l'humour. Sinon vous auriez compris le sens de mes commentaires.
Pour ce qui est des "bon et saint carème" et autres "je prierai pour vous." Pour tout vous dire ces expressions "pieuses" me font horreur.
Dissimuler la méchanceté et l'agressivité sous les apparences de la piété, c'est de l'hypocrisie et c'est particulièrement odieux.
Ce n'est pas de ma faute si de Charençon et sa clique de "la Croix" et de l'épiscopat servent de faire valoir à Cohn-Bendit et qu'ils en sont fiers.
Écoutez, ou lisez, Denis, derrière mon clavier il y a une personne. Celle-ci a été blessée par vos propos insultants et vos insinuations, dont le propos humoristique n'enlève rien au caractère blessant. Je me suis permis de vous le signaler, pensant que cela pourrait vous aider à éviter de faire du mal à l'avenir en usant de plus de tact dans vos messages.
Quand j'écris que j'ai été blessé, c'est parce que je l'ai vraiment été. Quand j'écris que je vous pardonne, c'est que réellement je vous pardonne. Et quand j'écris « Saint Carême » c'est que je souhaite vraiment que cette période soit pour vous comme pour chacun l'occasion de se purifier.
Je ne vois pas où il y a de la méchanceté et de l'agressivité dans mes messages et de fait je n'en ressens point pour vous.
Quant aux expressions pieuses, je continuerai à les utiliser (faudrait-il laisser le Créateur en dehors de nos relations ?) - lorsque je ne pense pas ou ne suis pas en état de penser : « je prierai pour vous » je ne l'écris pas - et puisque je ne suis pas le seul à le faire j'espère que vous pourrez vous en accommoder - et du reste j'éprouve parfois la même irritation que vous lorsque la pratique se fait systématiaue - et de fait l'occurrence d'une telle formule est peu fréquente dans mes messages.
Enfin, comme vous dites, ce n'est pas de ma faute si le RP de Charentenay a pensé utile d'organiser un débat avec M. Cohn-Bendit, chose que je ne trouve pas d'une gravité extrême même si mes opinions sur l'organisation politique de l'Europe risquent de ne guère consonner avec les leurs.
Par parenthèse, même si je n'ai pas vu le pourquoi de l'émergence de cette question, j'ai effectivement étudié la rhétorique, dans les auteurs latins particulièrement.
Je vous laisse puisque nous n'allons pas encombrer l'intéressant bloc-notes de M. Daoudal avec des disputes de cour de récréation.
In caritate non ficta.
Cher Olivier,
Vous me semblez très sensible, je suis navré de vous avoir fait de la peine, ce n'était pas mon but, mon but était de faire de l'humour et d'utiliser l'ironie afin de provoquer un sourire et l'indignation.
Si seulement vous pouviez saisir que ce n'est pas moi qui ait invité mossieur Cohn-Bendit, que ce n'est pas moi qui ai publié les paroles de cet individu que vous semblez beaucoup estimer (vous lui donnez du "monsieur" auquel ne n'ai pas droit).
Si seulement vous pouviez vous apercevoir que les milieux catholiques français sont pires que les milieux athées ! Que Dieu nous en avertit en laissant découvrir le scandales des prêtres pédophiles et des évêques marxistes !
Si seulement vous pouviez vous apercevoir qu'en suivant les Etudes, vous faites fausse route !
Respectueusement.
Ancien élève de l'école laïque, j'ai une dent contre les jésuites qui m'ont refusé en sixième.
Ma pauvre maman humiliée par un "bon père", c'est dans mon souvenir, elle qui aurait tant voulu que je sois un ancien élève de la jésuiterie !
"Non votre famille n'est pas dans la ligne jésuite. Votre fils est refusé." Maman en aurait pleuré !
Merci beaucoup Denis de votre aimable réponse.
Je précise simplement, d'une part que j'estime M. Cohn-Bendit en tant qu'il a été créé à l'image de Dieu et pour aucune autre raison; d'autre part, comme je l'ai écrit plus haut, que j'étais parfaitement au courant des écrits dudit monsieur sur la pédophilie; et que, si je lis régulièrement la revue dont il est question, je ne suis pas toujours de l'avis des auteurs qui y publient. (Connaître l'avis et les arguments des personnes qui pensent différemment est toujours utile - surtout quand les opinions sont effectivement étayées, ce qui est très souvent le cas.)
Allez, nous pouvons prendre un exemple. Le dernier numéro, qui contient l'article dont je vous ai parlé de M. Dupuy, contient, par exemple, un article assez précis et complet sur La Loi naturelle selon Benoît XVI par Geneviève Médevielle (l'auteur donne les lignes directrices de la pensée du pape sur le sujet, sans critique); un autre, passionnant (pour celui qui s'y intéresse, mais c'est un sujet capital en science et technologie) sur les enjeux éthiques du retour sur Terre d’échantillons martiens ; un article plus léger mais profond (!) : Mozart, ou le poids de la légèreté par Fabrice Hadjadj. L'article sur Taïwan et la Chine est excellent même si je connaissais déjà bien la question; celui sur l'immigration donne pas mal de chiffres assez utiles, mais dans le politiquement correct le plus absolu (on ne comptabilise plus les naturalisés, il ne font plus partie du problème); il y a 2 articles que je n'ai pas lus. Vous avez de belles et courtes méditations sur le monachisme, que j'ai beaucoup aimées, et ensuite comme chaque mois un gros dossier de recension très utile.
Je ne vois pas vraiment en quoi lire ce que je viens de citer me mène sur une fausse route, mais je vous remercie de vous en inquiéter. Depuis la classe de sixième, vous avez la rancune tenace ;-) ! Pour ma part, sans rancune !
Benoît XVI : je préfère lire moi-même du Benoït XVi, je n'ai nul besoin que Madame Médevielle, vienne tenter de m'imposer ses opinions sans intérêt.
L'article mensonger sur l'immigration n'a évidemment aucun intérêt.
Les échantillons martiens ? laissez-moi rire !
Mozart, je préfère l'écouter.
J'espère que vous êtes un habitué de mon blog (ça m'étonnerait car il est confidentiel).
J'espère aussi que vous êtes abonné à Daoudal Hebdo, minute, à rivarol, à présent, à la Nef, au Sel de la Terre, au bulletin des amis de Robert Brasillach, au bulletin célinien, au Figaro, aux diverses revues thomistes, à Fideliter, à Monde et vie etc.
Il est curieux que vous m'appeliez "Denis" (je ne vous connais pas et vous postez sous pseudonyme, je ne me souviens pas d'avoir gardé les vaches avec vous) et que vous donniez du "monsieur" à Cohn-Bendit qui ne nous lit certainement pas. Sans doute ne suis-je pas un être humain fait à l'image de Dieu.
Veuillez m'excuser, monsieur Merlin, de vous avoir appelé Denis. Je ne vois pas ce que je pourrais écrire d'intelligent ou de pertinent face à votre message, donc je m'abstiens. Portez-vous bien.
@ "Olivier",
Vous détenez un formidable culot de venir faire de la propagande pour votre torchon charançonné, sur un blog sur lequel votre torchon charançonné bave de toutes ses misérables forces.
"Olivier" n'oubliez pas de méditer cette question très importante des pierres trouvées sur Mars. C'est urgent et important pour un chrétien soucieux du salut de son âme (voir les Exercices de saint Ignace).
Ah, la, la les pierres de Mars, je n'en dors plus !