Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’église Saint-Joseph de Clermont-Ferrand

    L'église Saint-Joseph, située dans le quartier de la gare de Clermont-Ferrand, a été endommagée samedi par un incendie "manifestement d'origine volontaire".

    Le bâtiment édifié à la fin du XIXe siècle a subi d'importants dégâts: toutes les boiseries du transept ouest ont notamment été détruites par les flammes.

    Dans un communiqué, le ministre de la Culture "déplore" l'incendie et fait savoir que "les œuvres qui pouvaient être menacées, notamment une reproduction d'un Raphaël, ont été, à sa demande et grâce au directeur régional des affaires culturelles, présent sur place, mises à l'abri samedi en début d'après-midi".

    Pas un mot sur le fait qu'il s'agit d'un lieu de culte. Puisqu'il ne s'agit pas d'une mosquée ou d'une synagogue.

  • Impressions d’Afrique

    Extraits de l'allocution de Benoît XVI lors de l'Angélus d'hier :

    Deux aspects surtout m'ont impressionné, tous deux très importants. Le premier est la joie visible sur les visages des personnes, la joie de se sentir membre de l'unique famille de Dieu, et je remercie le Seigneur d'avoir pu partager avec les foules de nos frères et sœurs, des moments de fête simple, dans l'unité et la foi. Le deuxième aspect est justement le fort sens du sacré que l'on respirait dans les célébrations liturgiques, une caractéristique commune à tous les peuples d'Afrique et qui s'est manifestée en quelque sorte à chaque moment de mon séjour parmi ces chères populations. Cette visite m'a permis de voir et de mieux comprendre la réalité de l'Eglise en Afrique dans la diversité de ses expériences et des défis qu'elle affronte en ce moment. (...)

    Lors de la grande fête de la foi que nous avons vécue ensemble en Afrique, nous avons vu que cette nouvelle humanité est vivante, même si elle a des limites humaines. Là où les missionnaires, comme Jésus, ont donné et continuent de donner leur vie pour l'Evangile, on recueille des fruits abondants. Je désire leur adresser une pensée spéciale de reconnaissance pour le bien qu'ils font. Il s'agit de religieuses, de religieux, de laïcs, hommes et femmes. C'était beau pour moi de voir leur amour pour le Christ et de constater la profonde reconnaissance des chrétiens à leur égard. Rendons grâce à Dieu, et prions la Très Sainte Vierge Marie afin que dans le monde entier se répande le message de l'espérance et de l'amour du Christ.

  • Pange lingua (1)

    Les hymnes du temps de la Passion sont Pange lingua, Lustris sex et Vexilla Regis, toutes trois de Venance Fortunat (composées pour l'accueil à Poitiers de la relique de la Sainte Croix que sainte Radegonde avait obtenue de l'empereur Justin II). En fait les deux premières forment une seule hymne, qui est divisée en deux parties. Ce Pange lingua a servi de modèle pour l'hymne composée par saint Thomas d'Aquin en l'honneur du Saint Sacrement.

    Voici par morceaux ces hymnes de la Passion, et leur belle traduction-adaptation par Pierre Corneille.

    Pange lingua gloriósi
    Prælium certáminis,
    Et super Crucis trophæum
    Dic triúmphum nóbilem,
    Qualiter Redémptor orbis
    Immolátus vícerit.

    Sers de pinceau, ma langue, et peins avec éclat
    Ce noble et glorieux combat
    Par qui la croix s'élève un trophée adorable :
    Peins comme le sauveur de ce vaste univers
    Par un amour incomparable
    Se laissant immoler, triomphe des enfers.

    De paréntis Protoplásti
    Fraude Factor cóndolens,
    Quando pomi noxiális
    Mors(u) in mortem córruit,
    Ipse lignum tunc notávit
    Damna lign(i) ut sólveret.

    Peins comme la bonté de son père éternel,
    Dès que l'homme devint mortel,
    Eut pitié de le voir perdu par une pomme ;
    Fais voir comme dès lors son amoureux décret
    Voulut que par un nouvel homme
    Un arbre réparât ce qu'un arbre avait fait.

    Hoc opus nostræ salútis
    Ordo depopóscerat :
    Multifórmis proditóris
    Ars ut artem fálleret,
    Et medélam ferret inde,
    Hostis unde læserat.

    Il cacha son dessein, et pour rusé que fût
    L'ennemi de notre salut,
    Ce trompeur fut trompé par la ruse céleste ;
    Et quelques yeux qu'ouvrît ce lion infernal,
    Sans que rien lui fût manifeste,
    Le remède partit d'où procédait le mal.

  • Dimanche de la Passion

    La liturgie ne se focalise plus sur le carême (qui continue), mais fixe déjà son regard sur la Passion du Seigneur.

    Il est le véritable grand-prêtre, dit l'épître, qui ne pénètre pas dans le sanctuaire avec le sang des animaux sacrifiés, mais avec son propre sang, « après nous avoir acquis une rédemption éternelle ». Car le sang des animaux ne peut pas racheter les péchés des hommes. Le sang d'un homme ne le peut pas non plus puisque l'homme est pécheur. Seul Dieu peut effacer le péché, mais pour rendre cette opération effective, pour communiquer le salut aux hommes, il doit se faire homme et s'offrir lui-même en sacrifice.

    Tel est le motif de l'Incarnation, de l'Annonciation à la Résurrection (deux fêtes qui sont toujours proches dans le calendrier liturgique).

    Et dans l'Evangile, Jésus affirme qu'il est ce Dieu devenu homme tout en restant Dieu :

    « Avant qu'Abraham fût, Je Suis. »

  • Action contre le projet de madrasa à Chelles

    Julien Sanchez et 70 citoyens, militants, élus de la cause nationale, au conseil municipal de Chelles, pour faire entendre l'opposition des habitants à l'école islamique sur un terrain public.

    Une vidéo vaut mieux qu'un long discours...

  • Mike Mullen fait semblant de découvrir l’eau chaude

    D'une dépêche Reuters :

    Les Etats-Unis disposent d'indications selon lesquelles des éléments des services pakistanais du renseignement militaire fournissent un appui aux taliban et aux cellules d'Al Qaïda, confirment deux des plus hauts responsables militaires américains.

    L'amiral Mike Mullen, qui préside l'état-major interarmes, et le général David Petraeus, qui dirige le Commandement central des forces armées, s'exprimaient alors que Washington vient de dévoiler une nouvelle stratégie pour son engagement en Afghanistan et au Pakistan.

    Invité de CNN, l'amiral Mullen a souligné l'existence de liens entre l'Inter-Services Intelligence (ISI), le renseignement militaire pakistanais, et des groupes armés aux frontières tant avec l'Afghanistan, à l'ouest, qu'avec l'Inde, à l'est.
    "Notre approche stratégique de l'ISI doit changer, et leur soutien aux groupes militants, sur les deux frontières, doit fondamentalement changer", a-t-il dit.

    Prié de dire s'il restait dans les rangs de l'ISI des éléments nourrissant des sympathies ou soutenant Al Qaïda et les taliban, Mullen a répondu: "Il y a assurément des indications en ce sens."

    Mais le général Petraeus dit une partie de la vérité :

    Le général Petraeus a rappelé lui que certains de ces groupes (de talibans) avaient été créés par l'ISI, avec le soutien financier des Etats-Unis, dans les années 1980 pour lutter contre l'occupation soviétique de l'Afghanistan.
    "Ces liens étaient très forts et certains d'entre eux sont toujours d'actualité, cela ne fait aucun doute. Il est en revanche bien plus difficile de dire à quel niveau ces liens se poursuivent", a dit l'ancien patron des forces américaines en Irak sur la chaîne de télévision publique PBS.

    A titre d'exemple, Petraeus, dont le Commandement central couvre la zone allant du Moyen-Orient à l'Asie centrale et méridionale, a affirmé que "dans un passé assez récent", des activistes sur le point d'être découverts avaient été prévenus par des éléments de l'ISI.

  • Irak

    Des heurts ont éclaté samedi à Bagdad entre les forces irakiennes et une patrouille de gardes sunnites soutenus par les Etats-Unis après l'arrestation par les soldats du chef de l'unité, déclare Kassim al Moussaoui, porte-parole de la sécurité irakienne.

    Un journaliste de Reuters a entendu une fusillade nourrie près du théâtre de l'affrontement, dans le quartier d'al Fadhil, dans le centre de Bagdad.

    Moussaoui a précisé que les forces irakiennes disposaient d'un mandat d'arrêt à l'encontre du chef de la patrouille, Adil al Machhadani et d'un de ses hommes accusés de terrorisme.

    Il a ajouté que la fusillade n'avait fait aucune victime.

    Les unités de gardes, dirigées pour la plupart par des chefs tribaux, comprennent beaucoup d'anciens insurgés. Elles ont permis de chasser les islamistes sunnites d'al Qaïda de plusieurs quartiers de Bagdad, de la province d'Anbar, à l'oeust, et de certaines villes du nord.

    Ces unités ont commencé l'an dernier à passer sous le contrôle du gouvernement irakien, ce qui est considéré comme un test important de réconciliation alors que les Etats-Unis se préparent à retirer leurs forces d'Irak, d'ici le 31 août 2010.

    (Reuters)

  • Vaclav Klaus seul à bord

    La démission du gouvernement tchèque a pour conséquence que Vaclav Klaus devient le seul représentant officiel de son pays. Et donc le président en exercice du Conseil européen...

    Ainsi, c'est lui qui présidera le sommet UE-Russie qui aura lieu en mai prochain à Chabarovsk. Information confirmée par le ministre des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg à l'issue de la première journée de la réunion informelle à Hluboká.

  • Des spots publicitaires pour l’avortement à la télévision

    La Grande-Bretagne envisage d'autoriser en 2010 la diffusion à la télévision de clips "d'information" sur l'avortement et le préservatif. Des spots pourront ainsi indiquer l'emplacement de la clinique la plus proche pratiquant l'avortement.

  • Regardez d’abord

    Le gouverneur du Kansas, Kathleen Sibelius, a signé un texte de loi qui va suggérer aux femmes et filles mineures demandant à avorter dans cet Etat d'écouter d'abord battre le cœur du foetus ou de voir des images par ultrasons du futur bébé avant de prendre une décision.

    Le texte entre en vigueur le 1er juillet prochain, et remplace une loi locale qui obligeait les médecins à obtenir l'accord informé de la patiente avant un avortement.

    (AP)