Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mike Mullen fait semblant de découvrir l’eau chaude

D'une dépêche Reuters :

Les Etats-Unis disposent d'indications selon lesquelles des éléments des services pakistanais du renseignement militaire fournissent un appui aux taliban et aux cellules d'Al Qaïda, confirment deux des plus hauts responsables militaires américains.

L'amiral Mike Mullen, qui préside l'état-major interarmes, et le général David Petraeus, qui dirige le Commandement central des forces armées, s'exprimaient alors que Washington vient de dévoiler une nouvelle stratégie pour son engagement en Afghanistan et au Pakistan.

Invité de CNN, l'amiral Mullen a souligné l'existence de liens entre l'Inter-Services Intelligence (ISI), le renseignement militaire pakistanais, et des groupes armés aux frontières tant avec l'Afghanistan, à l'ouest, qu'avec l'Inde, à l'est.
"Notre approche stratégique de l'ISI doit changer, et leur soutien aux groupes militants, sur les deux frontières, doit fondamentalement changer", a-t-il dit.

Prié de dire s'il restait dans les rangs de l'ISI des éléments nourrissant des sympathies ou soutenant Al Qaïda et les taliban, Mullen a répondu: "Il y a assurément des indications en ce sens."

Mais le général Petraeus dit une partie de la vérité :

Le général Petraeus a rappelé lui que certains de ces groupes (de talibans) avaient été créés par l'ISI, avec le soutien financier des Etats-Unis, dans les années 1980 pour lutter contre l'occupation soviétique de l'Afghanistan.
"Ces liens étaient très forts et certains d'entre eux sont toujours d'actualité, cela ne fait aucun doute. Il est en revanche bien plus difficile de dire à quel niveau ces liens se poursuivent", a dit l'ancien patron des forces américaines en Irak sur la chaîne de télévision publique PBS.

A titre d'exemple, Petraeus, dont le Commandement central couvre la zone allant du Moyen-Orient à l'Asie centrale et méridionale, a affirmé que "dans un passé assez récent", des activistes sur le point d'être découverts avaient été prévenus par des éléments de l'ISI.

Les commentaires sont fermés.