Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Le spectre du Vietnam

    Le plus haut gradé de l'armée américaine, l’amiral Mike Mullen, chef d'état-major interarmes, a comparé l'Afghanistan à la guerre du Vietnam, hier, lors d'une réunion de l'Association des officiers de réserve.

    Tout en soulignant les « différences spectaculaires » entre les deux conflits, il voulait mettre en garde le ministère américain de la Défense…

    (Le même jour, le Pentagone a publié une étude qui fait état de l'augmentation de l'insécurité, des violences, de la corruption et des problèmes de gouvernance depuis avril 2008 en Afghanistan. On y apprend aussi que 132 soldats américains y sont morts dans des attaques en 2008, contre 82 l'année précédente.)

  • Le cardinal Kasper, l'affaire Williamson, et l'AFP

    L’AFP cite des propos du cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, à propos de la levée des excommunications et de l’affaire Williamson :

    « J'observe ce débat avec une grande inquiétude. Il y a eu des malentendus et des erreurs de management de la Curie. Le Pape a voulu ouvrir le débat car il veut l'unité à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais ces évêques sont toujours suspendus. »

    On comprend bien qu’à travers les « erreurs de management de la Curie » le cardinal Kasper vise en fait le pape. Et qu’il le fait pour tenter de calmer les organisations juives…

    Mais peu importe. Ce que je relève dans cette dépêche est sa dernière phrase :

    « Les évêques, membres de la Fraternité Saint Pie X, avaient été excommuniés il y a vingt ans pour avoir refusé les enseignements du Concile Vatican II notamment la déclaration "Nostra Aetate" selon laquelle les juifs sont les "frères aînés" des chrétiens. »

    Voilà un nouvel exemple du niveau de l’information religieuse de l’AFP.

    La déclaration Nostra Aetate ne parle pas des juifs comme des « frères aînés » des chrétiens. L’expression ne s’y trouve pas. L’idée non plus.

    Je trouve d’ailleurs cette déclaration, en ce qui concerne les juifs, excellente. Il n’y a pas un mot à changer. Ce qui n’est pas le cas, hélas, de plusieurs documents ultérieurs du Saint-Siège, ou de l’équivoque de la commission pour les relations religieuses avec le judaïsme « rattachée » au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, avec un même président.

  • Statuit Dominus

    Statuit Dominus supra petram pedes meos, et direxit gressus meos Deus. Et misit in os meum canticum novum. Exaudivit preces meas, et eduxit me de lacu miseriæ. Et misit in os meum canticum novum.

    Le Seigneur a établi mes pieds sur la pierre, et Dieu a dirigé mes pas. Et il a envoyé dans ma bouche un cantique nouveau. Il a exaucé mes prières, et il m’a sorti de la fosse du malheur.

    (répons des matines)

  • 1.000 chantiers… mais pas une place de prison

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Ce n’est pas 15 chantiers, ce n’est pas 150, ce n’est pas 500, c’est 1.000 chantiers, mesdames messieurs, que nous allons ouvrir pour « dynamiser la relance », nous annonce un bonimenteur de foire devenu ministre de la République.

    La démagogie n’a plus de limites. Dans l’énumération à la Prévert de cette multitude de chantiers, très nombreux sont ceux qui, non seulement étaient déjà prévus, mais en outre étaient déjà commencés, certains depuis plusieurs années.

    Il s’agit essentiellement d’opérations d’entretien du patrimoine, transférées des ministères qui devaient s’en occuper au nouveau ministère de M. Devedjian.

    S’il est un secteur qui a besoin de façon urgente d’une action de l’Etat, c’est la construction de prisons, en raison de l’aggravation de l’insécurité. Or on ne voit rien de tel dans l’interminable catalogue.

    On n’aura jamais autant pris les Français pour des imbéciles. Mais là, c’est vraiment trop voyant. La « communication » de M. Sarkozy part en vrille.

  • SOS Tout-Petits

    TractFev2009.JPG

  • Le tireur présumé de la Grande-Borne

    Un « homme de 22 ans » (AFP) a été mis en examen dimanche pour "tentative d'homicide volontaire" et pour "violences avec arme ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours", et placé sous mandat de dépôt. Il est soupçonné d’être le tireur de la balle qui a blessé un chauffeur-livreur le 28 janvier à la Grande-Borne.

    Il a été interpellé vendredi par des agents des douanes dans une gare parisienne, dans le cadre d'une affaire de stupéfiants. Il se trouvait en possession d'un kilo de haschisch. Il compte déjà 14 mentions à son casier judiciaire pour des faits de violence et de rébellion.

  • Paradoxe tchèque

    L’européiste Jiri Paroubek, chef de l’opposition sociale-démocrate en République tchèque, n’exclut pas de demander l’organisation d’un référendum sur le traité de Lisbonne si le Parlement continue de traîner : « S’il n’y a pas d’autre moyen d’approuver et ratifier le traité, alors nous nous lancerons dans un référendum ». Un député dissident de l’ODS, Juraj Raninec, a déclaré que ce serait « une bonne carte » à jouer.

    Réponse du bureau de presse de Vaclav Klaus : « Le vote a lieu au Parlement. De telles spéculations sont inutiles. »

    (En fait il s’agit de politique politicienne intérieure. Paroubek pense pouvoir par ce biais renverser le gouvernement – qui refusera le référendum - à la faveur d’une motion de censure qui serait votée par les dissidents de l’ODS.)

  • L’avortement au Mexique

    Le Congrès de l’Etat de Colima, l’un des plus petits des 31 Etats du Mexique, a rejeté à son tour, par 19 voix contre 1, un projet de légalisation de l’avortement. L'élu à l'origine de la loi, Adolfo Nunez Gonzales, du Parti de la Révolution Démocratique (PRD), a donc été le seul à voter pour son projet.

    Face à l’offensive du PRD, qui a réussi à légaliser l’avortement dans la ville de Mexico, plusieurs Etats ont inscrit le droit à la vie dans leur Constitution. Cette décision a été prise notamment en Basse-Californie, et la Cour suprême a accepté d’étudier une plainte socialiste.

    (via avortement-ivg)

  • Ils vont convertir Rome…

    Mgr Tissier de Mallerais à la Stampa :

    « Nous ne changeons pas nos positions, mais nous avons l’intention de convertir Rome, c’est-à-dire d’amener le Vatican vers nos positions. »

  • La souffrance et la mort : l’amour et la vie

    Extrait de l’allocution de Benoît XVI avant l’Angélus d’hier :

    Jésus souffre et meurt sur la croix par amour. De cette manière, si l'on regarde bien, il a donné sens à notre souffrance, un sens que beaucoup d'hommes et de femmes de chaque époque ont compris et ont fait leur, expérimentant une sérénité profonde, même dans le chagrin de dures épreuves physiques et morales. Et justement, « la force de la vie dans la souffrance » est le thème que les évêques italiens ont choisi pour le Message de cette Journée pour la Vie. Je m'unis de tout coeur à leurs paroles, dans lesquelles on perçoit l'amour des Pasteurs pour le peuple, et le courage d'annoncer la vérité, le courage de dire clairement, par exemple, que l'euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance, une solution qui n'est pas digne de l'homme. En effet, la réponse véritable ne peut être de donner la mort, aussi ‘douce' soit elle, mais de témoigner de l'amour qui aide à affronter la douleur et l'agonie de manière humaine. Nous en sommes certains : aucune larme, ni celle de celui qui souffre, ni celle de celui qui lui est proche, n'est perdue devant Dieu.