L’AFP cite des propos du cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, à propos de la levée des excommunications et de l’affaire Williamson :
« J'observe ce débat avec une grande inquiétude. Il y a eu des malentendus et des erreurs de management de la Curie. Le Pape a voulu ouvrir le débat car il veut l'unité à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais ces évêques sont toujours suspendus. »
On comprend bien qu’à travers les « erreurs de management de la Curie » le cardinal Kasper vise en fait le pape. Et qu’il le fait pour tenter de calmer les organisations juives…
Mais peu importe. Ce que je relève dans cette dépêche est sa dernière phrase :
« Les évêques, membres de la Fraternité Saint Pie X, avaient été excommuniés il y a vingt ans pour avoir refusé les enseignements du Concile Vatican II notamment la déclaration "Nostra Aetate" selon laquelle les juifs sont les "frères aînés" des chrétiens. »
Voilà un nouvel exemple du niveau de l’information religieuse de l’AFP.
La déclaration Nostra Aetate ne parle pas des juifs comme des « frères aînés » des chrétiens. L’expression ne s’y trouve pas. L’idée non plus.
Je trouve d’ailleurs cette déclaration, en ce qui concerne les juifs, excellente. Il n’y a pas un mot à changer. Ce qui n’est pas le cas, hélas, de plusieurs documents ultérieurs du Saint-Siège, ou de l’équivoque de la commission pour les relations religieuses avec le judaïsme « rattachée » au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, avec un même président.